Les films les plus attendus de 2015 - Partie 1

Florian Descamps | 26 décembre 2014
Florian Descamps | 26 décembre 2014
L'année 2014 aura vu son actualité ponctuée de grosses annonces des majors américaines, de projets originaux aux revivals de nombreuses franchises cultes. Avec Jurassic World, Mad Max : Fury Road ou Terminator Genesys, l'industrie hollywoodienne entend parler à notre nostalgie. Avec Les Quatre Fantastiques, Kingsman : Services Secrets ou Midnight Special, elle entérine les carrières déjà riches d'une nouvelle génération de cinéastes, qui entendent bien s'inscrire durablement dans l'industrie. Alors que 2015 approche à grand pas, ÉcranLarge aborde le premier semestre d'une année qui s'annonce riche et variée.



Janvier

 

 

Invincible - Affiche du film

Invincible de Angelina Jolie (7 Janvier)
Avec Jack O'Connell (II)Garrett HedlundDomhnall Glees
Synopsis : L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après avoir assisté malgré nous aux mots d'oiseaux employés à l'égard d'Angelina Jolie par certaines personnes de chez Sony Pictures, nous aussi, on veut savoir si c'est une petite fille capricieuse et dénuée de talent.
Pourquoi on le craint : Sans aller jusque là, on est tout de même pas rassurés.


 


 
Les Souvenirs - Affiche

Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve (Sortie le 14 Janvier)
Avec Michel BlancAnnie CordyMathieu SpinosiChantal Lauby
Synopsis : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Sa grand-mère, 85. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Romain part à sa recherche.

Pourquoi on l'attend : Parce que parmi les anciens membres des Robins des bois, Jean-Paul Rouve est peut-être celui qui, à ce jour, nous a le plus surpris comme metteur en scène.
Pourquoi on le craint : Parce qu'il ne s'agit pas de la première adaptation de David Foenkinos au cinéma, et que les précédents ne sont pas particulièrement rassurants.

 


Wild - L'affiche du film

Wild de Jean-Marc Vallée (Sortie le 14 Janvier)
Avec Reese WitherspoonMo McRaeMichiel Huisman 
Synopsis : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on l'a vu, et qu'après la réussite Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée signe indubitablement un nouveau bon film.
Pourquoi on le craint : Non, on l'a vu, et c'est vraiment très bien.




Omoide no Marnie

Souvenirs de Marnie de Hirosama Yonebayashi (Sortie le 14 Janvier)
Avec Kasumi ArimuraSara TakatsukiNanako Matsushima
Synopsis : Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. C’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'il s'agit de l'ultime film des studios Ghibli.
Pourquoi on le craint : Parce qu'il s'agit de l'ultime film des studios Ghibli.

Affiche Tak3n

Tak3n de Olivier Megaton (Sortie le 21 Janvier)
Avec Liam NeesonMaggie GraceFamke Janssen
Synopsis : Nouvelles aventures musclées de l'ex-agent secret américain Bryan Mills, accusé à tort d'un meurtre.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'au sein des films d'action bêtes et méchants, la franchise Taken est peut-être l'un des meilleurs plaisirs coupables.
Pourquoi on le craint : Parce que c'est déjà le troisième opus de la franchise, et qu'à l'image de Liam Neeson dans le registre, le filon pourrait bien arriver à son bout.

 


Into the woods

Into The Wood de Rob Marshall (Sortie le 28 Janvier)
Avec Meryl StreepEmily BluntJames CordenJohnny Depp
Synopsis : Une comédie musicale ayant pour personnages le petit Chaperon rouge, Cendrillon et ses méchantes belles-sœurs, Raiponce, Jack et le haricot magique, le grand méchant loup et... un boulanger et sa femme qui essaient d'avoir un enfant.

Pourquoi on l'attend : Avec Maléfique, Disney a prouvé qu'il pouvait remettre au goût du jour les contes qui ont fait son succès. On demande à voir.
Pourquoi on le craint : Parce qu'une fois de plus, on risque d'assister à un cabotinage paresseux de Johnny Depp. Agaçant.

