Après Halloween Ends, 5 idées pour relancer (ou tuer) la saga horrifique

La Rédaction | 16 octobre 2022
La Rédaction | 16 octobre 2022

Alors que la nouvelle trilogie Halloween a pris fin avec Halloween Ends, on se demande comment la franchise va ressortir d'entre les morts.

L'année 2022 a déjà signé la fin d'une trilogie redonnant naissance à une franchise avec Jurassic World : Le Monde d'après. Un troisième opus complètement raté qui n'a pas empêché Colin Trevorrow d'espérer continuer à étendre l'univers et évidemment d'en faire de nombreux autres longs-métrages. Et forcément on s'était demandé à quoi pourrait ressembler un Jurassic World 4 (parce que oui, on n’y échappera pas). Désormais, c'est au tour de la nouvelle trilogie Halloween de prendre fin avec Halloween Ends.

Un dernier opus de la trilogie de David Gordon Green, toujours mené par l'excellente Jamie Lee Curtis, qui offre une conclusion bien plus franche que la trilogie du jurassique. Diifficile dès lors de savoir exactement comment, après cet audacieux Halloween Ends, la saga pourra ressusciter d'entre les morts. Ecran Large s'est donc amusés à réfléchir à quatre potentielles pistes pour la suite de la franchise et une cinquième bonus qui a la préférence de certains d'entre nous.

 

 

Série KILLER

La trilogie orchestrée par David Gordon Green a cherché à marier les influences et les styles ayant fait surface après la sortie du chef-d'oeuvre séminale de John Carpenter en 1979, avec les ingrédients indispensables à la saga. D'où un pas de deux parfois bancal mais stimulant entamé autant avec les stéréotypes du slasher mongoloïde que de l'elevated horror. Et si pour ressusciter une énième fois Michael Myers, Blumhouse tentait une nouvelle fois d'hybrider la licence avec une mouvance contemporaine de l'exploitation horrifique, tout en faisant table rase du passé ?

Et si Halloween revenait par le biais d'une série ? Si de prime abord, le concept peut avoir des airs de haute-trahison, surtout quand on pense à des ratages aussi spectaculaires que ceux des maigrichonnes saisons de Scream, voire de Scream Queens, il mérite d’être étudié de plus près. Depuis l'avènement de The Haunting of Hill House et les diverses propositions de Mike Flanagan, la série horrifique a largement retrouvé ses lettres de noblesse, le format a prouvé qu'il permettait de générer effroi et profondeur, au sein d'une mise en scène soignée, tout en rencontrant un éclatant succès.

En outre, la série horrifique est appelée à se répandre encore plus avec l'arrivée prochaine de la déclinaison de l'univers Alien sous cette même forme, chapeautée par Disney. Enfin, quelle meilleure architecture que celle de la narration feuilletonnante pour se plonger avec délice dans une saga ayant près d'un demi-siècle d'existence ? Jason Blum pourrait y voir la possibilité de renouveler le tempo et les codes de sa licence, sans la dénaturer.

 

Halloween Ends : photoLa suite au prochain épisode ?

 

Méta-Myers

C'est peut-être la dernière étape avant le renoncement : le joker meta. Freddy l'a fait avec Freddy sort de la nuit, où le croquemitaine venait réellement hanter le casting du premier film, dans un monde où Krueger était devenu un bouffon de pop culture. Scream est ensuite passé par là comme un bulldozer, pour sans cesse repousser les limites du vertige méta, avec notamment la saga Stab à l'intérieur de la saga Scream.

Jusque là, la saga Halloween y a résisté, et s'est accrochée au premier degré, plus encore avec la trilogie de David Gordon Green. La suite sans Blumhouse pourrait donc se payer un ravalement de façade facile qui intègre la réalité : tout le monde connaît Michael Myers. Jouer la carte de la redécouverte naïve a ses limites, particulièrement si Laurie Strode est hors jeu (Jamie Lee Curtis ayant dit qu'elle ne reviendrait pas... pour la énième fois). Il est donc peut-être temps de changer le fusil couteau d'épaule, et c'est peut-être l'un des dernières cartouches pour la saga.

Et si la légende Michael Myers était si grande que des gens commençaient à reprendre son flambeau-couteau, dans une frénésie obsessionnelle (c'était un scénario abandonné de Scream 3) ? Et si le prochain Halloween montrait des rues remplies de gens portant des masques de Ghostface, The Shape, Jason Voorhees et compagnie ? Et si John Carpenter apparaissait dans son propre rôle (comme Wes Craven dans Freddy 7), lui qui ne cache pas son rapport désabusé au cinéma ? Et si Halloween revirait au fantastique, avec une réflexion sur le pouvoir de l'image, et d'un tel monstre dans l'inconscient collectif ? Le risque de grosse flemme/facilité meta à deux balles est immense (voir : l'insipide Scream 2022), mais la curiosité encore plus.

