Cloverfield 2 : une vraie suite est confirmée et il y aura un gros changement

Antoine Desrues | 1 février 2021 - MAJ : 01/02/2021 11:50
Antoine Desrues | 1 février 2021 - MAJ : 01/02/2021 11:50

Après avoir manipulé son public à plusieurs reprises quant à l’identité de ses suites, l’univers de Cloverfield va bien revenir avec un nouvel opus.

Avant de devenir une valeur sûre du blockbuster avec les derniers volets de La Planète des singes et prochainement The BatmanMatt Reeves s’est fait remarquer avec le surprenant Cloverfield, film de monstre qui a su intelligemment se réapproprier le kaiju eiga en lui injectant une dose de found-footage.

À partir de là, la production de J.J. Abrams a servi de point de départ à un univers étendu exploré par deux autres films : 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox. Néanmoins, l’échec critique de ce dernier (qui a d’ailleurs poussé le studio Paramount à en vendre les droits à Netflix) semblait bien avoir enterré la franchise.

 

photoHeadshot de légende

 

Pourtant, d’après The Hollywood Reporter, Paramount et Bad Robot (la société de production d’Abrams) ont commandé une nouvelle suite de la saga. Si Matt Reeves ne devrait pas être impliqué, le scénario a été confié à Joe Barton, étoile montante également en charge de la série spin-off de The Batman. Comme quoi, le monde est petit à Hollywood...

En dehors de ces projets alléchants, l’auteur a créé la série Giri / Haji pour la BBC Two et Netflix, ayant pour contexte une guerre des gangs entre Yakuzas dans les bas-fonds de Tokyo. Nul doute que ce passif devrait lui être utile pour développer la série HBO Max autour du Chevalier noir, qui devrait se concentrer sur la police de Gotham City au moment de l’émergence du justicier masqué. Pour rappel, Joe Barton a pris la direction de ce spin-off suite au départ du précédent showrunner, Terence Winter.

 

Photo Mary Elizabeth WinsteadL'occasion de rassembler les personnages des autres films ?

 

Pour ce qui est de Cloverfield, difficile de savoir dans quelle direction va partir la franchise, qui a quitté le found-footage après le premier volet pour explorer d’autres horizons, à savoir le huis-clos et le survival spatial. Réalisés avec des budgets limités, les films ont surtout fait parler d’eux pour leur marketing mystérieux.

Alors que le long-métrage matriciel a profité de l’émergence de YouTube pour partager sa bande-annonce, 10 Cloverfield Lane a été façonné dans le secret, avant que son trailer ne prévienne de sa sortie en salles à peine quelques semaines plus tard. Et enfin, The Cloverfield Paradox est allé encore plus loin, puisque Netflix a dévoilé les premières images durant le Super Bowl, avant de rendre le film immédiatement disponible sur la plateforme.

 

Photo David Oyelowo"Houston, on est partis en sucette"

 

Néanmoins, ce nouveau projet pourrait s’avérer différent pour la simple et bonne raison que J.J. Abrams a jusque-là développé l’univers de Cloverfield avec des scripts préexistants. En effet, 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox ont d’abord été des créations originales et autonomes, récupérées par le réalisateur pour leur concept et légèrement modifiées pour s’inclure dans le canon de la franchise. Joe Barton devrait donc être le premier scénariste à écrire une suite officielle du premier film de 2008.

En tout cas, les sources du Hollywood Reporter ont affirmé que le long-métrage ne devrait pas prendre la forme d’un found-footage, ce qui serait un gros changement par rapport au parti-pris du film originel. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver nos critiques de 10 Cloverfield Lane et de The Cloverfield Paradox.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
IceCream
05/02/2021 à 05:30

Le found footage est justement le ciment de 1er film qui a fait son succès... Et ça ne sera pas le cas pour ce 2nd, donc flop en vue. Ils vont en faire un film d'action, à la godzilla en low budget...

Rick-Ornichon
04/02/2021 à 11:20

moi je m'en fous de leurs suites déjà pondues (10 Cloverfield Lane était sympa, mais la fin venait presque tout gâcher, quant à Cloverfield Paradox, c'était sans queue ni tête, et alors l'apparition d'une seconde du monstre à la fin, c'était clairement du foutage de gueule).
moi j'veux une suite au 1, avec le monstre, en partant sur l'idée de départ de Reeves qu'il n'était en fait qu'un bébé

Prout
02/02/2021 à 15:26

Non moi j'ai bien aimé clovefield paradoxe en même temps je n'ai pas vu 10 clovefield lane

Miami81
01/02/2021 à 23:33

Le 1er cloverfield était très fun même s il met un peu de temps à démarrer.

Behemoth
01/02/2021 à 21:19

Je suis d'accord, 10 Cloverfield Lane était le meilleur de la saga.

Avossouhait
01/02/2021 à 19:38

Cloverfield paradox un navet? Ont a visiblement pas regardé le même film...

Proutovore
01/02/2021 à 19:17

Crotte au cul. Zinzolin. La boucle. La covid. Caca prout sur tes feets.

Néon
01/02/2021 à 16:59

Il faut faire beaucoup mieux pour attirer un public complètement désintéressé après cloverfield paradoxe, mais franchement, comment peut on produire un film aussi mauvais après 2 succès ?!

zetagundam
01/02/2021 à 14:55

Je ne comprends pas que l'on puisse parler de saga concernant cloverfield alors que les films n'ont été rattachés entre eux, bien qu'ils n'aient rien en commun, que par l'intermédiaire d'un bidouillage marketing

Flash
01/02/2021 à 12:30

10 cloverfield lane était excellent, the Cloverfield paradox lui, était un navet.
De quel côté penchera ce nouveau film?

votre commentaire