Murder Mystery 2 : critique du A couteaux tirés du pauvre de Netflix

Alexandre Janowiak | 31 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 13:21
Alexandre Janowiak | 31 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 13:21

Après avoir explosé les compteurs de vues avec Murder MysteryNetflix n'a évidemment pas réfléchi très longtemps pour commander une suite sobrement intitulé Murder Mystery 2Résultat, Jennifer Aniston et Adam Sandler refont équipe pour résoudre... un meurtre, toujours avec James Vanderbilt aux commandes du scénario, aidé par Jeremy Garelick, nouveau venu à l'écriture et à la réalisation.

apprentis détectives

Difficile de savoir par où commencer la critique d'un film aussi vide de sens et d'intérêt que Murder Mystery 2 ? Peut-être en disant tout simplement que ce second volet des aventures de Audrey et Nick Spitz (Aniston et Sandler donc) est (très) légèrement supérieur à Murder Mystery. Il faut dire que ce premier opus était d'une fainéantise ubuesque alignant les clichés et les personnages caractérisés à la truelle. En suivant le couple en vacances en Europe et se retrouvant plongé dans une histoire de meurtres à leur insu, le film compilait les rebondissements plus farfelus les uns que les autres avant un dénouement digne des pires whodunits de l'histoire du cinéma.

Il semblait donc compliqué que cette suite puisse faire pire, surtout avec un point de départ autrement plus prometteur (si l'on peut dire) : Audrey et Nick sont désormais de véritables détectives. Certes, ce sont des détectives de pacotilles qui ne percent pas dans le métier et ont toujours des problèmes de couples, mais au moins ont-ils une raison pour se plonger dans une autre affaire meurtrière lors du mariage de leur ami Maharajah (oui la caractérisation est toujours à son paroxysme).

 

Murder Mystery 2 : Photo Jennifer Aniston, Adam SandlerRetour en vacances pour résoudre un nouveau meurtre

 

Au niveau du scénario, il ne faut toutefois pas s'attendre à une amélioration majeure. Au contraire, le long-métrage suit une ligne de conduite très proche du premier volet : le couple assiste à un meurtre lors d'un mariage à Hawaï, un détective expérimenté les soupçonne d'être les coupables (encore) et ils vont se débrouiller pour prouver leur innocence et trouver le vrai coupable (encore). C'est donc profondément paresseux dans l'écriture, le duo passant plus ou moins par les mêmes étapes que dans le premier film.

Le plus terrible avec cette fainéantise narrative et scénaristique, c'est qu'on se fiche complètement de la résolution dudit meurtre, tant on ne s'accroche jamais vraiment au récit et que le mystère est d'une simplicité évidente. D'ailleurs, la plus grande énigme de ce Murder Mystery 2 ne se trouve pas à l'intérieur du film, mais bien dans sa conception même : comment James Vanderbilt a pu passer de Zodiac de David Fincher (oui oui) à Total Recall : Mémoires programmées, Scream 5 et 6 et donc les Murder Mystery ? Ce mystère là reste entier et mérite une vraie enquête.

 

Murder Mystery 2 : photo, Kuhoo Verma, Mélanie Laurent, John Kani, Enrique Arce (II), Jodie Turner-SmithMelanie Laurent et les autres personnages secondaires dont on se fout

 

bons baisers de paris

Cela dit, Murder Mystery 2 a beau être aussi flemmard et mollasson que son ainé, la présence d'un nouveau réalisateur à la barre (Jeremy Garelick prenant la place de Kyle Newacheck) est plutôt bénéfique. Non pas que le monsieur révolutionne le cinéma, on reste malgré tout dans une production Netflix aussi banale qu'un 49.3 sous l'ère Borne. Cependant, il joue des limites du scénario pour tenter de créer un spectacle d'action honorable, tentant par tous les moyens de donner de l'ampleur aux scènes de fusillades, cascades vertigineuses ou courses-poursuites rocambolesques.

Bien sûr, ce n'est pas à la hauteur des dernières productions américaines majeures passées par la capitale française (John Wick 4 et Mission : Impossible Fallout), mais il y a une volonté manifeste de jongler entre l'action et le burlesque (le comique de répétition fonctionne plutôt bien dans une scène de confession-cache-cache). La course-poursuite à bord d'une camionnette évoque légèrement Les Blues Brothers quand le climax se déroulant sur la tour Eiffel pastiche à la fois l'humour d'un Austin Powers et l'ampleur d'un Mission : Impossible ou d'un James Bond (une influence évidente au vu des nombreux clins d'oeil à la franchise).

