2009 : 100 raisons d'aller au ciné (2ème partie)

Thomas Messias | 3 janvier 2009
Thomas Messias | 3 janvier 2009

Seconde partie de notre tour d'horizon des films qui devraient faire 2009. Et une nouvelle preuve que les années sont trop courtes et les sorties trop nombreuses pour ne pas créer un sentiment de frustration chez les cinéphages qui sommeillent (ou pas) en nous. La sélection fut rude, sans merci, quitte à laisser des oeuvres intéressantes sur le bord du chemin. Mais loin de nous l'idée de vous imposer vos sorties ciné : toute l'année, Écran Large sera là pour vous aiguiller et vous indiquer révélations, surprises ou déceptions... 

 

 

 

Cliquez sur les titres et les photos des films pour accéder aux fiches, critiques et bandes-annonces.
 
 
 
 

 

 

REMAKES

 

51. The taking of Pelham 123 (5 août)

35 ans après le film de Joseph Sargent, Tony Scott reprend une bonne vieille histoire de prise d'otage d'un métro, pour un film d'action potentiellement explosif. Se terminera-t-il de façon aussi laconique que l'original ?

 


 

 

52. Vendredi 13 (11 février)

Au secours, Jason Voorhees revient, et visiblement il n'est pas content. Heureusement, l'auteur du comeback n'est autre que Marcus Nispel, déjà responsable de l'honorable remake de Massacre à la tronçonneuse. On tremble d'envie, en espérant trembler de peur.
[voir les vidéos]

 

 


 

 

53. 13 (sortie indéterminée)

Pour l'auto-remake de Tzameti, Gela Babluani passe à la couleur et opte pour un casting riche en gueules burinées (Rourke, Liotta, Statham)... Cette histoire de tournois de roulettes russes conservera-t-elle sa saveur ?

 

 

 

 

 

54. Inglourious basterds (21 août)

Quoi qu'il raconte, un Tarantino est toujours un évènement. Bien que peu d'éléments aient filtré jusque là, on imagine tout de même que ce ne sera pas un bête film de guerre, et un peu plus que le remake d'Une poignée de salopards.


 

 

AUTEURS

 

55. Achille et la tortue (sortie indéterminée)

Ainsi donc, Takeshi Kitano aurait dompté ses velléités auteuristes pour accoucher enfin d'une oeuvre à la hauteur de son potentiel. Dans la dernier volet de sa trilogie sur la condition d'artiste, il incarne cette fois un peintre, dans un faux biopic d'une rare force tragi-comique.
[lire la critique]

 

 

 

 

56. Adoration (15 avril)

Cannes avait peu goûté le dernier Egoyan ; il faudra néanmoins se faire sa propre idée sur le dernier opus du cinéaste canadien, qui renoue avec les thématiques de ses premières oeuvres en y ajoutant un élément essentiel et inévitable : les ravages d'Internet.

 

 

57. La fille du RER (18 mars)

L'imparable André Téchiné est parti d'un fait divers (l'histoire de cette femme qui avait feint d'être victime d'une agression dans le RER) pour monter un drame au casting quatre étoiles (Deneuve, Blanc, Dequenne, Demy). Un incontournable du cinéma français pour 2009.

 

58. Les herbes folles (21 octobre)

Toujours vert, Alain Resnais organise une sorte de passage de relais entre ses acteurs de toujours (Azéma & Dussollier) et les habitués de chez Desplechin (Devos & Amalric), pour une comédie dramatique dont on sait peu de choses.

 

59. Towelhead (29 juillet)

Malgré sa sortie repoussée aux calendes grecques, il ne faudra pas rater le premier long d'Alan Ball, scénariste d'American beauty et surtout créateur de Six feet under et True blood. Une comédie dramatique grinçante sur fond de guerre du Golfe, d'adolescence et de sexualité refoulée. Et une belle réussite.
[voir les vidéos] [lire la critique]

 

 

 

CHORAUX

 

60. Le code a changé (18 février)

Spécialité du tandem Thompson & Thompson, un nouveau film choral bourré de stars, qui attirera à coup sûr son lot de spectateurs. Reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous de cette comédie, les précédents films de la réalisatrice n'étant pas franchement des chefs d'oeuvre...
[voir la bande-annonce]

 

 

 

