Iron Man is back !

Damien Virgitti | 10 mars 2010
Damien Virgitti | 10 mars 2010

Le super-héros le plus cool de Marvel qui a redonné ses lettres de noblesse au genre est de retour pour une suite avec deux fois plus d’action et deux fois plus de méchants !

 

 

Encore assez peu connu du grand public il y a quelques années, Iron Man est devenu en l’espace de deux ans le super-héros le plus sexy de la galaxie Marvel, grâce à la prestation d’un Robert Downey Jr. qui a su donner tout son charme au milliardaire cynique et téméraire, Tony Stark.

Après un Sherlock Holmes rock n' roll qui lui a valu une récompense, il est de retour dans l’armure dorée du super-héros et 2010 devrait être assurément son année.
Iron Man connait donc le syndrome de la suite survoltée et limite boulimique qui veut multiplier les enjeux et les personnages, au risque de sombrer dans l’overdose à la Spider-man 3.

Ce n’est donc pas UN méchant que le super-héros devra affronter, mais bien deux.

 

 

Côté pile, côté robot, Iron Man aura fort à faire contre Whiplash, mélange de deux méchants de la BD (La Dynamo pourpre, un temps envisagé pour le premier volet et Whiplash), un ex agent soviétique très énervé contre les méfaits de la famille industrielle Stark et qui se confectionne sa propre armure à base de fouets enflammés pour attaquer le super-héros. Une menace encore plus terrifiante quand elle est incarnée par cette gueule cassée de Mickey Rourke, qui dit avoir été jusque dans des prisons russes pour posséder son personnage.
Après avoir incarné Marv,  la brute attachante de Sin City, Mickey Rourke risque d’être à nouveau LA future star de ce film de super-héros et de voler la vedette à tout le monde ! Et il n’aura pas besoin de masque pour le faire savoir !

 

 

Côté Face, côté Tony Stark, le milliardaire devra affronter Justin Hammer, un nouveau concurrent à son entreprise qui veut profiter de ses inventions pour les retourner contre lui et couler son empire. Dans la BD, il reprend notamment les rênes de la société d’Obadiah Stane, méchant du premier opus joué par Jeff Bridges. Plus jeune dans le film pour en faire un digne concurrent de Tony Stark, il est interprété par Sam Rockwell, qui saura sûrement lui donner toute sa folie mégalo.

 

Mais ce n’est pas tout, comme si ça ne suffisait pas, Tony Stark sera entouré de nouveaux personnages, comme la Veuve Noire, une espionne russe qui s’immisce jusque dans les bureaux de Stark. Rousse plantureuse le jour, elle devient la nuit une espionne mortelle quand elle enfile son costume de cuir. Et quand on sait qu’elle est incarnée par Scarlett Johansson, on se dit que Gwyneth Paltrow, love interest du premier film, a des soucis à se faire ! Plusieurs indices décodés par les fans dans les premières images laissent à penser qu’elle travaillera pour le Shield, cette agence gouvernementale qui cherche à en savoir plus sur l’armure de Tony dans le premier film.

 

Le rôle de Jim Rhodes, meilleur ami de Tony Stark engagé dans l’armée, sera aussi plus étoffé. Après avoir lancé un bref « Maybe next time » devant les armures d’Iron Man, il enfilera enfin l’armure de War Machine, une version suréquipée d’Iron man, dans cette suite. Sauf que le public risque de ne pas reconnaitre l’acteur du premier film sous le masque… Gentiment remercié par la production, Terrence Howard a été remplacé au pied levé par Don Cheadle qui aura le mérite d’enfiler l’armure. Terrence doit s’en mordre les doigts !

On le voit bien, tout le monde se transformera pratiquement dans ce deuxième opus et le film risque de déboucher sur un festival pyrotechnique apocalyptique. Porté par le succès du premier film, Jon Favreau, réalisateur reconnu pour ses comédies il y a quelques années et actuellement à l’affiche de Thérapie de couples, a décidé de multiplier ses ambitions par 10. Espérons que le bonhomme, qui a moins la trempe d’un Raimi ou d’un Nolan, saura gérer tous ses enjeux le long du récit. Surtout que le réalisateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite apporter une tonalité plus intimiste, doublé d’un enjeu épique dans son film.



Avengers : next level !

 

Le temps d’une brève image dans la bande-annonce, Tony Stark examine son pace maker qui le maintient en vie en train de le gangréner de l’intérieur. Une image qui fait écho justement à l’un des sombres plans de Justin Hammer dans la BD quand il infecte le sang de Stark avec des nanites qui le rendent incontrôlable. Tony Stark risque en tout cas d’être affecté par l’armure et cette image renvoie aussi à la plus sombre histoire du super-héros, Demon in the bottle, où il sombre dans l’alcoolisme. Tony Stark risque donc d’être confronté à ses démons intérieurs.
Face aux attaques de Whiplash, Tony devra même remonter jusqu’aux plus sombres secrets de sa famille et il y aurait peut-être des flashbacks avec son père, Howard Stark, incarné par le classieux John Slaterry, l’un des héros de la série encensée Made Men.

 


 

Le film promet aussi d’avoir une plus grande résonnance sur l’ensemble des productions Marvel.


Depuis la création de Marvel Entertainement, le studio n’a eu qu’un seul objectif : adapter sur grand écran Les Vengeurs, ce groupe de super-héros qui rassemble Iron Man, Captain America, Thor ou même Hulk. Une série qui a même dépassé le succès des X-Men dans les années 2000 chez Marvel. Depuis trois ans, la production dissémine donc les prémices de ce futur grand film, recréant progressivement l’univers partagé par tous les super-héros et la même continuité que dans les comics. Et l'un des premiers projets de la fusion Disney/Marvel sera une série animée dédiée au groupe de super-héros  diffusée cet automne.

 

La pièce maîtresse de cette continuité est Le Shield, une organisation gouvernementale qui regroupe tous ces super-héros, et dirigée par l’espion borgne Nick Fury. Incarné par Samuel L. Jackson dans le premier Iron Man, il apparait juste après le générique pour parler de ce groupe de super-héros à Tony Stark. Et dans L’incroyable Hulk de Louis Letterier, Tony Stark vient voir le général Thunderbolt qui persécute sans relâche le monstre vert pour lui parler de ce groupe.
Cette continuité a donc commencé avec le premier Iron Man et sa suite veut passer à la vitesse supérieure : Samuel L Jackson aura droit à un rôle encore plus étoffé, et les tournages de Thor et Captain America, les deux super-héros manquants, sont déjà lancés. Mais différents films peuvent-ils tous se rejoindre sur le même ton, contrairement aux différends comics qui peuvent se permettre toutes les fantaisies et mélanger les genres ?

Vu de loin, Iron Man 2 ressemble donc à un grand film épique de trois heures, qui mélange scènes d’action phénoménales et moments plus intimistes pour le personnage principal à la psychologie fouillée.

Iron Man 2 se pose comme le chaînon manquant entre les précédentes productions Marvel et celles à venir. Le film de tous les défis, tout simplement. This looks like a job for Iron Man !

 


 
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.