Les imports au rapport

Jean-Baptiste Herment | 16 février 2005
Jean-Baptiste Herment | 16 février 2005

 

Sauf indication tous ces films sont proposés en VO avec sous-titres anglais.

 

CORÉE

Près de huit ans après sa création, Ring continue de faire des émules. Ainsi, beaucoup de nouveautés fantastiques inspirées du film de Nakata se bousculent au portillon. Déboulent donc en DVD Face, Bunshinsaba ou encore Dead friend. Rien de bien nouveau à signaler tant les films précités se contentent de jouer l'épate formelle au détriment du suspense tout en nous ressassant ces sempiternelles images de fantômes aux longs cheveux noirs arpentant des couloirs. R-point se veut quant à lui plus original avec sa troupe de militaires confrontée à une force surnaturelle. Mais, mis à part une ambiance assez prenante, il faut bien avouer que ce film de guerre horrifique manque de densité pour réussir son coup et finit par lasser.

Beaucoup moins sérieux, Sisili 2km est une comédie noire qui mixe avec plus ou moins de réussite Mes chers voisins et Ring (et oui, encore! ). Si le film démarre plutôt bien avec sa famille de ploucs en prise avec la mafia, la suite peine à maintenir l'intérêt du spectateur tant le scénario n'a plus grand-chose à offrir passée la première demi-heure et finit par radoter péniblement.

Plus réussis sont The Doll master et Into the mirror. Bénéficiant de cadres extrêmement travaillés The Doll master est un slasher dans la tradition mais à l'ambiance savamment étudiée. Proche d'un certain cinéma européen où le sens du cadre est primordial, The Doll master se permet quelques instants d'angoisses assez réussis dont une scène de meurtre mémorable dans des toilettes. On regrettera juste que Jeong Yong-gi, le réalisateur, cède à la facilité avec une dernière bobine un peu trop convenue et bruyante. Into the mirror (signé Seong-Ho Kim et présenté à Gérardmer cette année) suit l'enquête d'un gardien de centre commercial confronté à d'étranges suicides en série. Avec ses jeux de miroirs à faire pleurer le David Koepp de Fenêtre secrète, le film offre quelques frissons bien sentis et des personnages plus étoffés que de coutume pour se terminer par un twist (oui c'est très à la mode en ce moment) plutôt réussi. En plus, la photo est littéralement à tomber.

 

Abnormal beauty

 

HONG-KONG

Pas grand-chose de réellement intéressant quand on connaît la qualité toute relative qui frappe la production hong-kongaise depuis 1997. À retenir cependant le grand come-back de Jackie Chan dont le New police story relance, un temps du moins, le film d'action made in HK. Koma est le dernier film de Lau Chi Leung, talentueux réalisateur de l'angoissant et poignant Inner senses (disponible en zone 1). Moins original et inspiré que le précédent, Koma reste tout de même un thriller diablement efficace. Avec son pitch dans l'esprit des Diaboliques de Clouzeau et sa mise en scène élégante, le film vaut largement le coup d'œil.

 

Inner senses

 

Les frères Pang sont à l'affiche avec deux films réalisés en solo : Abnormal beauty et Leave me alone: images léchées et scénario light sont logiquement à prévoir.
Coté polar, on notera la réédition en 16/9 et son DTS de l'âpre et ambigu Full alert , dernier grand film de Ringo Lam. Avec cet opus « friedkinien » le réalisateur offre à Lau Ching Wan l'un de ses meilleurs rôles, et à l'ex-colonie anglaise, l'un de ses derniers grands films policiers.

 

Full alert

 

One missed called, 58e film (sic !) de Takashi Miike, est sorti dans une édition d'une qualité toute relative qui ne doit cependant pas vous empêcher de découvrir ce Destination finale japonais plutôt réussi.

ITALIE

Ça y est, les éditeurs italiens se réveillent enfin ! À l'image de l'éditeur Raro Vidéo, les parutions de classiques du bis et du B se retrouvent dans les bacs avec un rythme de plus en plus soutenu.

