Le biopic sur Cléopâtre que prépare Denis Villeneuve sera en fait un thriller avec du cul dedans

Christophe Foltzer | 24 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En général, les gens aiment bien Denis Villeneuve, même quand ses films ne marchent pas comme il faut. Regardez Blade Runner 2049 par exemple. Ça n'empêche pas qu'on l'apprécie et qu'on a envie de voir la suite de sa carrière.

Et la suite justement, c'est normalement la nouvelle adaptation de Dune de Frank Herbert, chef-d'oeuvre de la littérature s'il en est, sur lequel Villeneuve est actuellement en train de se prendre la tête. Un projet ultra-ambitieux et vis-à-vis duquel il n'a pas le droit à l'erreur. Mais il ne faut pas croire, aussi important qu'il soit, il ne s'agit pas du seul film que le réalisateur a en préparation. En effet, on l'annonce également à la tête d'une nouvelle version de la vie de Cléopâtre, adaptée du livre Cléopâtre : Une vie de Stacy Schiff.

 

Photo Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

 

Et là tout de suite, on imagine les milliers de figurants, les décors imposants dans le désert, les paillettes et un film de 8h. Sauf que pas vraiment en fait. Si l'on en croit le scénariste David Scharpa (également auteur du script de Tout l'argent du monde), la version Villeneuve devrait sacrément nous surprendre, comme il vient de l'expliquer au micro de Heat Vision :

"Le projet est similaire à Tout l'argent du monde dans le sens où il implique beaucoup de recherches et que l'on se pose la question de savoir comment on veut le faire et comment on veut y apporter une vision neuve. Avec le personnage de J. P. Getty, l'idée était de prendre deux genres connus - d'un côté le portrait d'un grand homme à la Citizen Kane et de l'autre un film de kidnapping, et de les mélanger pour en faire quelque chose de neuf.

 

Photo Cléopâtre et le lion

"Cléopâtre et le lion" par Jean-Luc Tranchand

 

Avec Cléopâtre, au lieu d'en faire un film de prestige, qui dure 3h, avec plein de figurants, des gens avec des éventails et tout le monde qui a un accent anglais, nous allons le traiter comme un thriller politique. Sale, sanglant, avec plein de monde qui jure et une bonne dose de sexe, en faire un film de 2h bien méchant, avec des assassinats, des complots. Nous allons prendre la direction opposée à laquelle tout le monde s'attend."

En gros, du Game of Thrones en Egypte. Et ce n'est pas forcément une mauvaise idée. D'autant qu'Angelina Jolie semble attachée au projet pour incarner la reine, ce qui ne gâche rien. Reste juste maintenant à savoir quand Villeneuve va s'y mettre, parce que, normalement, Dune passe avant. 

 

Photo Colin Farrell, Angelina Jolie

Angelina Jolie (à gauche hein)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
STEVE
26/12/2017 à 10:54

@tauxi

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun noir chez les égyptiens d'antan. Je pense qu'il y en avait mais je ne peux l'affirmer.
Je contredisais juste cette nouvelle tendance à affirmer que TOUS LES EGYPTIENS ET SURTOUT PHARAONS ÉTAIENT NOIRS, affirmation complètement erronée et dangereuse car voulant faire du révisionnisme pour s'approprier une civilisation et une culture.
Ces mensonges provoquant des polémiques à chaque nouveau film sur l'Egypte accusé de white-washing.
Sur le film La Momie, dans les commentaires je lisais des gars accusant Universal de white-washing car ils ont employé une actrice algérienne. Affirmant que les égyptiens étaient noirs.
Complètement délirante cette tendance.

Cuzak
25/12/2017 à 11:47

@Tauxi

Je crois qu'il y a eu plusieurs "étapes", mais qu'en tout cas la BBC a largement partagé la chose avec le grand public dans un docu qui a fait sensation, et s'est adressé aux profanes. Bref.

Tout ça pour dire que débarquer avec ses grands sabots pour dire que les autres sont "incultes", c'est un peu exagéré dans ce cas. Je sais que pour ces sujets on aime bien aller aux extrêmes, prétendre que tout ceci est tiré uniquement par les groupes d'un côté comme de l'autre qui voudraient que Cléopatre soit blanche comme neige ou noire comme "Grace Jones", mais la vérité est peut-être/sûrement quelque part au milieu (le degré de métissage est incertain, mais métissage il y a).

Et surtout, ce que je dis c'est que ça ne mérite sûrement pas de venir prétendre que les autres sont "incultes"... puisqu'en dehors des théories et envies de chacun, et quelques faits à peu près tous remis en question par d'autres, la vérité n'est pas connue. C'est tout ce que je dis ^^

Sinon, pour ceux qui gueulent déjà sur le whitewashing exagéré qui n'existe même pas (encore) sur ce cas, et qu'absolument personne ne soulève, ça m'amuse de voir qu'on parle beaucoup des moments où ce serait ridicule... alors qu'il y a aussi du whitewashing avéré, depuis toujours à Hollywood notamment. C'est plutôt ça qui devrait être discuté, plutôt que focaliser sur des exemples isolés et extrêmes, sur lesquels on bloque pour faire dire "regardez les progressistes sont fous". Mon humble avis.