 


février





It Follows de David Robert Mitchell (Sortie le 4 Février)
Avec Maika MonroeKeir GilchristDaniel Zovatto
Synopsis : Pour Jay, 19 ans, l'arrivée de l'automne devait rimer avec école, garçons et weekends au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d'apparence anodin, elle se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Accablés par cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à l'horreur qui ne semble jamais loin derrière.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on l'a vu à Cannes en mai dernier, et qu'il avait déjà tout pour marquer 2014.
Pourquoi on le craint : On ne le craint pas. On a même hâte d'en reparler !



   

Jupiter : le destin de l'univers de Andy WachowskiLana Wachowski (Sortie le 4 Février)
Avec Channing TatumMila KunisEddie Redmayne
Synopsis : Une immigrante russe possède un ADN similaire à celui de la Reine de l’Univers. Un chasseur de prime est envoyé à ses trousses afin de l'éliminer mais il va tomber amoureux de la belle fugitive.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après l'excellent Cloud Atlas, il nous tarde de voir les Wachowski de nouveau à l'oeuvre.
Pourquoi on le craint : Parce que contrairement à Cloud Atlas, les frères et soeurs Wachowski n'auront pas Tom Tykwer comme arbitre créatif.



 la promesse d'une vie

La Promesse D’Une Vie de Russel Crowe (Sortie le 4 Février)
Avec Jai CourtneyRussell CroweOlga Kurylenko
Synopsis : En 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor, rejoint la Turquie par bateau, résolu à retrouver ses trois fils, ayant combattu aux côtés des Anglais, et à les ramener sur leur terre natale, selon le souhait de sa défunte femme Eliza. 

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en tant qu'homme complexe et passionné, on espère l'acteur néo-zélandais inspiré, derrière une caméra.
Pourquoi on le craint :
Parce que jusqu'ici, rien ne nous a démontré qu'il en était capable.


La nuit au musée : Le secret des pharaons - L'affiche du film

La Nuit au Musée : Le secret des pharaons de (Sortie le 4 Février)
Avec Ben StillerRobin WilliamsOwen WilsonBen Kingsley
Synopsis : Nouvelles aventures du gardien de musée Larry Daley et des créatures qui prennent vie la nuit.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en héros de films pour enfants, Ben Stiller excelle.
Pourquoi on le craint : Parce qu'on le préfère quand même dans la comédie non-sensique, et encore plus lorsqu'il est également derrière la caméra.



 


Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson (Sortie le 11 Février)
Avec Dakota JohnsonJamie DornanJennifer Ehle
Synopsis : Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l'homme d'affaires et milliardaire Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l'intimide. Bien qu'elle le trouve attirant, Ana décide de ne pas aller plus loin. Pourtant elle se verra rapidement devenir la soumise de celui-ci. Pour cela un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux...

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on est curieux de voir comment Sam Taylor-Johnson arrivera à conjuguer l'essence sulfureuse du livre, et la restriction PG-13 qui lui a été imposée.
Pourquoi on le craint :
Parce qu'on va pas se le cacher, il y a peu de chances qu'elle y réussisse.




Les Nouveaux héros de Don Hall (Sortie le 11 Février)
Avec Génesis RodríguezAlan TudykJamie ChungT.J. Miller
Synopsis : Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l'aide d'un de ses plus proche compagnon, un robot nommé Baymax, Hiro s'associe à une équipe de jeunes amateurs qui s'est donnée pour mission de sauver la population.

Pourquoi on l'attend : Parce que les premières images annoncent quelque chose de solide, et dans l'ère du temps.
Pourquoi on le craint : Un personnage d'apparence faible, transformé en super-héros grâce à une armure high-tech, aurait-on déjà vu ça quelque part ?





Bob l'éponge l'affiche du film 2015

Bob l’éponge : un héros sort de l’eau de Paul Tibbitt (Sortie le 18 Février)
Avec Antonio BanderasClancy BrownTom Kenny
Synopsis : Une immigrante russe possède un ADN similaire à celui de la Reine de l’Univers. Un chasseur de prime est envoyé à ses trousses afin de l'éliminer mais il va tomber amoureux de la belle fugitive.