61. Ce que pensent les hommes (18 février)

Casting très sexy pour cette comédie de moeurs dont le seul gros défaut est le fait que sa sortie a été maintes et maintes fois repoussée. Ce qui cache souvent des problèmes bien plus profonds...
[voir les vidéos]

 


 

 

62. Crossing over (6 mai)

Wayne Kramer met un scène un film choral sur l'immigration, à mi-chemin entre Traffic et Collision. Harrison Ford a enfin l'occasion de retrouver un bon rôle...
[voir les vidéos]

 

 

 

63. Tellement proches ! (17 juin)

Pour le tandem Toledano-Nakache, l'après Nos jours heureux est ce film choral sur la vie d'une famille peu ordinaire. Vincent Elbaz, François-Xavier Demaison et Omar sont trois des piliers de cette comédie qu'on espère étincelante.

 

 

 

DRÔLES

 

64. Funny people (16 septembre)

Le troisième film de Judd Apatow s'intéresse à une thématique bien connue de son auteur : l'humour. Il y suit en effet plusieurs acteurs de stand up... Avec un casting qui fait envie (Sandler, Bana, Rogen...), ce film pourrait bien être la comédie de l'année.

 

 

 

 

65. Bruno (27 mai)

Après Ali G. et Borat, voici Bruno, homo autrichien spécialiste de la mode. Et une nouvelle occasion pour Sacha Baron Cohen de jouer les transformistes et de multiplier les caméras cachées et les embrouilles.

 

 

 

 

66. OSS 117 - Rio ne répond plus (15 avril)

L'agent secret le plus drôlement con de France revient pour un trip brésilien qu'on attend de pied ferme. Parce qu'il risque d'être aussi drôle que le premier film, et parce que le pays va enfin découvrir la bombe Louise Monot.
[voir le teaser]

 

 

 

67. Year one (24 juin)

Même si cela commence à dater, on espère toujours retrouver le Harold Ramis d'Un jour sans fin. Pourquoi pas avec Year one, qui entend revisiter les origines du monde de façon parodique. Avec Jack Black et Michael Cera en lieu et place des Monty Python.

 


 

 68. Up in the air (14 octobre)

Jason Reitman devrait renouer avec le ton de Thank you for smoking pour cette comédie sur un voyageur de commerce qui passe son temps en avion et collecte avidement les miles. Quand on sait que le type en question est joué par George Clooney, ça donne sacrément envie.

 

69 (sic). Zack & Miri tournent un porno (22 avril)

Pour ses fans, un film de Kevin Smith est TOUJOURS un régal. Mais celui-là pourrait bien séduire tous les autres, ceux qui ignorent encore la drôlerie de ce type, ou qui pensent qu'il n'a tourné que Clerks et Dogma. 2009 risque décidément d'être l'année Seth Rogen.
[voir les vidéos]

 

 

 

 

 70. A serious man (sortie indéterminée)

À Hollywood, tout le monde veut tourner avec les Coen. Absolument tout le monde. Du coup, ils n'ont pris que des acteurs anonymes pour leur nouveau film, une comédie dramatique se déroulant dans les années 60 sur la crise de nerfs d'un professeur du Midwest. qui se retrouve à la rue avec son frère attardé mental.

 

 

DRÔLES ?

 

71. Coco (18 mars)

2009, année du Coco ? Outre les deux films sur madame Chanel, un homonyme viendra tenter de faire rire la France : Gad Elmaleh, qui passe derrière la caméra et retrouve l'un de ses personnages fétiches, un self made man plus juif que juif qui prépare en grande pompe la bar mitsva de son fils Samuel. Si c'est aussi drôle que Chouchou...
[voir le teaser]


 



72. Safari (1er avril)

Le deuxième film d'Olivier (Baroux), interprété par Kad (Merad), est un Restons groupés au Kenya, un safari haut en couleurs dont le héros a peur des animaux. Après un Ce soir je dors chez toi moyennement convaincant, on attend mieux de la part du trublion.
[voir le teaser]

 

 

73. Le séminaire (11 février)

La série était drôle, le film Espace détente beaucoup moins. On espère que ce Séminaire sera l'occasion pour Hervé Dumont et Jean-Claude Convenant de retrouver la pèche qui fut la leur sur les centaines d'épisodes de Caméra café...
[voir les vidéos]

 


 

 

 74. Marley & me (4 mars)

Le gros carton de la fin d'année aux États-Unis a pour star un clébard. Non, pas le chihuahua de Beverly Hills (qui ne tardera pas à débarquer chez nous), mais un tout petit labrador nommé Marley, qui va semer la zizanie dans le couple Aniston-Wilson.
[voir les vidéos]

 

 

 

 

MASSACRES

 

75. Antéchrist (19 août)

Avant de mettre un terme à sa trilogie gnagnan, Lars von Trier passera nous faire un petit coucou avec un film d'horreur incarné par Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg. Espérons que ça charcle.