 

Murder Mystery 2 : Photo Jennifer Aniston, Adam SandlerUne scène de course-poursuite amusante (tout au plus)

 

On peut regretter que l'ensemble soit visuellement très limité, notamment à cause d'effets spéciaux loin d'être optimaux (les fonds verts mal calibrés sont vraiment une plaie), mais la séquence de chute sur la tour Eiffel est un peu la belle surprise qu'on n'attendait pas. Si Aniston a évidemment été doublée pour la cascade, la scène a vraiment été tournée au troisième étage de la tour (soit du jamais vu). Et si le résultat est loin d'être à la hauteur et que le film ne lui rend donc pas tout à fait honneur, il est trop rare qu'une production de ce type se donne la peine de réaliser une séquence aussi impressionnante pour ne pas la souligner.

Alors oui, c'est sûr, ça fait peu de choses, mais avec un peu de chance, le troisième volet que semble annoncer la fin du métrage pourrait peut-être s'en inspirer un peu plus. De là à espérer un whodunit de l'étoffe de A couteaux tirés et Glass Onion ? Il ne faut pas non plus rêver.

Murder Mystery 2 est disponible sur Netflix depuis le 31 mars 2023 en France

 

Murder Mystery 2 : Affiche française

Résumé

Même s'il est aussi ringard que fainéant, Murder Mystery 2 est légèrément supérieur au premier volet (et c'est déjà ça).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.7)

Votre note ?

commentaires
Sebylau
03/04/2023 à 21:08

Rien ne vous plait à écranlarge! il faut que ce soit du grand ciné sinon rien. Ce n'est pas le film de l'année mais il diverti et c'est sa mission. On ne le regardera pas 2x effectivement mais j'ai passé un bon moment devant.

Pat Rick
03/04/2023 à 10:19

J'avais bien aimé le premier qui s'est fait défoncéerinjustement par contre cette suite m'a moins diverti.
Il faut attendre la course-poursuite à Paris pour que ce film démarre vraiment, le début est assez laborieux.

George Abitbol
01/04/2023 à 23:08

Plus rythmé et plus efficace que le premier, Murder Mystery 2 est un parfait pop corn movie mené à tambour-battant (1h20 sans le générique) qui a le mérite de se montrer plus ambitieux que son sympathique prédécesseur. Rien que la scène de la camionnette et le final méritent le détour ! Ça vole toujours plus haut que Rush Hour 3 (pour comparer le comparable) !

Marquerino
01/04/2023 à 14:53

Ce n'est peut être pas un chef d'œuvre mais ça détend et pas de prise de tête à réfléchir , un bon moment de passé à le regarder , mieux vaut ça que certains où on se languit de voir la fin

Mouais
01/04/2023 à 08:42

Waow elle a fait quoi jennifer coolidge !? elle a bien changé depuis White Lotus !!

Kelso
31/03/2023 à 21:43

Film très sympa comme le premier, on ne s'ennuie pas et le temps passe très vite, même trop vite car ce 2ème opus ne fais même pas 1h30 soit 30 min de moins que le premier, dommage car ce qui est proposé est plutôt très chouette et les scènes d'actions et cascades vraiment réussies pour une comédie. Si ils font un troisième je serais au rendez-vous. critique un peu dure je trouve, comme déjà avec le premier d'ailleurs, ça reste de la bonne comédie américaine, après on aime ou non ce style.

alulu
31/03/2023 à 18:00

On a plus l'impression que c'est Kristen Wiig qui joue dans cette suite. Je ne sais pas qui a fait l'affiche mais le mec a besoin de lunette et pareil pour celui qui a validé le truc.

Bahquoi?
31/03/2023 à 16:31

Pauv' Jennifer qui a souvent droit a du photoshop raté...
Un palmarès !
(J'ai ma petite idée du pourquoi)

Amojuju
31/03/2023 à 16:28

@Madolic

J’ai bossé sur le film et Aniston a seulement suspendu devant un fond bleu en studio. La personne que l’on voit suspendue à la Tour est sa doublure cascade.

Madolic
31/03/2023 à 16:14

Vous êtes certain qu'Aniston a été doublé ? il me semblait avoir lu qu'elle avait vraiment été suspendu à la tour Eiffel.

Plus
votre commentaire