Cloverfield 4 tourné à Paris en secret pendant le confinement

La Rédaction | 1 avril 2020 - MAJ : 01/04/2020 16:13
La Rédaction | 1 avril 2020 - MAJ : 01/04/2020 16:13

Le confinement s’est abattu sur l’Europe et de nombreux pays, paralysant les tournages de films mais pas tous... Connu pour cultiver ses projets en secret, J.J. Abrams a décidé de tirer partie de la situation pour son prochain Cloverfield.

L’affaire a failli fuiter le 21 mars 2020, avant d’être momentanément étouffée par Paramount et les services de la mairie de Paris. Des riverains des rues Androuet et Berthede, dans le quartier Montmartre, ont surpris de petits groupes d'individus bravant les consignes de confinement. En effet, le matin du 20 mars, leur pâté de maisons a soudain semblé voyager dans le temps, puisqu’il a été en une nuit re-décorées de manière à sembler tout droit sortie des années 40.

Les films historiques se basant sur la Seconde Guerre mondiale étant pléthore et nombre d’entre eux étant tournés dans la capitale française, personne n’y a vu autre chose que matière à une anecdote finalement banale. Mieux, Paramount a fait savoir qu’il s’agissait d’extérieur du prochain film de Fred Cavayé, adaptation d’une pièce de théâtre à succès de J.P. Daguerre.

 

 

Sauf que certains ont commencé à repérer une série d’indices curieux, sinon louches. Tout d’abord, Fred Cavayé (Pour elle, À bout portant, Mea culpa) étant un peu un des patrons du cinéma d’action français, on s’est étonné de le voir adapter un drame historique proche du huis-clos. De même, si la nature du projet était crédible, elle n’expliquait aucunement comment ce décor et son tournage avaient pu éclore en plein Paris, au beau milieu du confinement.

Craignant sans doute un bad buzz retentissant, à l’heure où de plus en plus de citoyens s'indignent de voir certains individus braver les règles de confinement, la Paramount vient donc d’officialiser la réalité du projet. Il s’agit du tournage, en grande partie dématérialisé et géré à distance, du tout nouveau Cloverfield.

Après un épisode, The Cloverfield Paradox, raccordé n’importe comment aux deux précédents films, refilé à Netflix, et franchement indignes de ses prédécesseurs, Bad Robot et la Paramount ont décidé de clore la saga supervisée par J.J. Abrams avec un projet extrêmement ambitieux. 

 

photoHollywood aime Paris

 

On ignore encore tout du sujet (qui devrait une nouvelle fois jouer sur quantité de twists et d’ambiguités, dans un univers soumis aux paradoxes quantiques), mais on sait qu’il se tourne sous la direction de Fred Cavayé, entre Paris et Los Angeles. Usant de la technologie StageCraft, qu’ILM a amené à maturité sur le tournage de The Mandalorian, le réalisateur français dirige ses comédiens depuis Los Angeles - le casting est encore tenu secret - dans un décor numérique, qui reproduit en direct les prises de vues effectuées par drone, quasi-clandestinement, dans les rues de Paris.

Cette révélation, d’un tournage en extérieur mené au nez et à la barbe des Parisiens, a fait sourire ou agacé déjà nombre de commentateurs, mais amène à une autre interrogation : existe-t-il dans Paris d’autres lieux prévus pour servir de décor “à distance” au blockbuster ? Gageons que certains vont attentivement ouvrir l’oeil dans les prochains jours.

 

photo, Tom CruisePlus discret que Tom Cruise...

commentaires

M1pats
03/04/2020 à 02:16

Une fois de plus j etais au courant avant tout le monde.
Je vous en avais parle il y a quelques temps de cloverfield 4, en vous disant que je savais de sources sures que le film allait bientot etre terlime et bientot sortir, mais une fois de plus personne ne me croyait.
On m a meme dit que j etais un mythomane, je m en rappelle tres bien !!
Et bien voila, maintenant vous savez que mes relations dans le monde du cinema sont bien reelles, et que je donne de vraies infos.
Je l ai su avant tout le monde, que jj abrams avait repris le projet en main.
Et en plus le film va se derouler en france, dans paris, ca va etre enorme.
J espere avoir repris un peu de credibilite aupres de certains maintenant !!

NiKo
01/04/2020 à 23:09

Ouai mais non là, il est 23h07 et je viens de me rappeler qu'on est le 1er avril...lu cette article cet après midi :(

Zach
01/04/2020 à 17:55

"Fred Cavayé (Pour elle, À bout portant, Mea culpa) étant un peu un des patrons du cinéma d’action français"

C'est ça votre poisson d'avril ? Patron ?

MJPro
01/04/2020 à 16:50

C'est le Journal de Mickey ici en vrai ^^ Le confinement, ça inspire.

Fantomas3007
01/04/2020 à 15:10

Bravo !! très drôle

Julien
01/04/2020 à 15:09

C’est vraiment vous qui faites les meilleurs poissons d’avril cette année !! Ils sont tous tellement à la limite du crédible <3

olulu
01/04/2020 à 14:41

Le poisson d'avril de l'année...que dis je du siècle. John Mctiernan va enfin faire un film, Tau Ceti Four que ça s'appelle ;)

eric123
01/04/2020 à 14:03

Ca devient pénible !!!

Bubble Ghost
01/04/2020 à 13:37

Fred Cavayé sur Cloverfield 4... Mais comment j'ai pu y croire une seule seconde ?... Bien joué, les comiques ^^

kyle reese
01/04/2020 à 13:15

Quelle imagination les gars chapeau.
J'aime bien le décor tourné en live avec des drônes et envoyé direct temps réel sur les écrans led d'ILM avec les acteurs devant. C'est ce qu'on appelle de l'anticipation.

N'empêche qu'il va y en avoir de prod de films et de série dans le monde avec comme cadre le confinement et le covid19.

Toutes séries récurrentes qui se passent à notre époque, médicale ou autres vont l'inclure dans leur futur saison à n'en pas douter vu que ça touche tout le monde et le monde entier.

On va en bouffer du covid19 pour quelques temps après le confinement.
Les scénaristes doivent bosser dur dessus en ce moment.

Rien de plus normal de toute façon.

Plus

votre commentaire