Denis Villeneuve promet que son Dune n'aura rien à voir avec le film de David Lynch

Christophe Foltzer | 15 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 15 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ah ça, on peut dire sans risquer de se tromper que Blade Runner 2049 a fait débat, parmi les fans et dans la presse. Mais l'échec relatif du film ne semble pas avoir remis en question l'énorme projet suivant de Denis Villeneuve.

Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que Denis Villeneuve ne laisse personne indifférent. Esthète compétent mais auteur super chiant pour certains, génie visionnaire pour d'autres, le réalisateur déclenche les passions à chacun de ses films et, visiblement, c'est loin d'être terminé. C'est d'ailleurs la marque des artistes de susciter le débat, que l'on apprécie ou non son travail.

Si pour notre part nous lui avons consacré un dossier récemment pour tenter de trancher la question, on attendait de voir les répercussions qu'auraient la sortie déceptive de son Blade Runner 2049 qui, et c'est peu de le dire, n'a pas atteint ses objectifs financiers, au point de mettre son producteur Alcon Entertainment dans une sacré mouise avec un trou de 80 millions de dollars dans sa caisse.

 

Photo Denis Villeneuve

Denis Villeneuve sur le tournage de Blade Runner 2049

 

Cela dit, malgré cet échec, on ne s'en fait pas une seconde pour la suite de la carrière de Villeneuve, dont le prochain film devrait être une nouvelle adaptation du magistral Dune de Frank Herbert, même si pour le moment il prend quelques vacances bien méritées. Une fresque épique et métaphysique prévue pour 2019 et qui soulève déjà beaucoup de questions. La plus évidente étant la voie qu'il compte emprunter pour nous raconter la quête de Paul Atréides, surtout par rapport à la version qu'en avait livré David Lynch en 1984. Et ça tombe bien, puisque Denis Villeneuve vient de s'exprimer dans un Facebook Live organisé par Yahoo! pour nous convaincre qu'il ne fonctionne pas en mode photocopieuse :

 

Photo

 

"David Lynch en a fait une adaptation dans les années 80 qui avait de solides qualités. Je veux dire, David Lynch est l'un des plus grands réalisateurs vivants, et j'ai un énorme respect pour lui. Mais bien que j'ai été très impressionné lorsque j'ai vu son adaptation, ce n'était pas ce dont j'avais rêvé. Je vais donc essayer de faire l'adaptation de mes rêves."

Et on l'encourage évidemment dans cette voie, d'autant que le Dune de David Lynch empruntait de sacrés raccourcis pour compiler autant de pages en un seul film. Et puis, on rajoute que le film était produit à l'époque par Dino de Laurentiis, que ça ne s'est pas très bien passé entre eux et que la liberté créative du réalisateur s'en est trouvée plus que limitée au point d'ailleurs qu'il a plus ou moins renié le film avec les années. On espère donc que Villeneuve saura rendre cette adaptation plus proche du roman original, comme il le promet depuis le début.

 

Photo Kyle MacLachlan, Sean Young

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kirjava
14/09/2018 à 20:16

Le problème dans Blade Runner 2049 était cette intrigue molle sur la fille cachée des réplicants, et ça n'a passionné personne,. Intrigue vaguement ''family values'', Et c'est aussi un réflexe conditionné des productions hollywoodiennes et de certaines séries : comme susciter l'empathie d'un public au bulbe rachidien rétréci par les réseaux soc, internet et le nombrilisme.
Dune is Huge (Palpatine voice) et ce sera vraiment pas simple, on a reproché entre autres, au Dune de Lynch à l'époque son manque d'humour, mais c'est une tragédie shakespearienne du cosmos !
Toute la saga devrait commencer avec le Jihad Butlérien, c'est une bonne intro (vaguement terminator Like), pour asseoir toute la mécanique mystique et la cruauté des familles,

Jimboom
26/06/2018 à 02:36

J’ai bien aimé le film de Lynch quand j’étais enfant. Après avoir lu le livre j’ai compris que bien que l’esthétique était très intéressante, l’histoire, sans être loin du livre, manquait de profondeur et d’explication. Le projet que Jodorowsky proposait dans les années 70 semblait être colossal. J’aurais bien aimé voir la réalisation de ce monstre. De voir que Denis Villeneuve s’attaque à un projet de cette envergure me rend particulièrement fier d’être québécois. Après Blade runner... Wow! Que dire de plus.

Xavier Harkonen
07/05/2018 à 02:39

Dune roman chiant ? Vraiment n'importe quoi !

C'est le plus grand cycle de la science fiction et même plus. Ecologie, metaphysique, science politique, génétique, education, etc.... Il y a tout dans Dune. C'est une fresque monumentale, une oeuvre encyclopédique.

Mais Denis risque de se casser la gueule pcq il y aura tjrs la comparaison.

J'aurais préféré qu'il s'attaque à la suite : Paul le prophète, ou à l'Empereur-Dieu de Dune. Il y aurait plus de place à la création

Muadib
01/05/2018 à 11:08

Dune les livres chiants:c'est sur quand on aime pas trop reflechir certains préfèrent
Les films.
Le dormeur doit se réveiller

Manu de montréal
04/02/2018 à 16:35

Dune est un film qui concerne la métaphysique et les force élémentaires de la nature d'abord.
Franck Herbert était vivant lorsque Dune 1984 à été tourné et il pu brieffer Lynch sur le sens réel de l'histoire. Par ailleur il à refusé d'expliquer tout ceci à R. de Laurentiis. Aucun réalisateur ne peut faire une adaptation valable de Dune s'il ne comprend cela et Franck Herbert étant décédé je souhaite bonne chance à Denis Villeneuve !

Starbuck
11/01/2018 à 20:28

d'accord avec Dirty Harry, adapter Dune en deux films serait assez logique et très probablement moins casse-gueule qu'en un seul. J'ai lu les bouquins il y a longtemps, mais de mémoire, il ne me semble pas que le jihad Butlerien des romans soit comparable à celui qui nous préoccupe aujourd'hui. mais corrigez-moi si je me trompe.

Pol et mic
12/12/2017 à 19:42

S'il y a polémique, regardez ailleurs et laissez s'empailler les imbéciles.
Dune est un roman politico-écologique.

Kayl669a
09/12/2017 à 00:35

Faut avoir une sacrée paire de coucougnettes pour se lancer dans l'adaptation d'un livre dont l'un des principaux thème est le Jihad...Menaces de mort en perspective!

Dirty Harry
16/11/2017 à 13:15

Afin que cela soit une adaptation "correcte" je pense que produire deux films à partir des deux premiers livres me semble la meilleure façon de respecter ce qu'il y a de bon dans le texte.

mmarvibear
16/11/2017 à 00:00

Je ne crois pas que la place de Dune soit au cinéma. L'oeuvre est trop vaste et il est impossible de la faire tenir même en trois heures de temps sans couper des pans entiers de l'intrigue. La série TV est plus adaptée pour ce genre de saga, comme Game of Thrones. De plus, maintenant, les chaînes et les réseaux genre Netflix n'hésitent pas à y mettre le budget nécessaire.

Par contre oui, je confirme que les livres sont assez touffus et lents dans leur développement...

Plus