Les films les plus attendus de 2015 - Partie 2

Florian Descamps | 31 décembre 2014
Florian Descamps | 31 décembre 2014

Voici donc la deuxième partie de notre dossier consacré aux principales sorties de 2015. Après une première partie courant de Janvier à Juin, cette dernière rassemble les métrages qui ont retenu notre attention au cours de ce second semestre, ainsi que ceux dont la date de sortie est encore incertaine. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'exception de projets comme Midnight Special ou Ricki And The Flash, les blockbusters y règneront en maître.

 

juillet

 

Terminator Genisys de Alan Taylor (Sortie le 1er Juillet)
Avec Arnold SchwarzeneggerEmilia ClarkeJason Clarke
Synopsis : John Connor envoie Kyle Reese dans le passé pour secourir sa mère Sarah Connor, prise pour cible, afin de changer le cours du temps. Mais les paramètres ont changé...

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on a plus revu Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un T-800 depuis onze ans, maintenant.
Pourquoi on le craint : Parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que la première bande-annonce du film ne nous a pas passionés.


 

Les Minions de Kyle Balda, Pierre Coffin (Sortie le 8 Juillet)
Avec Sandra BullockSteve CarellJon HammKaty Mixon
Synopsis : À l'origine, de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjects les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé nos mignons personnages dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. 

Pourquoi on l'attend : Parce que s'il y a bien une chose qu'on ait retenu des films Moi, moche et méchant, ce sont les Minions.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à l'image de lapins crétins en perte de vitesse, trop se reposer sur ces petits êtres jaunes pourrait nous diriger vers l'overdose.

 

 


Ant-Man
 de Peyton Reed (Sortie le 22 Juillet)
Avec Paul RuddMichael DouglasEvangeline Lilly 
Synopsis : L'histoire d'Ant-Man est celle d'un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d'une capacité étonnante (celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force), ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d'aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d'Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, devront mettre au point un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde dune issue fatale…

Pourquoi on l'attend : Parce que de Paul Rudd à Evangeline Lilly, tout le casting reste persuadé de la réussite du projet, malgré le départ d'Edgard Wright de son poste de metteur en scène.
Pourquoi on le craint : Parce qu'en tant que réalisateur d'American Girls, La Rupture et Yes Man, Peyton Reed aura fort à faire, pour contrarier le scepticisme régnant depuis sa nomination à la tête du projet.

 

août



Magic Mike XXL de Gregory Jacobs (Sortie le 5 Août)
Avec Channing TatumMatthew McConaugheyBrandon Cyrus
Synopsis : Suite du succès surprise Magic Mike, sorti en 2012.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en projet marginal et un peu sorti de nulle part, Magic Mike premier du nom avait été une bonne surprise, l'année de sa sortie.
Pourquoi on le craint : Parce que maintenant que Soderbergh n'est plus à la réalisation, le scepticisme est de mise.



Ricki and the Flash de Jonathan Demme (Sortie le 12 Août)
Avec Meryl StreepKevin KlineMamie Gummer
Synopsis : Une rock-star sur le retour tente de règler ses problèmes personnels.

Pourquoi on l'attend : Parce que chaque nouveau film du trop rare Jonathan Demme est un événement, et une attente légitime.
Pourquoi on le craint : Avec Rachel se marie en 2008, le réalisateur du  Silence des agneaux avait prouvé qu'il avait encore des choses à dire. On ne le craint du coup pas vraiment. 


 


Des agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E
 de Guy Ritchie (Sortie le 19 Août)
Avec Henry CavillArmie HammerAlicia Vikander
Synopsis : Situé au début des années 60, en pleine guerre froide, The Man From U.N.C.L.E. s'attache au parcours de l'agent de la CIA Solo et à l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.

Pourquoi on l'attend : Parce que cette adaptation cinématographique de la série culte de la NBC est peut-être le plus excitant projet de Guy Ritchie depuis une décennie.
Pourquoi on le craint : Parce que la dernière fois qu'on ait vraiment été surpris par un projet du Monsieur, c'était justement, il y a plus de dix ans.

 

septembre


 

The Walk de Robert Zemeckis (Sortie le 30 Septembre)
Avec Joseph Gordon-LevittBen KingsleyCharlotte Le Bon
Synopsis : L'histoire vraie de Philippe Petit, qui voulut dans les années 70 jouer les funambules entre les deux tours du World Trade Center.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en fans d'un des derniers garants de l'esprit Nouvel Hollywood, on se presse toujours en salle, lorsqu'un Robert Zemeckis y est diffusé.
Pourquoi on le craint : On ne le craint pas vraiment, du coup.