Pourquoi on l'attend : Parce que Bob l'éponge, c'est drôle, inventif, et irrévérencieux.
Pourquoi on le craint : Parce que le passage à la 3D peut tuer le charme suranné de la série. Réponse le 18 Février.

 


American Sniper de Clint Eastwood (Sortie le 18 Février)
Avec Bradley CooperSienna MillerLuke Grimes
Synopsis : Le destin hors normes de Chris Kyle, tireur d'élite d'exception qui officia à la Navy de 1999 à 2009. On compte plus de 150 personnes tombées sous ses balles....

Pourquoi on l'attend : Parce qu'au regard de sa glorieuse carrière de cinéaste, on a toujours foi en Blondin, et sa vision du cinéma.
Pourquoi on le craint : Depuis quelques années, ses réalisations baissent parfois un peu en régime.



 

Kingsman : Service Screts de Matthew Vaughn (Sortie le 18 Février)
Avec Colin FirthTaron EgertonMichael CaineSamuel L. Jackson
Synopsis : Un vétéran des services secrets prend un jeune sous son aile.

Pourquoi on l'attend : Parce que jusqu'ici, Matthew Vaughn s'est construit une carrière presque sans faute, de Layer Cake à X-Men, sans oublier Kick Ass et Stardust. Lorsqu'il abandonne X-Men : Days Of Future Past pour s'adonner à un projet original, on est forcément aux aguets.
Pourquoi le craint : Parce qu'aussi prometteuses que puissent-être les premières bandes annonces, il y a TOUJOURS un premier faux pas.




Mortdecai - Affiche

Mordecai
 de David Koepp (Sortie le 18 Février)
Avec Johnny DeppOlivia MunnEwan McGregorGwyneth Paltrow
Synopsis : Le marchand d'art Charles Mortdecai tente de mettre la main sur un tableau volé qui contiendrait un code secret permettant de trouver un trésor nazi.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en dépit de films pas toujours réussis, David Koepp s'est toujours plu à explorer une multitude de genres et de tons. Souvent avec originalité.
Pourquoi on le craint :
Parce qu'une fois de plus, on a peur d'un Johnny Depp en roue libre.





Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud (Sortie le 25 Février)
Avec William FengSean DouAnkhnyam
Synopsis : 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup.

Pourquoi on l'attend : Parce que ça fait maintenant 4 ans qu'on attend un nouveau film du réalisateur de Le nom de la Rose.
Pourquoi on le craint :
 Parce que Sa Majesté Minor et L'Or noir, ses deux dernières réalisations en date, n'étaient pas parmi les plus belles réussites de sa carrière.



liam neeson
Run All Night
 de Jaume Collet-Serra (Sortie le 25 Février)
Avec Joel KinnamanGénesis RodríguezLiam Neeson
Synopsis : Un ancien tueur à gages est obligé de se confronter à son ancien patron afin de protéger sa famille.

Pourquoi : Après Non-Stop et la franchise Taken, Liam Neeson est passé expert dans l'Art de l'actionner bête et méchant. Avec Run All Night, il retrouve Jaume Collet-Serra, déjà réalisateur de Non Stop. Espèrons que le duo nous surprenne.
Pourquoi on le craint : Parce que Non-Stop, tout de même...


 

Les chevaliers du Zodiaque : la légende du sanctuaire de Kei'ichi Sato (Sortie le 25 Février)
Avec Kaito IshikawaKenji AkabaneKensho Ono
Synopsis : Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui.

Pourquoi : Parce que l'enfant qui sommeille en nous espère toujours retrouver avec bonheur les univers qui ont accompagné sa jeunesse.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à l'image d'Albator : Corsaire de l'espace, le film de Kei'ichi Sato a fait le pari de remodeler son univers, en modifiant radicalement le physique de ses personnages. Aie.

