Après Kingsman, Matthew Vaughn sera-t-il le sauveur tant attendu du DCEU ?

Christophe Foltzer | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avez-vous déjà entendu parler du complexe du sauveur ? Le schéma psychologique qui veut qu'une personne recherche inconsciemment un partenaire qui doit être sauvé, sans quoi la relation ne l'intéresse pas ? La réalité étant qu'au fond, la plupart du temps, le sauveur cherche à se sauver lui-même en sauvant l'autre ?

On pourrait dire qu'on en a une petite version cinéma avec la dernière intervention de Matthew Vaughn au sujet du DCEU et elle risque de faire grincer pas mal de dents. Même si l'univers étendu de DC et Warner n'est de loin pas un gouffre financier, on attend encore LE film qui pourra concurrencer avec Marvel et définitivement l'installer comme concurrent sérieux au-delà de l'exception Wonder Woman. Il y a un long moment, Matthew Vaughn avait été potentiellement annoncé à la réalisation de Man of Steel 2 mais depuis, on n'a plus vraiment de nouvelles.

 

Photo

Matthew Vaughn

 

Egalement cité pour mettre en scène Flashpoint à un moment donné, le réalisateur de Kingsman n'en reste pas moins très intéressé par faire un film au sein du DCEU, ainsi qu'il vient de le confier au micro d'IGN UK, même si sa vision des choses est un peu... spéciale. Ouais, on va dire ça :

"J'aime vraiment le monde de DC et je suis d'ailleurs en train de leur parler actuellement au sujet de quelques petites choses. C'est beaucoup plus amusant d'être impliqué dans des franchises quand elles sont au plus bas, parce que cela devient plus facile d'y faire un bon film. Donc si je m'engage dans l'un des films de super-héros qui existe actuellement et qui a déçu les gens, ce sera... Si je me débrouille comme il faut, ce sera assurément meilleur."

 

X-Men : Le commencement

 

Avant de sauter au plafond et d'empoigner fourches et torches pour lui apprendre la vie, attendez de lire la suite, parce que, mine de rien, son argumentaire se tient un minimum :

"Quand j'ai fait X-Men, la barre était plutôt basse. X-Men 3 n'était pas vraiment un bon film. Il est beaucoup plus amusant de sauver et réinventer quelque chose et je serai beaucoup plus intimidé à l'idée de faire un Gardiens de la Galaxie par exemple. Si je faisais un Batman, il n'y aurait aucun intérêt à refaire un Dark Knight, parce que cela a déjà été fait à la perfection. Je serai plus du genre à vouloir ramener la version avec Adam West. Je ne suis pas intéressé par l'idée de copier la vision de quelqu'un sur un genre de films."

 

Photo Vinnie Jones

X-Men : L'affrontement final

 

Confession sincère ou provocation gratuite pour attirer l'attention ? Probablement un peu des deux. Ce qui est sûr par contre c'est que l'on aimerait vraiment voir ce que peut donner un film DCEU estampillé Matthew Vaughn, même si on voit mal Warner et DC lui laisser les coudées franches pour qu'il puisse exprimer toute sa folie coutumière. Et c'est un peu dommage quand même. 

 

Photo , Taron EgertonKingsman : Le cercle d'or

Tout savoir sur Man of Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faboloss
19/12/2017 à 18:15

Par conte un Batman à la sauce Adam West, aïe :-(

jango56700
19/12/2017 à 14:00

Moi je trouve l'idée plutot bonne, avec Kingsman et Kick ass il a montré ces preuves !

Zanta
19/12/2017 à 13:00

Avec Zach Snyder sur la touche, il y a clairement une place à prendre chez Warner/DC... Vaughn serait très bon pour reprendre la barre : si il réussit son Man of Steel 2, Warner lui confiera sans doute Justice League 2.
X-Men First Class a prouvé son savoir-faire pour gérer une large bande de super-héros avec davantage d'élégance que Whedon avec ses Avengers.

Terminéator
19/12/2017 à 12:40

Enfin un qui a les corones de dire ce qu'il pense. Et n'empêche j'aimerai bien voir SA version des choses sur le DCU #FunVousAvezDit ? ????????

corleone
19/12/2017 à 10:48

Le titre de votre article aurait dû être "Matthew Vaughn rit à la barbe de DCWarner". Puisqu'il ne dit rien de nouveau à part se foutre de la gueule du DCEU.

Kean
19/12/2017 à 09:19

Plutot factuel.

Euh!
19/12/2017 à 09:08

En mm temps il a pas tord, passer apres Justice League c'est facile tellement le film est mauvais. ahah