 

octobre



Le Petit Prince de Mark Osborne (Sortie le 7 Octobre)
Avec James FrancoJeff BridgesMarion CotillardBenicio Del Toro
Synopsis : Une nouvelle version du célèbre conte philosophique d'Antoine de Saint-Exupéry.

Pourquoi on l'attend : Parce que l'oeuvre de St Exupéry enfin adaptée au cinéma par le réalisateur du film Bob l'éponge, ça attise forcément la curiosité.
Pourquoi on le craint : Parce qu'en tant que bons français, chauvins et protecteurs, on espère qu'il saura capturer l'essence du livre.



Hotel Transylvanie 2
 de Genndy Tartakovsky (Sortie le 14 Octobre)
Avec CeeLo GreenAdam SandlerKevin JamesSteve Buscemi
Synopsis : Le père de Drac arrive à l'hôtel et va tout mettre sens dessus-dessous.

Pourquoi on l'attend : Malgré quelques facilités évidentes, Hotel Transylvanie était une très bonne surprise. Avec Genndy Tartakovsky à la tête de cette suite, on piaille forcément à l'idée de le voir.
Pourquoi on le craint : Du coup, on ne le craint pas. Hâte.

 

novembre



Crimson Peak de Guillermo Del Toro (Sortie le 11 Novembre)
Avec Benedict CumberbatchJessica ChastainCharlie Hunnam
Synopsis : Une romance gothique située dans une maison hantée.

Pourquoi on l'attend : Parce que Jessica Chastain et Benedict Cumberbatch au sein d'une romance gothique mise en scène par Guillermo Del Toro nous excite un peu plus que la parenthèse Geekorégressive qu'était Pacific Rim.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à l'exception de sa note d'intention appréciable, Pacific Rim nous a quelque peu fâché avec le Monsieur.



 

Hunger Games - La révolte : partie 2 de Francis Lawrence (Sortie le 18 Novembre)
Avec Jennifer LawrenceJosh HutchersonLiam Hemsworth
Synopsis : Deuxième volet de la révolte des districts.

Pourquoi on l'attend : Parce que parmi les nombreuses adaptations de bouquins pour ados d'Hollywood, les films Hunger Games sont probablement les plus réussis.
Pourquoi on le craint : Parce que la scission inutile du troisième acte de la saga en deux films a fait beaucoup de mal à Hunger Games - La révolte : partie 1.



Midnight Special
 de Jeff Nichols (Sortie le 25 Novembre)
Avec Michael ShannonKirsten DunstJoel Edgerton
Synopsis : Un père et son fils partent en cavale après que le père ait appris que son fils possède des pouvoirs spéciaux.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'avec Take Shelter et Mud, Jeff Nichols s'est bâti un début de carrière solide, et extrêmement intéréssant. Le retrouver avec Michael Shannon, son fidèle acteur fétiche, nous intéresse.
Pourquoi on le craint : On ne craint pas vraiment cette quatrième réalisation de Jeff Nichols.

 

décembre




The Martian
 de Ridley Scott (Sortie le 2 Décembre)
Avec Matt DamonJessica ChastainAksel Hennie
Synopsis : Un astronaute se retrouve sur la planète Mars. Son objectif : survivre.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après la déception que fut Interstellar (notre critique ICI) cette année, on espère enfin avoir le droit à une aventure spatiale hors du commun.
Pourquoi on le craint : Parce que bien qu'elle compte des défenseurs au sein même de notre rédaction, la dernière incursion de Ridley Scott dans la science fiction (Prometheus) était de l'avis général un beau gâchis.

 

Star Wars : Episode VII - Le réveil de la force de J.J. Abrams (Sortie le 18 Décembre)
Avec Andy SerkisHarrison FordMax von SydowOscar Isaac
Synopsis : Renouveau de la saga crée par George Lucas, et suite directe de Star Wars : Episove VI - Le retour du Jedi.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en en 1 minute et 26 secondes, J.J. Abrams nous a plus interpellé en terme de mise en scène que George Lucas durant toute sa prélogie.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à trop vouloir moderniser et industrialiser l'univers de Star Wars, on pourrait bien perdre ce qui en fait son charme.

 


Mission : Impossible 5
 de Christopher McQuarrie (Sortie le 23 Décembre)
Avec Tom CruiseJeremy RennerRebecca Ferguson (I)
Synopsis : Le cinquième vole de la saga Mission : Impossible produite par Tom Cruise.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en dépit du semi-ratage que fut Jack Reacher, Christopher McQuarrie y a démontré ses qualités de metteur en scène.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à l'image de Jack Reacher, on a un peu peur que l'aura de Tom Cruise, producteur de la saga, écrase les vélléités artistiques du réalisateur.