Tenia JeSaisTout
25/12/2017 à 11:15

Du Q du Q et encore du Q. Ca donne pas franchement envie ...

Tauxi
25/12/2017 à 11:05

@STEVE

Mouai, enfin de là a dire qu'il n'y a jamais eu de noir et parmi le peuple et sur le trône d’Égypte, je ne m'avancerais pas trop sur ce point quand même ^^' (cf 25ème dynastie -700 kekchose, les Nubiens qui se sont simultanément partagés l'un des trônes d’Égypte avec les 24ème et 23ème dynasties...)

STEVE
25/12/2017 à 09:37

Tout comme ces affirmations erronées disant que les égyptiens étaient noirs.
N'importe quoi!
Il n'y à qu'à voir les représentations faites sur les inscriptions et les statues:
Ni la couleur ni les traits africains.

Il ne s'agit que de désinformations faites et entretenues par des rageux pour faire du révisionnisme et s'approprier une culture et une histoire.

Très dangereux et inquiétant ces mensonges.

Après oui il y avait des métissages mais ne réécrivons pas l'Histoire sans réelle véracité scientifique et archéologique.

Stupidité ces white-washing qui fleurissent.
Du racisme inversé lorsque ces accusations sont excessives.

MystereK
25/12/2017 à 09:32

@Kriss

La série n'a pas été annulée à cause du manque de succès, mais parce qu'elle coûtait trop chère, avecc un tournage en Italie qui ne permettait pas de maîtriser le budget. La décision d'arrêter avait été prise avant même la diffusion de la saison 2. Les producteurs et autre staff qui se sont retrouvé sur Game of Thrones ont expliqué dans des interviews comment la gestion économique de GOT avait profité des leçon apprises sur Rome.

Tauxi
25/12/2017 à 06:26

@Cuzak

T'aurais pu citer autre chose que la "BBC" pour parler des recherches effectuées par une équipe autrichienne ^^'

Alors oui, y'a bien eu un squelette de trouvé qui a révélé des origines africaines après analyses mais l'équipe elle même a bien été obligée d'avouer le manque de précision sur le degré de métissage et si même il s'agit bien des restes de la sœur de Cléopâtre et non une entourloupe de l'époque pour planquer la frangine d'une tentative d’assassinat.
Et même si c'est bien elle, rien n’empêche que Cléopâtre VII et cette sœur soient issue de mères différentes...
Cette découverte a surtout été reprise et déformée par tous les groupes pro africains avec la puissance des "rézosocio" qui aimeraient bien voir une figure emblématique comme "Cléopâtre" aussi noire que Grace Jones :P

En ce qui concerne la théorie sur le possible métissage de la Miss Cléo entre la branche Lagides macédonienne et la caste de Memphis, les quelques éléments pour le corroborer sont réfutable par d'autres éléments, bref on en sait rien x).

J'aime bien la théorie de je ne sais plus qui ni d’où qui donnerait des origines métisse a la mère de Cléo, ce qui lui offrirait un quart d'origine Africaine.
Ça tombe bien, Angelina est également une métisse (d'une arrière grand mère amérindienne...) ^^

Mais j'aime aussi la théorie sur le fait que Cléopâtre aurait eu l'habitude de se teindre la peau pour paraitre plus proche des origines du peuple qu'elle gouvernait...

Conclusion: La seule chose d'on on est a peu prés certain aujourd'hui, c'est le contrôle du trône d’Égypte par les macédoniens sur les trois siècles qui précédèrent l'an 0.

Cuzak
24/12/2017 à 23:02

@Tauxi

Une enquête de la BBC qui a fait sensation a pourtant affirmé que Cléopatre avait des origines africaines, après analyse du squelette de sa soeur. Ceci étant posé face au mythe d'une Cléopatre aux origines européennes, longtemps tenu comme un fait indiscutable.
Je ne suis pas expert et loin de moi l'idée de pointer du doigt les incultes, mais visiblement la "vérité" sur cette figure mythique mérite un peu de nuances et d'humilité

Tauxi
24/12/2017 à 22:40

"Encore une polémique de whitewashing qui va naître si Jolie joue Cleopatre."

Seulement de la part des incultes... Cléopâtre (quelque soit le numéro) n'a jamais été d'origine Égyptienne mais Macédonienne.
Vu le style un peu italienne d'Angelina, je trouve au contraire que ça colle parfaitement au rôle.

Berserk
24/12/2017 à 18:37

Rome d'HBO noir ,brutal et adulte.Un spectacle totale,une immense réussite.Par Son sujet ambitieux ,sa richesse visuelle,ses intrigues politico-erotico-militaires,ses audaces pour l'epoque(sex,sang) Rome fera date.Rome hélas se termine trop vite,avec justement les meilleures Marc-Antoine et Cléopâtre J'aime vues pour moi.En tout cas si le nouveau film sur Cléopâtre veut avoir le même l'esprit que la série créé par le grand John Milius et Bruno Heller,et un plus réalisé par Villeneuve on peut avoir un très bon film,voir un chef-d'œuvre.

Plus
votre commentaire