Les 10 bides français de 2008

Didier Verdurand | 10 janvier 2009
Didier Verdurand | 10 janvier 2009

Pour participer à la compétition, trois conditions étaient à remplir :

 

  • - Etre une production à majorité française tournée en français
  • - Avoir un budget dépassant les 10 millions d'euros (le budget moyen d'un film français est de 6,4 millions d'euros)
  • - Ne pas avoir dépassé le million d'entrées en France

 

Une dizaine de films ont réussi à se qualifier et après de longues réflexions et des calculs compliqués, voici le Top 10, en commençant par le plus gros bide de 2008 :

 

1- L'Emmerdeur

 

Budget : 22 millions d'euros

Entrées France : 240 720

Commentaire : Les deux précédents films de Francis Veber (Tais-toi ! et La Doublure) avaient dépassé, malgré leur médiocrité, les trois millions d'entrées. Cette fois, Veber n'échappe pas au bide et on espère que ce génie de la comédie saura se remettre en question et faire de meilleurs choix à l'avenir.

 

2- Inju, la bête dans l'ombre

Budget : 11,9 millions d'euros

Entrées France : 75 296

Commentaire :  Encore une sale année pour Benoît Magimel, un excellent acteur qui aime prendre des risques mais qui commence à collectionner les bides. La Possibilité d'une île (6,3 millions d'euros de budget, donc hors-jeu) s'est pris une vraie claque avec seulement 14 877 entrées. Inju fait à peine mieux. Un conseil, Momo : change d'agent !

 

3- La Jeune fille et les loups

Budget : 15,1 millions d'euros

Entrées France : 397 494

Commentaire :  Occasion ratée pour Laetitia Casta de franchir un pas et s'affirmer enfin comme une actrice capable d'attirer des spectateurs. Son mari, Stefano Corsini, est embarqué dans la galère ainsi que Jean-Paul Rouve. Après Malabar Princess (1 470 701 entrées), Gilles Legrand tombe de haut.

 

4- Les Randonneurs à Saint-Tropez

Budget : 14,9 millions d'euros

Entrées France : 392 594

Commentaire :  Danger pour Vincent Elbaz, Karin Viard et Benoît Poelvoorde qui eux aussi ont la fâcheuse habitude d'enchaîner les bides. Le crédit commence à s'épuiser et il est de plus en plus loin, le bon temps des Randonneurs. 11 ans déjà..

 

5- Les Femmes de l'ombre

Budget : 19,4 millions d'euros

Entrées France : 841 928

Commentaire :  Sophie Marceau n'a pas dépassé le million d'entrées depuis 2001 (avec Belphégor, non ce n'est pas un gag) mais reste toujours populaire grâce à Paris-Match et sa love story avec Christophe Lambert. Actrice, people ou has-been ? Son nouveau film, De l'autre côté du lit, sauve l'honneur grâce à la province.

 

6- Seuls two

Budget : 18,4 millions d'euros

Entrées France : 946 060

Commentaire : Mieux que Steak (290 674 entrées), certes. Mais ce dernier n'avait coûté que 6 millions d'euros... Le comique décalé d'Eric & Ramzy n'a pas assez convaincu pendant la Fête du cinéma pour s'assurer un bon bouche-à-oreille. S'ils veulent persévérer derrière la caméra, il faudra être plus rentable. Donc plus drôle et moins cher !

 

7- Les Enfants de Timpelbach

Budget : 13,15 millions d'euros

Entrées France : 738 642

Commentaire :  Un premier film cher, lancé un peu n'importe comment et qui n'a pas su faire parler de lui pendant les fêtes de Noël. Les enfants ont largement préféré se ruer vers Madagascar 2, faute d'avoir un Harry Potter sous la dent.

 

8- Chasseurs de dragon

Budget : 12 millions d'euros

Entrées France : 563 476

Commentaire :  Le film d'animation du classement. Encore un premier film. Sorti pendant le triomphe des Ch'tis, Chasseurs de dragon a pu limiter les dégâts mais crache au final de la bile.

 

9- Sans arme, ni haine ni violence

Budget : 10,8 millions d'euros

Entrées France : 379 896

Commentaire : Un premier film qui rate encore le coche. 2008 s'est avéré délicat pour Jean-Paul Rouve, déjà présent dans ce Flop 10 et hors-jeu avec La très très grande entreprise (216 087 entrées). On lui souhaite, sans trop y croire, de bien rebondir dans Le Coach en avril prochain, avec Richard Berry, l'une des stars de notre classement.

 

10- Secret défense

Budget : 11 millions d'euros

Entrées France : 590 878

Commentaire :  Gérard Lanvin n'est plus la star qu'il était dans les années 80 et le public ne s'est pas laissé tenter par ce film de genre. Dommage pour Nicolas Duvauchelle qui tenait là une belle occasion de connaître enfin le goût du succès (son meilleur score reste celui du Grand Meaulnes, 671 552 entrées).

 

Source : CBO Box-office

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire