Après Murder Mystery 2 sur Netflix, 3 films et séries à (re)voir absolument

La Rédaction | 9 avril 2023
La Rédaction | 9 avril 2023

Le film Murder Mystery 2 est sorti sur Netflixet sans surprise, c'est un autre carton, et donc l'occasion de recommander trois autres films et séries similaires.

NOTRE CRITIQUE DE MURDER MYSTERY 2

Trois ans après le carton du film Murder Mystery, le duo de faux inspecteurs formé par Jennifer Aniston et Adam Sandler a fait son retour sur Netflix dans le sobrement intitulé Murder Mystery 2. Sans surprise, la suite réalisée par Jeremy Garelick est également en train de cartonner sur la plateforme avec une première place dans le Top 10 des films du catalogue.

Si ce second volet laisse une porte ouverte pour un troisième film, celui-ci n'a pas encore été annoncé et ne devrait pas arriver avant un moment. Mais Écran Large est là pour vous aider à prendre votre mal en patience en vous recommandant 3 films ou séries similaires à (re)voir en attendant.

 

 

CHARADE 

Sortie : 1963 - Durée : 1h53

 

Charade : photo, Audrey Hepburn, Cary GrantUn quai de scène

 

Charade est la rencontre au sommet entre les immenses Audrey Hepburn et Cary Grant. Dans ce chef-d'œuvre de Stanley Donen, le réalisateur à qui l’on ne doit pas moins que Chantons sous la Pluie, les deux monstres sacrés se tournent autour dans une fuite rocambolesque à travers Paris. Hepburn est Regina Lampert, une jeune femme pleine de caractère qui a soif de liberté, et Grant est Peter Joshua, un homme mystérieux qui semble constamment se trouver sur son chemin. Le film brille par son rythme soutenu et son ton enlevé entre intrigue policière et comédie romantique.

Les dialogues, notamment, sont d’un piquant irrésistible, et les deux acteurs font montre de leur potentiel comique en s’envoyant à la figure moult vannes qui font office de drague de cour d’école pour adultes. Les deux forment un duo aussi attachant que charismatique, et restent une inspiration de choix pour des films comme Murder Mystery. Le scénario ne perd pas son intrigue de vue sous ses touches comico-romantiques et le développement du mystère reste haletant de bout en bout. En d’autres termes, Charade est un bijou de perfection dans son genre, intelligent et accessible, qui séduira autant les amateurs de suspense que... n’importe quel autre spectateur, tant le film a tout pour plaire.

 

THE NICE GUYS

Sortie : 2016 - Durée : 1h56

 

The Nice Guys : Photo Russell Crowe, Ryan GoslingL'arme fatale : Legacy

 

Parce que The Nice Guys est un petit chef-d'œuvre du genre, qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait (seulement 62 millions au box-office, pour un budget de 50), et qu'une partie de l'équipe d'Ecran Large a monté un fan-club pour le défendre à la moindre occasion. On aurait pu aller vers le réjouissant Kiss Kiss, Bang Bang, du même Shane Black, mais impossible de résister à The Nice Guys, qui a repris la formule du buddy movie classique (deux flics que tout oppose, réunis malgré eux dans une enquête un peu absurde) pour la sublimer.

Il est donc question de deux détectives, d'une actrice porno morte, et d'une adolescente qui a disparu, dans le Los Angeles des années 70. Mais The Nice Guys, c'est surtout Ryan Gosling qui a rarement été aussi drôle et Russell Crowe qui a rarement eu un rôle si parfait pour lui. Les deux acteurs sont servis par l'écriture malicieuse de Shane Black (derrière L'Arme fatale) et Anthony Bagarozzi, qui regorge de situations et répliques hilarantes, parfaitement alignés dans un fil rouge de polar.

Chez Shane Black, les gens tombent, glissent, passent à travers les fenêtres, se ramassent sur les tapis ou les voitures, et ratent la moitié des choses qu'ils entreprennent. Et grâce à un sens du timing comique absolument fantastique, et une galerie de seconds rôles soignés, The Nice Guys devient un petit bijou exceptionnel, d'une efficacité devenue trop rare.


GAME NIGHT

Sortie : 2018 - Durée : 1h39

 

Game Night : Photo Rachel McAdams, Jason BatemanLe petit jeu se transforme en grande enquête

 

Les deux films Murder Mystery se concentrent sur le duo formé par Jennifer Aniston et Adam Sandler. Le couple cherche plus ou moins à éviter l'ennui de leur quotidien (et amour) déliquescent, jusqu'à ce qu'il tombe sur un meurtre et retrouve la flamme en se lançant dans une enquête absurde. Un point de départ qui rappelle un autre couple : celui de Game NightCar pour pimenter leur vie, Annie et Max (Rachel McAdams et Jason Bateman) organisent des soirées jeux avec leurs amis, jusqu'au jour où une soirée polar tourne mal et que personne ne sait s'ils sont toujours dans un jeu... ou pas.

Bref, Game Night s'amuse encore à détourner et pasticher quelques codes du polar en y plongeant des personnages lambdas. Et par rapport aux deux films Netflix, Game Night a l'avantage d'être bien plus drôle et mieux exécuté. Avec un vrai savoir-faire dans sa mise en scène, un rythme globalement plus dynamique et une galerie de personnages plus fouillés (Jesse Plemons est hilarant), le long-métrage du duo Goldstein-Daley est d'une efficacité redoutable. Alors oui, ce n'est pas le film du siècle, mais entre son humour absurde et son cynisme à toute épreuve, c'est un petit plaisir assez jubilatoire.

Tout savoir sur Murder Mystery 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carli Bruna
09/04/2023 à 20:24

@Cmdtp : Oh tiens une remarque misogyne et agiste sur le physique d’une actrice, comme c’est original !

alulu
09/04/2023 à 17:51

Je ne comprends pas l'échec des deux pépites que sont The nice guys et Kiss kiss, bang bang.