Les 10 bides français de 2009

Didier Verdurand | 14 janvier 2010
Didier Verdurand | 14 janvier 2010

Après 2007 et la victoire de Sa majesté Minor, puis 2008 et le triomphe de L'Emmerdeur, le classement des 10 bides français made by Ecran Large est de retour pour votre plus grand plaisir et surtout celui des stars dont on parle. Ces étoiles soit-disant bankables, c'est à dire qui doivent assurer le succès d'un film puisque le public veut les voir en tête d'affiche. Mais comme toutes les règles, il y a des exceptions, et celles-ci coûtent des millions.

Pour participer à la compétition, trois conditions étaient à remplir :

 

  • - Etre une production à majorité française tournée en français
  • - Avoir un budget dépassant les 10 millions d'euros (le budget moyen d'un film français se situe entre 6 et 7 millions d'euros)
  • - Ne pas avoir dépassé le million d'entrées en France

 

Une dizaine de films ont réussi à se qualifier et après de longues réflexions et des calculs compliqués, voici le Top 10, en commençant par le plus gros bide de 2009 :

 

1- Cineman

Budget : 19 millions d'euros

Entrées France : 299 210

Commentaire : C’est du côté de BHL qu’il faut aller chercher un fervent (le seul) avocat de la défense pour cette comédie (sic) qui a réussi l’exploit de faire une rare unanimité contre elle. Quand on sait que BHL a réalisé l’un des pires films de l’Histoire du cinéma (Le Jour et la nuit), il n’y a rien à rajouter.

 

2- Rose & noir

Budget : 15,6 millions d'euros

Entrées France : 101 148

Commentaire : Gérard Jugnot est la star du classement, déjà deux fois présent dans celui de 2007. Mais cette fois, c’est le réalisateur qui connaît son premier bide après trois films millionnaires : Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole et Boudu. On espère que le bonhomme relèvera la tête et qu’on évitera un Pinot 2… (Pinot reste son plus gros succès comme cinéaste)

 

3- Le Premier cercle

Budget : 15 millions d'euros

Entrées France : 280 571

Commentaire : Sale année pour Jean Reno qui a fait la une des journaux people cet été à cause d’un malaise chez Johnny à Saint Barth mais qui ne fait plus l’événement dès qu’il s’agit de cinéma. La Panthère rose 2 se paye un bide (106 547 entrées) et Le Premier cercle fait à peine mieux, côté critique comme public.Repose-toi Jeannot !

 

4- Coco Chanel & Igor Stravinsky

Budget : 12 millions d'euros

Entrées France : 120 000 (pronostique fin de carrière)

Commentaire : Le semi-échec de Coco avant Chanel en début d’année (seulement 1 million d’entrées pour un budget  dépassant les 19 millions d’euros) laissait présager le pire. Manifestement, le public français ne semble pas passionné par cette icône de la mode – surtout si Avatar vient de sortir – et malgré un bon accueil critique, le nouveau film de Kounen ne ramasse que des miettes.

 

5- La Guerre des miss

Budget : 12,4 millions d'euros

Entrées France : 170 086

Commentaire : Retour sur terre pour Patrice Leconte après les 10,3 millions d’entrées des Bronzés 3 et le million pour Mon meilleur ami en 2006. C’est plus inquiétant pour l’immense Benoît Poelvoorde dont le dernier franc succès (Astérix mis à part) remonte à Podium en 2004. Devrait-il retourner avec Yann Moix ? Reviens gamin, c’est pour rire !

 

6- Ne te retourne pas

Budget : 11,6 millions d'euros

Entrées France : 182 000

Commentaire : Joli coup d’avoir pu réunir les deux stars mais à quoi bon quand on voit le résultat… Sophie Marceau se consolera facilement avec le gros succès de LOL (et oubliera également les 221 937 entrées de L’Homme de chevet) mais Monica Bellucci aura plus de mal avec Les Vies privées de Pippa Lee (140 798 entrées).

 

7- L'Affaire Farewell

Budget : 17,8 millions d'euros

Entrées France : 771 551

Commentaire : Guillaume Canet n’était pas loin de figurer deux fois dans le classement car Le Dernier vol échappe de peu à une qualification, son budget étant de 9,2 millions d’euros. Deux films qui lorgent du côté de l’international donc les pertes ne sont pas si dramatiques au final. On le voit facilement rebondir fin 2010 avec sa troisième réalisation, Les Petits mouchoirs.

 

8- Bellamy

Budget : 11,6 millions d'euros

Entrées France : 349 983

Commentaire : La première collaboration entre Chabrol et Depardieu se solde par un échec commercial. Parions que cela n’empêchera pas les deux épicuriens de se refaire plusieurs bonnes bouffes comme celles qui ont certainement égayé le tournage ! A noter la présence de Vahina Giocante, déjà dans le classement grâce au Premier cercle.

 

9- Envoyés très spéciaux

Budget : 12,8 millions d'euros

Entrées France : 560 204

Commentaire : Rebelote pour Jugnot et retour dans le classement de Gérard Lanvin, qui avait déjà connu un bide, encore plus cuisant, avec Frédéric Auburtin en 2004 (San Antonio). Jamais deux sans trois ?

 

10- Les Herbes folles

Budget : 11,1 millions d'euros

Entrées France : 425 733

Commentaire : On aurait pu mettre en fin de classement Les Derniers jours du monde (145 933 entrées) des frères Larrieu mais à 100 000 euros près, il échappe à cet honneur. Il reste donc une place et c’est Les Herbes folles qui s’en empare. Alain Resnais a enthousiasmé le festival de Cannes avec son casting 4 étoiles (Azéma, Dussolier, Consigny, Devos, Amalric, Baer) mais n’a pas réussi à développer un bouche à oreille suffisamment fort pour éviter l’échec, son plus gros en 25 ans.

 

Source : CBO Box-office

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.