Godzilla Minus One : le succès monstrueux qui a conquis la planète (et la cérémonie des Oscars)

Mathieu Jaborska | 16 mars 2024
Mathieu Jaborska | 16 mars 2024

Godzilla Minus One piétine tout sur son passage, aussi bien au box-office japonais qu'occidental. Retour sur un succès monstrueux.

Le 10 mars 2024, Godzilla Minus One devenait le premier film de la franchise à remporter un Oscar, ainsi que le premier film japonais à remporter l'Oscar des meilleurs effets visuels. Une victoire largement médiatisée, qui vient en réalité couronner un parcours impressionnant au box-office, ayant largement dépassé la niche des amateurs de tokusatsu, ou même de cinéma nippon.

Plus qu'un phénomène culturel exceptionnel, sa popularité s'inscrit dans un contexte de timide remise en question du soft-power américain sur le terrain du divertissement cinématographique. Après le coup d'éclat de RRR, il en est même désormais un symbole, alors qu'une bonne partie du grand public se tourne vers l'industrie asiatique. Comment le roi des monstres a-t-il conquis le monde ?

 

 

Le retour d'une icône

Au Japon, un nouveau film Godzilla est souvent un évènement, notamment depuis Shin Godzilla, le come-back du lézard géant après plusieurs années d'absence en 2016. Le long-métrage de Shinji Higuchi et Hideaki Anno avait été un vrai succès et surtout une référence, puisqu'il avait gagné sept prix aux Japan Academy Prize, la grosse cérémonie de récompenses nationale. Pas encore vraiment les Oscars, et c'est tout le sujet : le film restait, comme beaucoup de ses prédécesseurs, trop exotique pour conquérir le public occidental au-delà des cercles d'amateurs. D'autant que son cousin américain continuait à lui faire de l'ombre. Godzilla cartonnait, mais restait une particularité japonaise.

Il a fallu plusieurs années à la Toho (légendaire studio derrière le Kaiju) pour proposer non pas une suite, mais une nouvelle version, qui reviendrait aux thématiques de l'oeuvre originale tout en respectant le cahier des charges du grand spectacle, tranchant avec l'approche complètement expérimentale de l'auteur d'Evangelion, que tant d'Occidentaux avaient rejeté. La recette était parfaite, et elle s'est avérée lucrative, d'abord à l'intérieur des frontières japonaises.

 

Godzilla : Minus One : photoGodzilla oblitère le box-office japonais

 

Au Japon donc, Minus One s'est bien évidemment placé tout en haut du box-office dès sa sortie le 3 novembre 2023, battant même, selon la Toho, Shin Godzilla avec 640 000 entrées sur trois jours. Les premières 24 heures, il amassait l'équivalant de 3 millions de dollars, c'est à dire plus que n'importe quel film de la franchise, versions américaines comprises. Selon Comicbook, il aurait fait le triple de Godzilla vs. Kong sur cette période.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karev
16/03/2024 à 10:48

Le film marche très bien au Japon mais ça reste loin loin des plus gros succès du box-office japonais, c'est surtout le score US le plus spectaculaire.