 

Birdman de Alenajdro Gonzalez Iñárritu (Sortie le 25 Février)
Avec Michael KeatonZach GalifianakisEdward Norton
Synopsis : L'acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on attend de revoir Michael Keaton enfiler un costume de super-héros depuis plus de 20 ans, maintenant.
Pourquoi on le craint : 
Parce le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers films d'Iñárritu ne nous ont pas laissé de souvenirs impérissables...




mars 

 

 

Inherent Vice de Paul Thomas Anderson (Sortie le 3 Mars)
Avec Joaquin PhoenixJosh BrolinOwen Wilson
Synopsis : L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n'est pas si simple…

C'est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme "trip" ou "démentiel", "amour" est l'un de ces mots galvaudés à force d'être utilisés – sauf que celui-là n'attire que les ennuis.

Pourquoi on l'attend : Parce que chaque nouveau film du réalisateur de Punch Drunk Love et Magnolia est en soi un événement, et qu'ici, le premier rôle est tenu par le fascinant Joaquin Phoenix.
Pourquoi on le craint :
Parce qu'aussi virtuose pouvait être The Master, il semblait également un peu vain.


Chappie de Neil Blomkamp (Sortie le 3 Mars)
Avec 
Sharlto CopleyDev PatelBrandon Auret 
Synopsis : 
Après avoir été kidnappé à la naissance par deux criminels, Chappie devient le fils adoptif d’une étrange famille dysfonctionnelle. Chappie a été doté d’un pouvoir exceptionnel. Un vrai prodige. Mais Chappie est aussi accessoirement un robot…

Pourquoi on l'attend :
Parce que le réalisateur de District 9 abordant une de ses thématiques favorites avec au casting le groupe sud-africain Die Antwood, on veut voir ce que donnera ce mariage inattendu.
Pourquoi on le craint :
Parce que depuis District 9, Neil Blomkamp nous a refroidi avec le caricatural Elysium.



The Theory of Everything
Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh (Sortie le 11 Mars)
Avec Felicity JonesEmily WatsonHarry Lloyd
Synopsis : Biopic consacré au physicien théoricien Stephen Hawking.

Pourquoi on l'attend : Parce que Stephen Hawking est probablement le plus fascinant physicien en vie, et une icône de la pop-culture.
Pourquoi on le craint : Face à la vie d'un personnage aussi gigantesque, la réussite de l'adaptation ne peut être que plus compliquée.

 

 

Paranormal Activity 5 

Paranormal Activity : The Ghost Dimension de Christopher Landon (Sortie le 11 Mars)
Avec Hunter GoligoskiKatie FeatherstonDemi Lovato
Synopsis : Le cinquième opus de la franchise Paranormall Activity.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'au milieu des grandes richesses que promet de nous apporter cette année 2015, il faudra bien, parfois, redescendre sur Terre.
Pourquoi on le craint : Qui a véritablement envie de redescendre sur Terre ?

 

 Au coeur de l’océan de Ron Howard (Sortie le 11 Mars)
Avec Chris HemsworthCillian MurphyBenjamin Walker
Synopsis : En 1820, un baleinier fait la rencontre d'un gigantesque cachalot blanc. Fait exceptionnel, le navire et la quasi-totalité des passagers seront pulvérisés par l'animal, qui semble invincible. De cette tragédie naîtront un mythe et un chef d'œuvre littéraire : Moby Dick.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après la très bonne surprise que fut Rush, on attendait de pied ferme le prochain film de Ron Howard. Devant l'envoûtante bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines, l'attente ne se fait que plus grande.
Pourquoi on le craint : Ron Howard reste malgré tout Ron Howard, cinéaste capable du meilleur, comme du pire.




Hacker de Michael Mann (Sortie le 18 Mars)
Avec Chris HemsworthWei TangViola DavisRitchie Cost
Synopsis : Les forces américaines et chinoises collaborent pour contrer une attaque informatique de grande échelle.

Pourquoi on l'attend : Parce que la réponse tient en 11 lettres, 4 syllabes, et deux mots : Michael Mann.
Pourquoi on le craint : Parce que même si on est toujours plein d'admiration pour le monsieur, Public Ennemies avait divisé, à l'époque de sa sortie.


