Avant Oppenheimer, ce film sur la bombe nucléaire a été censuré par le Royaume-Uni

Alexandre Janowiak | 1 août 2023 - MAJ : 01/08/2023 12:34
Alexandre Janowiak | 1 août 2023 - MAJ : 01/08/2023 12:34

Bien avant Oppenheimer, La Bombe de Peter Watkins s'attardait sur les conséquences d'une guerre nucléaire et ça n'a pas trop plu au gouvernement britannique.

Octobre 1962, la Troisième Guerre mondiale est aux portes de l'humanité avec la crise des missiles de Cuba. Les États-Unis et l'URSS trouvent heureusement un accord majeur empêchant une apocalypse nucléaire irréversible. Dès l'été 1963, les deux superpuissances mettent même en place le fameux "téléphone rouge" pour faciliter la communication entre la Maison-Blanche et le Kremkin lors de futures situations conflictuelles.

La tension de la guerre froide inspire forcément Hollywood, notamment en 1964 avec deux immenses films : Docteur Folamour de Stanley Kubrick et Point Limite de Sidney Lumet. Ils dépeignent, chacun à leur manière, la crainte d'une guerre nucléaire et d'une erreur-folie humaine menant la planète à sa perte. C'est à ce moment-là que la BBC décide de commander un film documentaire sur les possibles conséquences d'une attaque nucléaire contre le Royaume-UniLa Bombe de Peter Watkins.

 

 

À la poursuite du nucléaire

À cette époque, la BBC capitalise énormément sur les documentaires, notamment sur l'actualité nationale ou des artistes. La chaîne britannique a d'ailleurs permis à un certain nombre de cinéastes de se faire un petit nom avant de percer sur le grand écran. Ainsi, on peut notamment constater que Ken Russell (Les Diables, Love) a réalisé plusieurs documentaires (notamment sur Isadora Duncan, Claude Debussy ou Richard Strauss) pour la chaîne entre 1959 et 1970, tout comme John Schlesinger (Macadam Cowboy, Marathon Man) au tout début des années 60.

Mais la BBC veut aller plus loin et mettre à profit ses talents pour se lancer dans des sujets plus profonds, explorant les grands problèmes contemporains. Et forcément, avec la montée en puissance de scénarios sur la fin du monde et notamment le conflit de plus en plus tendu entre les États-Unis et l'URSS, le sujet est tout trouvé : la guerre nucléaire.

 

La bataille de Culloden : photoLa bataille de Culloden a marqué les esprits

 

En 1965, la BBC recherche donc la personne parfaite pour réaliser un documentaire sur les conséquences d'une attaque nucléaire sur le pays. Richard Cawston, qui avait réalisé un documentaire majeur sur le fonctionnement de la BBC (This is the BBC), leur souffle le nom de Peter Watkins qu'il décrit comme "un homme d'un immense talent" capable de "faire des films de la même manière que Mozart pouvait composer de la musique". Le directeur des documentaires de la BBC, Huw Wheldon, est convaincu, d'autant plus que Peter Watkins vient déjà de réaliser le super La bataille de Culloden (la bataille écossaise de 1746) pour la chaîne.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aktayr
31/08/2023 à 21:50

@Alexandre Janowiak

C'est vraiment bien d'avoir mis la lumière sur ce film méconnu et assez dur à regarder (comme pas mal d'autres films de Peter Watkins)

Redwan78
02/08/2023 à 08:14

Un collègue anglais m'a fait découvrir ce film documentaire très intéressant.
Il était fan des films de cette époque. Il y a également un film sur la bataille entre 2 IA soviétiques et américaines qui est intéressant