Justice League serait le film le plus court de l'histoire du DCU

Créé : 22 octobre 2017 - Christophe Foltzer
Photo
241 réactions

La durée d'un film, c'est extrêmement important. Cela peut paraitre stupide dit comme ça, mais dans un média où tout est aussi question de rythme, on a vite fait de se retrouver avec un machin trop long, ou trop court.

Et dès que l'on parle de durée d'un film, bizarrement, on pense à tous ces blockbusters qui n'arrivent pas à raconter leur histoire en moins de 2h30, et partculièrement les films de super-héros. Une tendance quelque peu agaçante, surtout que, vu ce qu'ils ont à nous dire la plupart du temps, ils pourraient très bien le faire avec quelques dizaines de minutes en moins.

 

Photo Batman

 

Bref, les films de super-héros sont la plupart du temps trop longs pour pas grand chose de plus au final et on aimerait bien que la tendance commence légèrement à s'inverser, même si Thor : Ragnarok affiche quand même 2h10 au compteur, on se dit que c'est déjà un premier pas. Mais DC semblerait prendre le problème à bras le corps puisque, si l'on en croit les communiqués des deux principales chaines de salles de cinéma américaines, AMC et Regal, Justice League ne devrait pas dépasser les 2h, générique compris.

 

Photo Justice League

 

Cela entre en contradiction avec la rumeur qui circulait, fin mars, concernant une durée de 3h que l'on aurait pensé plus justifiéee vu tout ce que le film doit faire pour l'avenir. En effet, même si le script a connu plusieurs ajustements, notamment depuis l'arrivée de Joss Whedon, en virant Darkseid par exemple, Justice League doit néanmoins nous présenter correctement trois nouveaux personnages, ainsi que lancer des pistes pour les prochains films du DCU tout en nous racontant une histoire propre. Et en deux heures, on ne voit pas comment cela est possible. Ceci dit, impossible d'en tirer la moindre conclusion avant de le voir. Peut-être que Whedon a réussi un tour de force de storytelling à partir du travail effectué par Zack Snyder, peut-être que le film trouvera son équilibre ainsi et qu'il nous surprendra tous. Ou peut-être pas d'ailleurs, verdict le 15 novembre.

Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que cette mode de films ultra-longs est visiblement en train de se tasser, ce qui constitue en soi une excellente nouvelle.

 

Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller

commentaires

lol 23/10/2017 à 10:13

La durée n'est jamais un problème si le film est exactement comme il doit être. Si Justice League est trop court, ce sera un ratage. BvS version longue est excellent, il déroule un scénario aux petits oignons. Justice League peut être réussi s'il supprime le principe d'exposer les personnages, et les lance directement dans la bataille. On apprendrait alors à les connaître dans l'action, ce qui pourrait être rafraîchissant.

Article pour rien dire 22/10/2017 à 21:17

Vraiment vous êtes des blaireaux mdr

jakoboyz 22/10/2017 à 19:57

Sérieux? Il y en a qui sont un problème, si vous n'aimer pas les super héros alors pourquoi vous lisser cettes article ?? Moi Je n'aime pas le foot alors je ne vais pa critiqué le foot. Barré vous ! A mon avis Ce film sera une tuerie poure les amateurs de bons film de super héros

F4RR4LL 22/10/2017 à 16:05

A la décharge de l'auteur de l'article, l'officialisation des durées de films est devenu un immense bordel sur les blocks de ce type, spécialement dans l'univers des SH. Bat V Sup (3h puis 2h20 puis 2h45 puis encore 15 minutes de coupe), Thor 3 (pareil on a parlé d'1h30 hors générique puis 10min en plus, puis 30min de plus et retour à 1h45) et idem pour Ultron ou les rumeurs parlent de 20min de scènes coupées prêtes à intégrées au film.

Les studios font n'importe quoi et ont perdu la boule en mettant une grosse pression aux réal pour des coupes sombres car maintenant avant même l'annonce du film, est étudié l'impact en salle suivant les saisons d'un film. Donc en automne 2h et + et en été bien mioins.

Il est loin le temps du cinéma à l'instinct. Mann à raison quand il dit qu'il aurait du mal à sortir Heat de nos jours (2h50).

F4RR4LL 22/10/2017 à 16:01

ça commence à sentir le sapin, ma hype vient de tomber en flèche si on espère autre chose qu'un long couloir bien beau mais au sens profond vraiment limité. Enfin bravo, DC est devenu MArvel !

Christophe Foltzer - Rédaction 22/10/2017 à 14:45

Franchement, y a des matins.... voilà quoi.

corleone 22/10/2017 à 14:15

Cet article est un torchon intersidéral. Faut arrêter la weed un instant, Christophe. Ca te va pas du tout.

Med 22/10/2017 à 13:39

Beerus tu es sur que Warner a démenti à Comic book de mon côté je vois que dès confirmation que le film dure deux heures j’espère que tu as raison . Envois le lien

Beerus 22/10/2017 à 13:21

Comic book.com a contacté Warner et ces derniers ont démenti que le film ferait moins de deux heures, encore une news qui sert à rien.

STEVE 22/10/2017 à 13:18

Pour ce désastre annoncé, plus c'est court et mieux c'est.
La torture n'en sera que moins longue

Plus

votre commentaire