 

 


Spectre 
de Sam Mendes (Sortie le 23 Décembre)
Avec Daniel CraigBen WhishawRalph FiennesNaomie Harris
Synopsis : Un message cryptique venu du passé de Bond le met sur la trace d’une sinistre organisation. Pendant que M se bat sur le terrain politique pour garder le Secret Service sur pieds, Bond met à jour une profonde trahison pour dévoiler une terrible vérité au sujet du Spectre.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après un Quantum Of Solace déjà oublié, le premier James Bond de Sam Mendes nous a lui enchanté.
Pourquoi on le craint : Parce qu'avec Skyfall, James Bond en était déjà à sa seconde relecture copernicienne en trois films. Espèrons qu'avec Spectre, il reparte enfin de l'avant.

 

date de sortie incertaine



Knight Of Cups de Terrence Malick
Avec Christian BaleCate BlanchettIsabel LucasNatalie Portman
Synopsis : Un homme, des tentations, la célébrité et les excès.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'il s'agit du nouveau film de Terrence Malick.
Pourquoi on le craint : Parce que malgré ses qualités évidentes, À la merveille représentait une légère baisse de régime dans la filmographie du Maître.


The Hateful Eight de Quentin Tarantino
Avec Samuel L. JacksonBruce DernMichael Madsen
Synopsis : Chasseurs de primes, bandits et personnages louches trouvent refuge ensemble au cours d'une terrible tempête, alors que s'achève la Guerre de Sécession.

Pourquoi on l'attend : Parce que malgré les fuites dont a été victime le scénario et qui ont bien failli tuer le projet, le nouveau film de Quentin Tarantino est en route, et qu'on a hâte de le voir.
Pourquoi on le craint : Parce que si Django Unchained était très réussi, on commençait à y voir pointer l'ombre d'un essoufflement.

Tout savoir sur Hunger Games : La Révolte - 2ème partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvain074
10/01/2015 à 19:32

Vous avez oubliés LE film le plus attendus de 2015, The Other Side of the Wind d'Orson Welles ;)

Kom
07/01/2015 à 05:42

Sinon, c'est un pas un peu malhonnête de citer les propos en oubliant ce passage ?

"Parce que bien qu'elle compte des défenseurs au sein même de notre rédaction,"

Non parce que du coup, ça veut plus dire la même chose

Francisco
05/01/2015 à 18:21

T2000, sorry.

Francisco
05/01/2015 à 18:20

Idem T200. Prometheus m'a bien embarqué. Aujourd'hui on cogne sur un des derniers réalisateurs, avec Cuaron, capables de nous offrir de la pure SF visuellement ambitieuse et développant de belles réflexions sur notre condition d'humain et le sens de notre passage éclair sur cette terre. La critique en revanche me semble moins cruelle envers les scénarios à répétition de ces types en collants ou armures volant dans tous les sens... Il serait temps de grandir un peu, prendre de l'altitude en prenant de l'élan sur les fondamentaux.

T2000
04/01/2015 à 01:43

"la dernière incursion de Ridley Scott dans la science fiction (Prometheus) était de l'avis général un beau gâchis."

Mais bien sur. T'aurais fait mieux peut être. Moi j'ai adoré cette superbe production !

La Rédaction - Rédaction
02/01/2015 à 19:12

Bonjour
Après 3 mois de test de l'actuelle version, un certain nombre de corrections et amélioration devraient être apportées au site dans le courant du premier trimestre.
Merci de votre compréhension !

Kom
01/01/2015 à 22:16

Ah et apparemment le synopsis d'antman a été corrigé, mais il est vrai que celui qu'on retrouvait un peu sur tous les sites de ciné était particulièrement mal écrit

Kom
01/01/2015 à 22:14

L'éternelle question de la cohérence sur EL... Il faut à chaque fois le rappeler, mais depuis que je fréquente ce site (soit un peu plus de dix ans), il a toujours tenu à laisser ses rédacteurs s'exprimer en toute liberté, d'où les notes de la rédaction sur les critiques ciné. Question de sensibilité.

A priori, le site est toujours en beta mais les notes devraient être de retour bientôt d'après ce qu'on nous avait dit au lancement de la nouvelle version

kingeileen
31/12/2014 à 18:16

manquent Spielberg et Hanks à mon humble avis... :(

sylvinception
31/12/2014 à 11:32

"Terminator Genisys" parmi les films les plus "attendus", sérieusement ??

Plus
votre commentaire