Ça pourrait-il devenir une trilogie ?
Bon, on peut le dire à présent sans risquer de se planter, Ca est un giga-mega carton de la mort qui tue, en plus d'être un date très importante pour le film d'horreur moderne classé R. Logique donc qu'on n'est pas envie que ça se termine de sitôt.
Et oui, rendez vous compte, mais Ca a déjà explosé la barre des 500 millions de dollars de recettes en à peine trois semaines et à notre avis ce n'est pas terminé puisque sa carrière est loin d'être finie. Un événement qui fera date dans l'histoire du film d'horreur mais surtout la preuve qu'une campagne marketing intelligemment menée arrive toujours à ses fins. Ou alors c'est une question de moment et d'époque, le film étant tombé juste quand il le fallait.
Cela dit, le pari n'est qu'à moitié réussi puisqu'il ne faut pas oublier que le Ca que nous avons découvert ne représente que 50% de l'histoire que l'on veut nous raconter. En effet, Andres Muschietti va bientôt s'atteler à la suite, qui est d'ores et déjà prévue le 6 septembre 2019 et qui nous permettra de retrouver la bande des Losers 30 ans plus tard, pour un dernier round contre Pennywise. Mais comme le roman de Stephen King est particulièrement dense, certains se sont dits que deux films ce ne serait probablement pas suffisant et c'est pour cela qu'on a vu ces derniers temps gonfler une petite rumeur sur le net qui indiquerait que Ca serait au final une trilogie.
Alors, nous, ça nous parait un peu bizarre, mais vu la tronche d'Hollywood actuellement, on se dit que c'est possible. Mais on aimerait quand même en savoir un peu plus, et rapidos. On peut donc remercier nos confères de Variety qui sont allés poser directement la question à Andres Muschietti pour voir ce qu'il en pensait :
"Je ne pense pas. J'ai lu l'idée dans les médias, je la trouve plutôt marrante. Je comprends qu'ils pensent à ça parce que le producteur New Line a divisé Le Hobbit en 3 films alors qu'il ne devait y en avoir que 2 à l'origine. Pourtant cela aurait du sens puisque cela me permettrait de développer davantage mes personnages et ce qui leur arrive mais, pour être honnête, nous n'avons jamais eu de conversation sur ce sujet et maintenant nous sommes en train de développer la suite de l'histoire en un seul film."
Et forcément, on est plutôt contents. Le parallèle avec Le Hobbit est bien vu et c'était quand même son gros défaut à la nouvelle trilogie de Peter Jackson, étirer une histoire de 200 pages sur 3 films de 3h. Une démarche qui aurait complètement flingué l'univers de Pennywise en très peu de temps. Donc merci à eux de nous respecter ainsi que l'oeuvre originale. Ca nous change.
02/10/2017 à 22:59
@jojo Oui je suis certain qu'il doit exister quelques personnes penchées sur la question chez new line. Même s'il y a que très peu de chance que ça se fasse, vu les enjeux financiers, il doit y avoir quelqu'un quelque part qui travaille là-dessus. Au moins à mi-temps ;-)
02/10/2017 à 21:31
Le bouquin était paru en trois volume
02/10/2017 à 17:14
@Birdy Le film n'est pas classé PG13 mais R. Donc oui, il est gentillet compte tenu de cette classification. Pennywise arrache le bras de Géorgie. Superbe scène. Puis on se rend vite compte que la bande des Losers est intouchable. Le Bully qui se fait tuer dans les égouts aurait dû être massacré en live, pas off screen. Ça aurait dû être sale, car c'était une récompense (pour nous) et une nouvelle preuve de la dangerosité de Pennywise SANS AUCUNE CONSÉQUENCE pour le récit. Il fallait en faire une scène trash.
Pennywise attaque puis s'en va s'en raison alors qu'il peut les tuer à maintes reprises. Et dès que l'audience comprend qu'il n'est pas si terrible qu'annoncé dans la scène d'ouverture, le personnage (pour lequel on s'est deplacé) perd énormément en superbe.
02/10/2017 à 10:05
Le 2 risque d'ailleurs d'avoir les mêmes soucis d'intro que le 1 qui s'éternise sur chaque personnage et sa rencontre avec Ça : il va falloir montrer ce que son devenu chaque enfant, puis quand ils reviennent à Derry, leur rencontre perso avec Ça. Ils devront trouver un moyen de mixer les 2.
02/10/2017 à 09:34
D'ailleurs si il y avait eu 3 films, j'aurais bien démarré le 2 par le flashback du bar qui brule sur 10 min, afin de creuser l'historique de Ça.
02/10/2017 à 09:31
Certains trouvent le film pas assez sombre, je sais pas ce qu'il vous faut ! Des meurtres d'enfants plein champ ?? Le père de Jen qui la tripote sous la douche ? Il fait le max pour un PG13 !
Son soucis est bien plus dans l'absence de vice dans la mise en scène, même si je trouve le film déjà largement au dessus du moindre film d'horreur qui se veut flippant. A part Saw 1. Mais là on saute de catégorie.
Je pense que la director's cut, en densifiant certains personnages, nous permettra plus d'empathie et ajustera les moments "fete foraine-train hanté" et les passages plus liés à l'enfance. Par contre comme vous, je pense que 3 films c'est trop tard, il fallait construire autrement la structure, peut être comme dans les livres. Des allers retours enfance/adultes en nous cachant des choses jusqu'à l'affrontement final.
01/10/2017 à 19:40
Des le départ ils auraient dû en faire une série, 2 saisons de 10 ou 13 épisodes chacunes ca aurait été parfait pour développer les personnages, la j ai été très déçu
01/10/2017 à 17:21
Pour faire un lien avec votre article sur les requins dans 10 films
Ça ! pourrait être le 11ème !
D'entrée de jeu un bien gros requin blanc dans les égouts qui bouffe le clown et ça (ça) nous évite les clowneries actuelles et toutes celles à venir ! le pied !
01/10/2017 à 17:12
Je l'ai vu il est trop bien
01/10/2017 à 16:28
Vu ce weekend : 1 petit tour de train fantôme jamais flippant, blindé de jump scares inutiles et expurgé de tout les éléments dérangeants du bouquin. Le fil m est sauvé par sa mise en scène et par ses jeunes comédiens.
Bref, sympathique mais innofensif... J'irai probablement voir la suite sauf si ça vire à la trilogie parce ce n'est rien d'autre que du mercantilisme...