Harrison Ford raconte pourquoi Star Wars et Indiana Jones sont des films "si spéciaux"

Alexandre Janowiak | 29 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 29 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'acteur américain va-t-il continuer à rentrer dans la légende du cinéma mondial avec Blade Runner 2049 ?

Harrison Ford a forgé sa légende sans jamais vraiment le vouloir. Il est devenu une icône du cinéma dans les années 70 et 80 grâce à Indiana Jones, Star Wars ou encore Blade Runner. Depuis il n’a jamais perdu son statut et se retrouve à tourner à nouveau dans les franchises qui l’ont mené en haut de l’affiche 30 ans plus tard.

Lors d’une interview avec Build Series, il a d’ailleurs expliqué en quoi ces films étaient si spéciaux :

« Blade Runner 2049 est un film d’aventure pour adulte, Indiana Jones est un film familial, et parmi les grandes oppotunités de ma vie il y a eu Indiana Jones, Star Wars, ce genre de film qui se transmet de façon générationnelle. Et donc voir ça – des pères qui disent 'Viens, regardons ça', ou des mères, c’est très spécial. Et puis des nouvelles générations arrivent et elles réintroduisent ces films. C’est incroyable ! »

 

Han solo"Je suis trop cool et mes films encore plus !"

 

Le septuagénaire a totalement raison. Rares sont les films à rester, qui ont passé l’épreuve du temps et ont su conserver l’enthousiasme général du public de génération en génération. Avec les premiers avis à chaud de Blade Runner 2049 qui annoncent un film incroyablement spectaculaire et à la hauteur du chef d’œuvre original de Ridley Scott, avec les premières critiques concrètes publiées aux Etats-Unis il y a quelques heures, le film de Denis Villeneuve affiche déjà une excellente moyenne de 85/100 sur Metacritic avec 23 critiques.

Selon Variety, il s’agit même « d’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps ». L’avenir nous dira si Blade Runner 2049 deviendra culte comme son modèle. Une chose est sûre, si c'est le cas, Harrison Ford rentrera encore un peu plus dans la légende.

 

Affiche Harrison Ford

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus56
30/09/2017 à 20:26

Qu'est ce quil ne faut pas lire des fois... La carrière de Ford est exemplaire jusqu'au debut des annees 2000 avec une implication dans bon nombre de gros succès très corrects au regard de la qualité actuelle des films dits blockbusters (Le Fugitif, Jeux de guerre, Présumé Innocent voire Apparences) sans parler de Witness ou Mosquito Coast dans lesquels il casse allégrement son image. Certains films ont bien vieillis certes, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Ford etait la meilleure alternative face aux stars comme Stallone, Willis, Arnold ou Cruise. Il avait ce charisme naturel et ce côté monsieur tout le monde qui lui permettait d'être polyvalent. Sa carrière est phénoménale pendant 20 zns pratiquement. Passé la soixantaine ça se gâte mais ça est dans l'ordre des choses.

REA
30/09/2017 à 18:48

C'est quoi un bon CV ? 1/3 ou 2/3 de films qui nous plaisent ? C'est subjectif.
Tous les acteurs sont réduits à quelques bons films, voir rôles. Personne n'a de filmo irréprochable.

Quand on parle de Ford, on le réduit à SW, Indianna, Blade Runner. Certains citeront quelques autres films. Il est loin d'avoir la meilleure filmo (selon moi hein), ainsi que la pire. Personne dira d'entrée, je l'ai aimé dans Witness, Jeux de Guerre ou Cowboys et Envahisseurs (c'est un coup bas, j'avoue ;)

Comme Will Smith et d'autres, ça fait longtemps qu'on ne monte plus de films juste autour du nom d'Harrison Ford. Certes, nous sommes dans une autre époque, et il n'est pas le seul à être dans cette situation.

(Grande ?) star de cinéma, oui. Légende, oui et non. Oui pour Han Solo et Indy (avant que les films vieillissent mal), non sur la durée. Mais c'est subjectif.

Merci pour les commentaires sans la moindre animosité.

Matt
30/09/2017 à 10:48

Un peu réducteur de limiter Harrison Ford à quelques bons films... Citer ci dessous sa collaboration avec Peter Weir et Mike Nichols, Présumé Innocent, Frantic (pas le meilleur de Polanski mais Ford assuré plutôt bien) ou encore Apparences. Certes, on lui a reproché de jouer les rôles de personnages victimes devant prouver son innocence et sa valeur (fin 80's début 90's) mais le Mr à quand même un sacré CV à son actif. Tout le monde ne pourrait en dire autant.

Hasgarn
29/09/2017 à 22:16

Objectivement :
Witness, mosquito Coast (impressionnant dans ce film), à propos d'Henri, jeux de guerre, danger immédiat, le fugitif, K-19...

Elle est classe sa filmographie, il y a un peu plus de 5 ou 6 bons films.

Il faut que je vois Frantic, aussi !

corleone
29/09/2017 à 21:56

Un vrai monument du divertissement cet homme. D'ailleurs un dossier sur cette legende vivante ne serait pas de trop EL.

REA
29/09/2017 à 21:54

Au risque de lancer un pavé sans chercher à troller, mais ma vérité doit être écrite, et lue.

Je trouve Harrison Ford surestimé. Il a certes eu 2 rôles majeurs dans 2 sagas. Dans Indy, c'est la star. Dans Star Wars, c'est un ensemble. Son personnage est utile, drôle, tout ce qu'on veut, mais c'est juste une pierre à l'édifice. Et dans l'édifice Star Wars, il est loin d'être l'élément le plus passionnant de la mythologie.

Vous avez revu les Indy récemment ? Sauf le 4 hein, il ne compte pas celui-là. J'ai trouvé qu'ils avaient un sacré coup de vieux. J'ai même pas eu plaisir à les regarder jusqu'au bout à vitesse réelle.

Quant à ces autres rôles... rien de bien marquant pour moi. Blade Runner, j'ai pas accroché. Peut-être que ce n'est pas ma génération. Quelques bons films dans les 80's et 90's (5 ou 6 pour les 2 décennies confondues). Les années 2000... R.A.S., une traversée du désert. Rien d'intéressant pour un cinéphile. Alors des rôles cultes comme dans BR, Indy, SW, laissons tomber la neige.

Donc la légende du cinéma Harrison Ford, j'ai dû mal. Pour une partie d'entre vous sans doute, mais pas pour moi. Il n'a pas assez eu de bons films à son actif, et idéalement dans divers rôles. Et encore moins des films qui ont su vieillir, même si ce point peut paraître subjectif.

votre commentaire