Alien : découvrez l'étonnante source d'inspiration pour le Xénomorphe d'Alien 3

Christophe Foltzer | 28 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On pensait tout savoir concernant Alien 3 tant sa production a été chaotique et que nombre d'articles et documentaires se sont penchés sur son cas. Mais il recèle encore bien des mystères.

Si David Fincher ne veut plus jamais entendre parler de son Alien 3, eh bien tant pis pour lui. Alors oui, le film est très loin de ce qu'il avait en tête, il fait quelque peu figure de parent pauvre de la saga (enfin à l'époque puisqu'entre-temps on a quand même eu Alien, la résurrection) et il faut bien avouer qu'on l'aime toujours autant. Surtout dans sa version Producer's Cut étrangement.

Oui, le film ne sera jamais à la hauteur de ses ambitions mais il y a une telle atmosphère qui s'en dégage, un tel spleen, le film est tellement étrange et pessimiste qu'il ne peut que nous plaire (parce que nous n'avons plus de rêves, sinon nous ferions autre chose de notre vie qu'un site de cinéma. Ceci expliquant cela.) Pourtant, après 25 ans et beaucoup d'analyses du désastre que fut le film, on pensait que tout avait été dit sur Alien 3 et c'était une lourde erreur.

 

Fincher

 

Grâce au site Monster Legacy, nous apprenons aujourd'hui une origine bien croquignolesque concernant le Xénomorphe impliqué. Alors qu'on pensait que Tom Woordruf Jr et Alec Gillis avaient repris en main le design du monstre suite au départ du grand H.R. Giger, nous apprenons qu'en réalité cela ne s'est pas passé ainsi puisque la production avait mis les artistes en compétition pour avoir la meilleure créature possible et que David Fincher voulait que les artistes puisent leur inspiration du côté de.... Michelle Pfeiffer !

 

Photo ScarfaceUne ressemblance plus que frappante

 

David Fincher voulait spécifiquement que l'Alien ait des lèvres basées sur celles de Michelle Pfeiffer, plus voluptueuses et féminines. Le réalisateur se souvient :

"Nous lui avons donné ses lèvres. Il avait toujours ces petites lèvres fines et j'ai dit à Giger qu'il fallait en faire une femme lorsqu'elle se retrouvait face à Ripley. Donc on lui a donné ces grosses lèvres séduisantes."

 

Photo Alien 3

 

Giger voulait que la créature soit plus sensuelle que par le passé, qu'elle ne soit pas repoussante :

"Les lèvres et le menton de ma créature sont mieux proportionnés et donnent à la créature une apparence plus érotique. Quand sa mâchoire est fermée, cela donne quelque chose de très voluptueux, très beau."

Au final, le design de H.R. Giger n'a pas été retenu et la créature que nous connaissons aujourd'hui n'est pas si volupteuse que cela. Et donc moins habité par Michelle Pfeiffer que prévu. Mais avouez que c'est rigolo comme info. On attend donc avec impatience que Jean-Pierre Jeunet nous révèle que son New Born a été modelé sur le charisme de Jean Reno. 

 

Photo Alien 3

Tout savoir sur Alien 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ben
28/11/2017 à 15:18

Dans la droite ligne des travaux de HR Giger que Cameron dans son Aliens a eu tendance a supprimer! j'aurais beaucoup aimer!

Y Boy
28/11/2017 à 14:06

La puissance de l'évocation sexuelle de l'alien saute aux yeux. Dans le premier film, ce n'est rien d'autre qu'une bite avec des pattes.

votre commentaire