Le DCU va connaitre d'énormes changements après la sortie de Justice League

Christophe Foltzer | 30 septembre 2017
Christophe Foltzer | 30 septembre 2017

Les univers étendus, on commence à avoir l'habitude, et ils ont des bons et des mauvais côtés. En fait, ce qui nous gêne, c'est que plus rien n'est envisagé par les studios à l'échelle d'un seul film, mais sur 10 ans. Et c'est ce qui a pourri le DCU dès le départ.

Parce que, si l'on y réfléchit deux secondes, au final, le DCU aurait connu un tout autre sort si Warner et DC ne s'étaient pas précipités pour concurrencer Marvel. De l'avis de nombreux fans, et nous le partageons, Batman v Superman est arrivé bien trop tôt et il était handicapé de passages lourdingues servant à installer la Justice League, ce qui tuait le rythme du film et parasitait complètement son histoire. Une création aux forceps donc qui n'a jamais connu un triste sort économiquement parlant mais qui, malheureusement, s'est attirée la rancoeur de pas mal de monde.

 

Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller

 

Alors que Justice League est dans les starting-blocks et qu'on croise les doigts pour qu'il ressemble à quelque chose après tous les problèmes qu'il a eu, Warner et DC semblent enfin se mettre à réfléchir intelligemment et à se dire qu'ils n'ont peut-être pas fait les bons choix jusqu'à présent. Avec tous les projets qui sont annoncés pour ces prochaines années, surtout depuis cet été, cela indiquait qu'il y avait un gros changement qui se préparait puisqu'on voyait mal comment on allait se retrouver avec trois films contenant le Joker par exemple, interprétés par des comédiens différents.

Et c'est donc au micro du magazine Vulture que le chef d'orchestre Geoff Johns a annoncé qu'ils allaient un peu lever le pied sur le concept-même du DCU, sans pour autant l'annuler :

"Notre intention, soyez-en assurés, est d'aller de l'avant en utilisant la continuité pour être sûr que l'ensemble garde un sens, mais nous n'allons pas insister sur une grande histoire générale ou une interconnectivité dans cet univers."

 

Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot

 

Ce que ça signifie, et c'est une très bonne nouvelle, c'est que les prochains films DC pourraient se concentrer sur leur histoire à eux, sans se soucier d'une trame globale comem ce fut le cas avec Batman v Superman : L'Aube de la justice, tout en permettant aux différents héros de voyager d'un projet à l'autre, un peu comme ce que fait Marvel ces derniers temps. Et il en profite pour réaffirmer au passage cette prise de position tardive : 

"Le film ne parlera pas d'un autre film. Certains vont réunir différents personnages, comme Justice League, mais, et c'est ce qui va se passer avec Aquaman, les films solo ne seront pas là pour se connecter avec tous les autres films. Plus nous allons avancer, et plus l'univers DC va se créer, mais de lui-même, en venant du coeur de ceux qui le créent."

DC aurait-il enfin ouvert les yeux ? Allons-nous enfin avoir droit à de vrais films qui ne soient pas des patchworks produits uniquement pour mettre en place des éléments qui paieront bien plus tard ? C'est tout ce que l'on espère. Comme on espère aussi que DC et Warner se tiendront à cette décision qui, à terme, pourrait être salvatrice. 

 

Affiche

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
neo matrix
02/10/2017 à 11:25

d'apres le site empire ciné il y'aura un cross over entre la justice league et matrix avec le retour de keanu reeves dans justice league 2 the return of the dark mind

colloc 1
01/10/2017 à 19:56

Et y aura Popeye dedans ou pas ?

Cooper
01/10/2017 à 00:16

@F4RR4LL Ryan gosling en Batman ? C est un troll j espère ?

F4RR4LL
30/09/2017 à 23:48

Etape 1 : virer Ben Affleck
Etape 2 : Arrêter de copier Marvel ! un univers étendu est tellement ringard, ce qui ferait la force des films, seraient qu'ils tiennent par eux même sans avoir un mélange forcé des franchises.
Etape 3 : Trouver un Batman qui dépote, comme Ryan Gosling, pour dix ans au moins mais sur trois films seulement (+ quelques JL et caméos dans la JL Dark).
Etape 4 : Laisser les réals jouer à leur sauce.

coolll
30/09/2017 à 20:06

tres bonne nouvelle

Ghob_
30/09/2017 à 18:36

Sim : Désolé, mais j'ai rarement lu d'articles ou de critiques DC ici crachant leur "haine" ou leur "mépris", comme tu dis. Tout au plus le regret de passer à coté quelque chose de potentiellement génial, en se retrouvant souvent devant des films faciles et calibrés qui se perdent un peu parfois dans leur cahier des charges. Ainsi que les décisions souvent un peu saugrenues et contre-productives du studio...
Si tu trouves que ce constat-là est une preuve de haine ou de mépris, c'est que tu n'as pas vraiment compris le fond de la pensée de la rédaction à ce sujet. Et je dis ça sans animosité aucune. Mais comme le faisait remarquer récemment un autre commentateur, il est dommage que les avis ici ne se content souvent que de crier à "l'anti-machin" ou au "pro-truc" dès que les chroniqueurs osent émettre un semblant d'avis personnel. Qui ne regardent qu'eux, d'ailleurs, et que j'ai rarement vu hargneux dans le cas de DC ou Marvel.

Dire qu'un film est mal branlé car mal construit narrativement n'est pas faire preuve de haine ou quoique ce soit d'autre. C'est juste donner un avis perso sur l'une des composantes du film en question (en l'occurrence, un scénario ou une intrigue).

Mais cet article fait plaisir à lire, j'en conviens.
J'aimerais aussi à l'avenir aller voir un film de super-héros (ou autre) se suffisant à lui-même en nous faisant découvrir un univers et des personnages, sans forcément chercher à se raccrocher à quelque chose d'autre. J'aimerais le même type de traitement pour un Aquaman, par exemple, que celui appliqué à Man of Steel par Zack Snyder. Une réelle vision personnelle, un ton particulier et une reconstruction de la figure ultra-connue du personnage sous un angle assez nouveau et moderne.
Si les prochains films DC retrouvent cette verve-là (bien que j'avais adoré BvS, WW sympathique mais sans plus), alors je signe direct !

le parrain
30/09/2017 à 15:20

Du moment que l'ensemble de l'univers garde sa cohérence, je dit oui. mais si c'est pour nous faire du x-men avec des Colossus ou des Caliban différent pour chaque film et une chronologie plus que douteux ! autant balancé tout les restes aux ordures.

Sim
30/09/2017 à 15:07

Entièrement ok avec ecran large pour une fois. J'avais hésité à lire l'article m'attendant à une salve de haine et de mépris sur cet univers décrié mais pour le coup j'ai été agréablement surpris. Merci.

john
30/09/2017 à 14:57

en gros justice league est un ratage ... on changera tout apres...

Pseudo
30/09/2017 à 12:44

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec vous concernant DC....Les univers étendus à la marvel ont aussi leurs faiblesses et ce n'est heureusement pas la seule, ni la meilleure façon de faire de bons films intéressants en eux même.

votre commentaire