 

 

76. Le vilain (18 novembre)

Plus bourrin, plus haut, plus fort : c'est tout ce qu'on attend du nouveau Dupontel, qui s'offre une nouvelle fois le premier rôle dans le rôle d'un fils indigne : celui de Catherine Frot, nouvelle venue dans son univers.

 

 

77. Terminator renaissance (3 juin)

Quand le réalisateur des Charlie's angels s'empare du mythe Terminator, ça promet un sacré massacre. Et si celui-ci n'a pas lieu à l'écran, il sera le fait des fans, qui n'hésiteront pas à vilipender McG. À condition que Christian Bale les laisse faire...
[voir les vidéos]

 

 

 

78. 25/8 (sortie indéterminée)

Qui peut être assez fou pour croire encore à un retour de Wes Craven ? Nous, pardi, puisqu'il nous revient avec une bête histoire de serial killer qui revient 15 ans après sa prétendue mort (un 25 août, sans doute) pour massacrer sept ados nés ce soir-là...

 

 

79. Le bal des actrices (28 janvier)

Après un règlement de compte familial bien glaçant (Pardonnez-moi), Maïwenn Le Besco revient avec un pendant féminin des Acteurs de Blier, mais en plus vachard et plus amusant. Évidemment, le casting brille de mille feux.
[voir les vidéos]

 

 

 

 

RETROUVAILLES

 

80. Green zone (9 décembre)

Après avoir collaboré sur les deux derniers volets de la trilogie Bourne, le tandem Greengrass-Damon revient avec un film qui dissèque les conséquences de la mauvaise gestion par l'administration Bush de l'occupation américaine en Irak. Ça sent le soufre.

 

 
 

 

81. The box (1er avril)

La parenthèse Southland tales refermée,Richard Kelly retrouvera-t-il le public avec The box ? Sans doute, même si son film connaît à nouveau des problèmes de distribution. Cette nouvelle adaptation de Richard Matheson, starring Cameron Diaz,devrait donc débarquer en avril, et cette histoire de boîte magique et meurtrière a de quoi nous allécher.

 

 
 
 

82. Les étreintes brisées (sortie indéterminée)

On ne compte plus les films de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz. Celui-ci sera de nouveau un  film noir, jeu de miroirs dans un univers d'artistes. On peut imaginer voir débarquer le film à Cannes...

 

 

 


83. The limits of control (sortie indéterminée)

Isaach de Bankolé retrouve Jim Jarmusch, qui retrouve Bill Murray. Résultat : une nouvelle comédie douce-amère sur un hors-la-loi contraint de se rendre en Espagne pour exécuter un dernier contrat. Là encore, ça sent la sélection cannoise à plein nez...

 


84. La nuit au musée 2 (20 mai)

On prend les mêmes (plus Alain Chabat en Napoléon) et on recommence pour cette nouvelle aventure au musée Smithsonian, dont les pensionnaires prennent vie chaque nuit...
[voir la bande-annonce]

 


 

 

85. Les noces rebelles (21 janvier)

Le trio de Titanic (Winslet - Di Caprio - Bates) se reforme pour ce drame sur un couple qui réagit violemment lorsqu'il se rend compte qu'il est devenu exactement ce qu'il voulait éviter d'être. Énorme retour en forme pour Sam Mendes.
[voir les vidéos]

 



 

BOUQUINS

 

86. Oscar et la Dame Rose (11 novembre)

Merci à Eric-Emmanuel Schmitt de sortir le 11 novembre un film où vous pourrez emmener votre mamie. Un bon gros tire-larmes bien poisseux avec un enfant cancéreux et une gentille madame. Si vous n'avez plus de mamie, en revanche, vous pouvez vous en dispenser.


87. L'élégance du hérisson (7 octobre)

Le best-seller philosophique (?) de Muriel Barbery a évidemment droit à son adaptation, avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge. Le film de Mona Achache attirera-t-il autant que le bouquin ?