 

 
big eyes afficheBig Eyes de Tim Burton (Sortie le 25 Mars)
Avec Amy AdamsChristoph WaltzKrysten Ritter
Synopsis : L'histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, devenus célèbres dans les années 1950-1960 grâce à une série de portaits d'enfants affublés de gros yeux.

Pourquoi on l'attend : Parce que ce bopic de la vie de la peintre Margaret Keane par Tim Burton s'annonce comme un second souffle dans une étape de sa carrière où il en manque cruellement.
Pourquoi on le craint : Malgré un sujet d'apparence plus classique, il n'est pas dit que l'inspiration revienne.

 

avril

 Shaun the Sheep

Shaun le mouton de Mark Burton, Richard Starzack (Sortie le 1er Avril)
Avec Justin FletcherJohn Sparkes
Synopsis : Lorsque Shaun décide de prendre un jour de repos pour décompresser, il est face à plus d'action qu'il ne l'aurait esperé. Le mix d'un agriculteur, une caravane et une colline très raide le méneront à la métropole où il devra aider sont roupeau à rentrer à la maison.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'outre leurs séries de grande qualité, le studio Aardman nous a enchanté à chaque incursion au cinéma.
Pourquoi on le craint : Parce que contrairement à l'excellent Wallace et Gromit : le lapin Garou, Shaun le mouton ne sera pas réalisé par l'illustre Nick Park, créateur de la série originale.


Fast And Furious 7 de James Wan (Sortie le 1er Avril)
Avec Dwayne JohnsonVin DieselJason Statham
Synopsis : Dominic Toretto et sa "famille" doivent faire face à un mystérieux agresseur, bien décidé à se venger.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après 4 premiers films insipides, l'arrivée de Justin Lin à la tête de la franchise lui a apporté un vrai regain d'inérêt.
Pourquoi on le craint : Parce qu'on a que très rarement vu James Wan en dehors du contexte horrifique sur lequel il a bâti sa carrière.



Avengers : l’ère d’Ultron de Joss Whedon (Sortie le 29 Avril)
Avec Robert Downey Jr.Chris Evans (V)Chris Hemsworth
Synopsis : Les Avengers affrontent le grand méchant Ultron.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'au sein de la Phase 1 de Marvel Studios, Avengers premier du nom faisait figure de climax réusi.
Pourquoi on le craint :
Parce qu'une fois cette Phase 2 clôturée, nous attend une troisième, et un planning tout aussi dense chez DC. L'overdose n'est plus très loin.



Pourquoi j'ai pas mangé mon père
P
ourquoi j’ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze (Sortie le 8 Avril)
Avec Jamel DebbouzeArié ElmalehMelissa Theuriau 
Synopsis : L’histoire incroyable et trépidante d’Edouard, fils aîné, malingre et répudié, du roi des simiens préhistoriques. Après avoir échappé à la mort et grandi loin du trône, Edouard redouble d’ingéniosité et invente le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et… l’espoir. Il va révolutionner l’ordre établi et mener son peuple vers l’évolution de l’humanité.

Pourquoi on l'attend : Parce que la présence du défunt Louis De Funès au casting a quoi éveiller l'intérêt.
Pourquoi on le craint : Parce que malgré une bande annonce largement diffusée depuis quelques mois, on ne sait toujours pas ce qu'entend vraiment raconter Jamel Debouzze avec sa première réalisation.

 

mai



 

Mad Max : Fury Road de George Miller (Sortie le 13 Mai)
Avec Charlize TheronTom HardyRosie Huntington-Whiteley
Synopsis : Mad Max et un groupe de personnes fuient à travers le Wasteland, suite à la Guerre provoquée par l’Impératrice Furiosa.

Pourquoi on l'attend : Parce que les premières images du film sont à la fois envoûtantes, spectaculaires, et poétiques.
Pourquoi on le craint :
Et si on avait déjà tout vu ?

 

 

Captives

Captives de Atom Egoyan (Sortie le 16 Mai)
Avec Ryan ReynoldsScott SpeedmanRosario Dawson
Synopsis : 8 ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'on l'a vu à Cannes, que c'était vachement bien et qu'on a hâte d'en recauser.
Pourquoi on le craint : On ne le craint pas du coup.





