Le créateur de The Leftovers nous explique que la série Watchmen sera dangereuse

Christophe Foltzer | 20 novembre 2017
Christophe Foltzer | 20 novembre 2017

Il y a pile-poil deux mois on apprenait que HBO avait officiellement commandé une série basée sur le cultissime Watchmen d'Alan Moore, avec Damon Lindelof aux commandes. Et si on est très contents que ça arrive, on se demande toujours pourquoi ça arrive.

Parce que c'est vrai, au fond, pourquoi refaire les Watchmen alors que le film de Zack Snyder est si bon (surtout dans sa version longue) ? Alors oui, on va nous répondre que la chaine HBO cherche à se baigner dans une piscine de billets vert et c'est un argument qui se tient mais, du point de vue du fan, cette perspective serait plus inquiétante qu'autre chose. En effet, le comics étant particulièrement radical et désenchanté, on peut craindre qu'il soit à nouveau légèrement édulcoré pour son passage sur le petit écran mais ce serait oublier qu'il s'agit quand même de HBO aux manettes, et le network n'est jamais avare en séries du même acabit. Particulièrement en cette période où Netflix rafle la mise à chaque fois.

 

 

L'élément rassurant dans cette entreprise casse-gueule, c'est bien sûr la présence de Damon Lindelof à la tête du projet. Celui qui a bouleversé pas mal de monde avec The Leftovers est un fan absolu du comics et ne semble pas disposé à le dénaturer dans cette nouvelle adaptation qui, on le rappelle, n'a pour le moment aucune date de diffusion d'annoncée.

Le monsieur vient d'ailleurs d'exprimer son point de vue au micro du site Vulture pour nous prévenir que son Watchmen à lui sera "dangereux" :

 

 

"Les Watchmen seront dangereux, mais on ne peut pas être dangereux juste pour le plaisir d'être dangereux. La raison pour laquelle je fais cette série est que nous vivons une époque dangereuse et nous avons donc besoin de programmes dangereux. Ce que nous pensons des super-héros est totalement faux. J'aime les films Marvel, nous avons vu Justice League ce matin et je suis à fond derrière Wonder Woman et Batman, j'ai grandi avec ces personnages, mais on ne peut pas placer notre confiance en des gens qui portent un masque et qui nous promettent de prendre soin de nous. Si vous cachez votre visage, c'est que vous avez quelque chose qui cloche."

Des propos lucides et tout à fait dans la lignée du comics d'origine et du film de Snyder, qui font extrêmement plaisir à lire et nous rassurent quant au traitement qui devrait être réservé aux Watchmen. Le comics étant avant tout une métaphore des Etats-Unis de son époque, on peut donc s'attendre également à un discours au vitriol en ce qui concerne la future série d'HBO. Et nous avons très hâte de savoir ce qu'elle va nous raconter.

 

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BenLinus
20/11/2017 à 20:55

Je l'attends vraiment avec impatience cette adaptation, j'ai 100% confiance en Lindelof.

votre commentaire