88. Le petit Nicolas (30 septembre)

C'est l'adaptation improbable de l'année : le petit Nicolas de Goscinny et Sempé peut-il conserver le même capital tendresse une fois sur grand écran ? La mission qui pèse sur les épaules de Laurent Tirard et Alain Chabat est des plus compliquées...

 


 


89. Harry Potter et le prince de sang mêlé (15 juillet)

Le report de 6 mois de la sortie de HP6 a eu raison des nerfs des Potter addicts, qui n'en peuvent plus d'attendre. Ce n'est pourtant qu'en juillet qu'on découvrira l'antépénultième film de la saga, lui-même adapté du pénultième roman de l'heptalogie potterienne. Faut suivre.
[voir les vidéos]

 


 

 

 

LÉGENDES

 

90 (& 90 bis). Che - 1ère partie : L'argentin (7 janvier) / 2ème partie : Guerilla (28 janvier)

Après Mesrine, Guevara a lui aussi droit à son diptyque. Présenté en un tenant à Cannes, Che sortira finalement en deux parties de deux heures chacune, et ce à trois semaines d'intervalle. Un biopic engagé, ardemment interprété par un Benicio Del Toro récompensé lors du dernier festival cannois.
[voir les vidéos] [lire la critique cannoise]

 

 

91. Harvey Milk (4 mars)

Gus Van Sant revient à un cinéma plus classique (mais pas moins ambitieux) à travers le récit du combat de Harvey Milk, premier politicien américain à clamer haut et fort son homosexualité, et qui finit assassiné en 1978. Encore un film fort pour le grand Gus.
[voir les vidéos]

 

 


92. Signé Dumas (18 novembre)

Pour son troisième long,Safy Nebbou s'intéresse à la relation entretenue par Alexandre Dumas et son collborateur (qui a dit nègre ?) Auguste Maquet. Avec Gégé Depardieu dans la peau de l'écrivain...

 

93. Le soliste (22 avril)

Joe Wright délaisse Keira Knightley pour décrire le parcours atypique d'un violoniste génial mais schizophrène, pris en charge par un journaliste du New York Times. Avec un beau duo en tête d'affiche : Jamie Foxx et Robert Downey Jr.
[voir les vidéos]

 

 

 

94. Public enemies (24 juin)

Gros casting pour le dernier Michael Mann, qui plonge au coeur de la pègre pour nous raconter Dillinger, Baby Face Nelson et les autres. Excitant.

 

 

 

 

AVENTURES

 

95. Les trois royaumes (25 mars)

Retour au pays pour John Woo, qui livre une gigantesque fresque se déroulant il y a dix-sept siècles. Carton en Chine.
[voir les vidéos]

 

 

 

 

96. Cinéman (29 avril)

Ambitieux, Yann Moix, qui organise un voyage épique dans le monde du cinéma. Un hommage grandeur nature, une sacrée aventure, et une histoire d'amour annoncée. Casse-gueule, surtout avec Franck Dubosc en haut de l'affiche, mais pourquoi pas.

 


 

 

97. Soudain le vide (sortie indéterminée)

Gaspar Noé a posé ses valises à Tokyo pour livrer un conte aussi sombre que métaphysique sur l'errance de l'esprit d'un jeune dealer qui a promis avant sa mort de ne jamais délaisser sa soeur. Un film intense et curieux en perspective.

 


 

 

98. Walkyrie (28 janvier)

Fasciné par le nazisme depuis le début de sa carrière, Bryan Singer a cette fois plongé totalement dedans, pour raconter l'histoire d'un colonel allemand convaincu de la nécessité de renverser Hitler. Avec un Tom Cruise visiblement très en forme.

 


 

 
99. Dans la brume électrique (8 avril)

Bertrand Tavernier plonge dans la moiteur de la Louisiane pour un drame aux accents de polar. Avec un rôle absolument parfait pour Tommy Lee Jones.Le film a mis du temps à se présenter, mais arrivera finalement en avril.

 


100. Les seigneurs de la guerre (28 janvier)

Carton absolu en Asie, porté par le duo Jet Li - Takeshi Kaneshiro, un drame guerrier d'une efficacité sans borne, qui devrait lancer une jolie année pour le cinéma asiatique. Le réalisateur de Perhaps love a bien repris les rênes de sa carrière.

 


 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.