Tomorrowland de Brad Bird (Sortie le 20 Mai)
Avec George ClooneyHugh Laurie
Synopsis : Une adolescente, un génial quadragénaire - qui fut banni de Tomorrowland - et une fille robot prépubère, tentent de se rendre à Tomorrowland - situé dans une dimension alternative - afin de découvrir ce qu'il s'y déroule et sauver la Terre.

Pourquoi on l'attend : Parce que le concept de ville idéale imaginée par Walt Disney, mis en scène et romancé par le fourmillant d'idées Brad Bird, l'idée éveille forcément la curiosité.
Pourquoi on le craint : En dehors de l'oeuvre de commande Mission Impossible : Ghost Protocol, c'est la première incursion du cinéaste dans la ficton en dehors de l'animation.





juin

 


Jurassic World de Colin Trevorrow (Sortie le 1er Juin)
Avec Chris PrattBryce Dallas HowardOmar SyB.D. Wong
Synopsis : 22 ans après les événements de Jurassic Park, l'île d'Isla Nublar accueille désormais un parc d'attraction tel qu'imaginé par John Hammond. Son nom ? Jurassic World.

Pourquoi on l'attend : Chez EcranLarge, on a presque tous grandi avec le premier opus de Steven Spielberg. Peu importe la qualité, on sera dans la salle.
Pourquoi on le craint : Des vélociraptors apprivoisés, vraiment ?

 

Les 4 Fantastiques - Affiche provisoire

Les Quatre Fantastiques de Josh Trank (Sortie le 17 Juin)
Avec Michael B. JordanMiles TellerJamie Bell (II)Kate Mara
Synopsis : Réinvention contemporaine de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, ce reboot téléporte quatre jeunes outsiders dans un dangereux univers parallèle, qui va faire subir à leurs corps des transformations choquantes. Leurs vies transformées à jamais, ils vont devoir maîtriser leurs nouvelles capacités et apprendre à travailler ensemble pour sauver la Terre d'un ancien ami devenu ennemi.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'en dépit de deux premiers films médiocres, ce reboot de la franchose entre les mains du réalisateur de Chronicle intrigue.
Pourquoi on le craint : Parce que tout ça sent quand même le reboot pour ados un peu artificiel...



Entourage de Doug Ellin (Sortie le 17 Juin)
Avec Adrian GrenierJeremy PivenKevin Connolly
Synopsis : Adaptation cinématographique des aventures de Vincent Chase et son équipe.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après 8 saisons et 96 épisodes, on s'y est attaché, à Vince, Turtle, Drama, E, et Ari Gold.
Pourquoi on le craint : Parce qu'avant d'être enfin adaptée au cinéma après quelques problèmes de production, la série avait franchement baissé en régime, lors de son ultime saison.




Vice Versa de Pete Docter, Ronnie del Carmen (Sortie le 24 Juin)
Avec Amy PoehlerBill HaderLewis BlackMindy Kaling
Synopsis : Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne.

Pourquoi on l'attend : Parce qu'après nous avoir déçu ces dernières en enchainant les suites sans grandes saveurs, la firme à la lampe de bureau semble retrouver sa créativité.
Pourquoi on le craint : Parce qu'à trop attendre d'être de nouveau émerveillés par le studio, on pourrait passer à côté des qualités du film lui-même. 




Ted 2

Ted 2 de Seth McFarlane (Sortie le 26 Juin)
Avec Mark WahlbergAmanda SeyfriedSeth MacFarlane
Synopsis : Les choses n’ont pas fonctionné entre John et Lori. Alors que ce dernier retrouve enfin l’amour avec une jeune femme interprétée par Amanda Seyfried, Ted n’est pas très heureux d’avoir à nouveau une rivale dans la conquête de l’affection de John.