 


Après une édition magnifique du premier film officiel de Mario Bava, Le Masque du Démon (chez RHV vidéo), déboulent dans les bacs des perles éditées par Raro Telles le Milan calibre 9 de Di Leo (un des films favoris de l'ami Quentin, by the way) ou Le Parfum de la dame en noir (œuvre méconnue mais essentielle du fantastique transalpin). Les titres arrivent à une cadence infernale et offrent même des sous-titres anglais sur les bonus ! Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque sont annoncés, entre autre, La Baie sanglante et Baron blood. Et au vue de la qualité générale de ces éditions (du 16/9, des bonus, d'excellents masters), il n'y a pas de raisons pour que cela s'arrête.

 

ANGLETERRE

Chez nos amis d'outre-Manche, on notera la sortie de neuf des douze épisodes de City of men, la mini-série dérivée du film sensation de l'année 2003 : La Cité de Dieu. D'après les premières images, la mise en scène énergique et stylisée du matériau de base a été scrupuleusement respectée.
En première mondiale (pour le DVD,) les anglais pourront bénéficier de la version NC-17 du roublard mais parfois inspiré Saw. Rendez-vous à la fin du mois pour le détails des scènes qui ont fait tiquer la MPAA. On vous tiendra bien entendu au courant.

 


Sortez les nunchakus : la mythique trilogie du Street fighter avec Sonny Chiba se voit offrir un coffret remasterisé au format et en version originale. Cela va nous changer des copies pourries et/ou recadrées sorties un peu partout à petits prix.
Les amateurs de femmes vraiment « busty » et adorateurs du défunt Russ Meyer se réjouiront de la sortie de la plupart de ses films (Faster pussycat, Vixens…) accompagnés de bonus et des fameux commentaires audio enregistrés par son réalisateur au temps béni du LaserDisc.

 

ÉTATS-UNIS

Quelques petites choses à se mettre sous la dent outre-Atlantique avec, entre autres, rayon raretés, Hi mom (sous-titré français) et The wedding party (VO), deux rarissimes films de jeunesse signés Brian De Palma. Très proches de la Nouvelle Vague, de par leurs effets de style très cinéma vérité, ces deux œuvres témoignent des aspirations auteurisantes qui animaient alors le cinéma de De Palma. Sans être des pierres angulaires de la carrière du barbu hirsute, ces deux essais permettent tout de même de mieux cerner les premiers pas d'un réalisateur alors à la recherche d'un style qu'il trouvera d'ailleurs en lorgnant (copiant ?) sur les thrillers made in Italy, très en vogue à l'époque. Mais ça, c'est une autre histoire…

 

 

L'éditeur Image comble l'un des plus fragrants manques du monde de l'édition DVD en proposant la première saison de The Twilight Zone et The new Twilight Zone. Des heures de suspense et de paranormal en perspective (plus de nombreux bonus), légèrement altérées par une qualité très moyenne pour La Cinquième dimension, comme on l'appelait alors en France. Mais l'occasion de découvrir, entre autre, le mythique Nightcrawlers signé Friedkin devrait ravir les amateurs de raretés. Il leur faudra cependant maîtriser la langue de Shakespeare puisque les coffrets ne proposent aucun doublage ni sous-titres, pas même anglais.

 

         
Le cultissime Donnie Darko fait lui aussi les frais d'un Director's cut. Reste à voir si le chef-d'œuvre de Kelly y gagne quelque chose sans perdre de son savoureux mystère. Réponse bientôt.

 

Voilà pour ce petit tour du monde forcément sélectif mais qui n'a d'autre but que de vous donner un aperçu de ce que les éditeurs étrangers ont à offrir aux cinéphiles en matière de bis, d'étrangetés et de films de genre.

Pour les parisiens et les banlieusards, vous pouvez retrouver tous ces titres à la boutique MK2DVD située dans le complexe MK2 Bibliothèque du 13ème arrondissement.

 

MK2 Bibliothèque 128/162, rue de France - 75013 PARIS Tél. : 01 53 61 71 70

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.