Presque 50 ans après le cultissime Magicien d’Oz, Disney a tenté de lui offrir une suite à la hauteur, accouchant d'un film fascinant aux coulisses infernales : Return to Oz.
Il n’a peut-être pas la même résonance culturelle en France, mais outre-Atlantique, Le Magicien d’Oz a acquis un statut de monument. Le film réalisé par Victor Fleming et sorti en 1939 a conquis des générations entières, devenant un classique intemporel notamment grâce à sa diffusion répétée à la télévision. Le long-métrage a été maintes fois pastiché, parodié, ou référencé, est constitue une pierre angulaire de la pop culture américaine.
Pour autant, peu de nouvelles adaptations de l’univers des romans de L. Frank Baum ont vu le jour au cinéma depuis. On pourra citer la dernière en date, Le Monde Fantastique d’Oz, un prequel réalisé par Sam Raimi, ou encore le fameux The Wiz de 1978 avec Michael Jackson. Mais il existe bien une vraie suite, oubliée et presque enterrée par Disney, considérée par certains comme l’adaptation la plus fidèle des romans de Baum : l’étrange Return to Oz, sorti en 1985 après une production rocambolesque.

Le monument d'Oz
Disney et Oz, c’est une histoire longue et contrariée, depuis que le studio a perdu les droits d’adaptation du premier roman face à MGM (qui a produit le film de 1939). On peut d’ailleurs retracer l’offensive de MGM au succès éclatant de… Blanche-Neige et les Sept Nains, premier grand classique de Disney. Le Magicien d’Oz est la première adaptation du roman de Baum réussie, mais si la critique est conquise, le film est un échec sur le plan financier.
Avec un univers aussi ambitieux, l’entreprise est de toute évidence risquée, mais Walt Disney ne lâche pas l’idée d’un jour le porter à l’écran sous sa bannière. En 1954, le studio achète les droits d’adaptation des 13 suites au roman de 1900. Un projet est rapidement monté, du nom de Rainbow Road to Oz, mais il est vite rattrapé par son ambition démesurée. Le film est prévu pour la télévision, puis le cinéma, avant d’être annulé à la fin de l’année 1957.

...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vu et revu à l’époque VHS/vidéo club. Sorti en DVD il y a quelques années.
J’ai eu la chance de le voir au cinéma étant petit.
Je me souviens de plusieurs scènes marquantes, notamment celle du couloir.
Un moment d’angoisse digne d’un film d’horreur.
JE me souviens avoir vu ce film assez jeune, en l’ayant loué en VHS, et il m’avait fait une forte impression. Moi qui adorais l’ambiance légère et lumineuse du Magicien d’OZ, j’ai été un peu cueilli à froid par ce retour dans un pays dévasté et en ruines, mais franchement avec le recul, je me souviens de plusieurs scènes marquantes et de personnages assez hauts en couleur. Pour moi, ce n’est donc pas une suite honteuse mais plutôt un bel ajout à l’univers de Frank Baum au cinéma.