Pourquoi on l'attend : Parce que si Albert à l'ouest était un échec en tous points, Ted premier du nom avait pour lui sa dose d'irrévérence et une odeur de quête initiatique qui fleurait bon les années 90. On espère qu'il en sera de même avec ce second opus.
Pourquoi on le craint : Parce que là où Ted s'imposait comme une comédie grasse mais sincère, Albert à l'ouest était une comédie sans surprise, ni imagination.

 

commentaires

Greg
31/12/2014 à 17:36

Ah et les gars, Russell Crowe est Néo-Zed, pas Australien !

Greg
31/12/2014 à 17:30

Je confirme pour "It Follows", c'est de la bombe !!

Sinon, rien que sur ces 6 premiers mois, 2015 s'annonce supérieur à une médiocre année 2014.

Dirty Harry
27/12/2014 à 15:39

Liste pour plus tard : Birdman + Kingsmen + Inhérent Vice + Au Coeur de l'Ocean + Mad Max en Mai car je fais ce qu'il me plait. Tout le reste c'est de la bite en sachet.

Visiteur
27/12/2014 à 15:03

@Francisco
Mais je te rassure. On peut trouver les films de Dolan indigestes tout en pointant du doigt le côté puéril des Star Wars. L'un n'empêche pas l'autre.
Et des merdes qui ont réussi à traverser les décennies, il y en a des tonnes. Sauf que pour la franchise de Lucas, au delà de la mythologie, c'est le merchandising (les jouets aussi donc) qui a très vite pris le dessus sur tout le reste. D'ailleurs je suis sûr que dans un coin de ton placard t'as toujours ta poupée Yoda, et qu'en voyant le premier trailer de l'épisode 7, t'as du faire dans ton beau slip à l'effigie de Han Solo.

Francisco
26/12/2014 à 23:11

Star Wars, films pour enfants qui servent à vendre des jouets??!
Un type construit une mythologie qui traverse les décennies et toi tu agites tes petites poupées?
Sois gentil, va discuter du dernier Xavier Dolan avec tes camarades cinéphiles et viens pas postillonner sur le Faucon Millenium. C'est prodigieusement agaçant. Visiteur, sortir tu dois.

Visiteur
26/12/2014 à 21:51

LOL. Star Wars. Ces films pour enfants qui servent surtout à vendre des jouets. Mais laissez moi rire.
Et après ça ose dire du mal de Public Enemies.

Francisco
26/12/2014 à 21:48

Je pensais que la date de sortie de Birdman était prévue mi-février...
Sinon assez d'accord avec Lolita. Public Enemies est loin d'être le film le plus marquant de Michael Mann. Un Johnny Depp atone et une Marion Cotillard un peu "égarée"( deux acteurs pourtant excellents) Un improbable duo de cinéma plombant méchamment ce film à la mise en scène pourtant admirable et aux seconds rôles épatants, sans oublier non plus ce magnifique morceau d'Otis Taylor trônant au milieu d'une BO magistrale. Bref, rageante erreur de casting.. Au final ce film ressemble à une magnifique montre suisse mais sans les aiguilles... On est à quelques années lumières de Heat, The insider ou Collateral.
Sinon bien tenté cette année par Wild, Jupiter Ascending, Au coeur de l'océan et surtout surtout le retour de Mad Max. Trailer totalement baroque et habité par une saine folie. Le grand bol d'air 2015?

Lolita
26/12/2014 à 18:55

"Public Enemies" et "grandiose" dans la même phrase, t'as pas dû voir beaucoup de films "grandioses" pour affirmer cela ou, plus simplement tu n'as pas la même définition que nous autres.
Sinon 2015 il n'y a qu'une attente, un Star Wars enfin moderne qui s'annonce comme une claque graphique, tout le reste tourne à vide je trouve.

Florian Descamps
26/12/2014 à 17:44

Toutes nos confuses. Il y a eu un petit bug de publication, l'article n'était pas finalisé et programmé ultérieurement. On règle ça très vite.

Faboloss
26/12/2014 à 16:34

Généralement j'aime bien ce genre d'article récap/attente mais là... Avant de valider un article, faut le relire ! Ou alors expliquer pourquoi il y a des blancs.
Bonne fêtes à tous les cinéphiles.

Plus

votre commentaire