 

Halloween : Résurrection : PhotLe pantin de la culture slasher

 

un Crossover de la mort qui tue

Dans un monde où le film Freddy contre Jason existe et où il a rapporté plus de 116 millions de dollars au box-office mondial, aucune justice divine ne pourrait empêcher des producteurs désespérés d'envisager un beat them all avec Michael Myers et Ghostface, Leatherface ou Chucky. Avant que Marvel et DC s'approprient l'exercice et en fassent des événements grand public, le crossover entre licences était plus courant dans le cinéma d'horreur et d'épouvante qui s'est souvent amusé à rassembler ses différentes icônes (Dracula contre Frankenstein pour la version vintage ou Sadako vs Kayako pour la version J-Horror). 

L'idée ne sort d'ailleurs pas de nulle part puisqu'elle a en réalité été proposée au début des années 2000 par le monteur et réalisateur Dave Parker. Ce cerveau malade à l'origine de The Hills Run Red avait ainsi imaginé une rencontre entre le tueur d'Haddonfield et le Cénobite masochiste de la saga Hellraiser (et ce monstre à deux têtes se serait appelé Helloween). Évidemment, le projet n'a jamais vu le jour, mais comme l'industrie cinématographique ne lésine pas sur le recyclage, on peut se méfier.

Au-delà de rencontrer d'autres tueurs cultes de la culture populaire, cet hypothétique crossover pourrait faire passer la franchise vers un autre genre (autre que le nanar) avec un ton plus comique et un Michael Myers qui voyage à travers le multivers pour retrouver Laurie Strode, mais tombe sur Rambo qui sort aussi son gros couteau. Après tout, il est bien apparu dans Call of Duty...

 

Halloween Ends : photoUn nouveau Club des méchants

 

Halloween 3, le retour de zombie

Il y a techniquement trois sagas Halloween. Il y a l'arc prolongé par la trilogie de David Gordon Green, l'arc prolongé par les suites de l'époque et le diptyque de Rob Zombie, parallèle à tout ça. La première est bel et bien finie, la seconde s'est épuisée d'elle-même, par excès de stupidité et de cynisme. Quant à la troisième... elle ne demande qu'à continuer.

Certes, les derniers films de Rob Zombie sont très loin d'égaler ses exploits passés (The Munsters n'est pas encore sorti en France, mais sa réputation le précède). Certes, il avait refusé de tourner lui-même la suite, avant que son contrat ne l'y oblige. Certes, il a dû concevoir H2 dans l'urgence, en conflit avec les Weinstein. Certes, son score au box-office était très en deçà des attentes, avec moins de la moitié de celui du premier.

Mais est-ce qu'on n'aimerait pas revoir le Michael redneck azimuté de Rob Zombie, sa brutalité ahurissante, ses problèmes familiaux glauques et son côté punk rock, qui en ont fait le roi du slasher des années 2000 ? Avec Halloween, puis Halloween 2, le cinéaste a progressivement corrompu l'univers créé par Carpenter et Hill en détournant les idées farfelues de la première suite. Ici, on est persuadé que sa vision peut encore atteindre son acmé, avec ou sans lui. Le metalhead cinéphage pourrait laisser sa place à un tiers, qui comprend les subtilités bourrins de son approche, comme cela était prévu dans les phases préliminaires du développement d'H2. On a plein d'idées !

 

Halloween 2 : photo, Sheri Moon ZombieReviens-nous !

 

bonus : RIEN, NADA, QUE TCHI

Et si la meilleure idée pour la suite de la saga Halloween c'était tout simplement de NE. RIEN. FAIRE. DE. PLUS ? Franchement, ce n'est pas qu'on n'aime plus notre bon vieux Michael Myers ou notre badass Laurie Strode (au contraire, ils sont dans notre coeur), mais qui a vraiment encore envie de revoir la même histoire racontée avec une énième différence infime, subtile ou lourdingue ?

On a déjà eu l'arc où les deux sont frères et soeurs, nous infligeant toute une suite de films avec la fille de Laurie d'un côté (où Laurie est morte) et une autre suite où Laurie a fait semblant de mourir, est évidemment retrouvée par Michael vingt ans après et meurt dans ses bras en l'embrassant dans le final pitoyable de Halloween : Resurrection. Une parenté également présente dans le diptyque sanglant de Rob Zombie avec une Laurie qui finit en hôpital psychiatrique cette fois. Et puis désormais, on a aussi la version où ils n'ont pas de lien de parenté avec la trilogie moderne. La saga a donc déjà fait le tour.

 

Halloween III : Le sang du sorcier : photoRevoyez Halloween 3 : Le sang du sorcier

 

Mieux, on a même eu un film Halloween où Michael Myers et Laurie Strode... n'étaient pas là, et en plus, c'est un des meilleurs de la franchise. Autant dire que si même la saga a réussi à se séparer de son boogeyman pour l'un de ses films, le cinéma d'horreur pourra se remettre de son absence des écrans pour le reste de l'éternité. Alors oui, un crossover ou un délire meta pourrait être amusant, tout comme une série où Michael Myers tranche un à un des adolescents, mais serait-ce rendre justice à Michael et Laurie ? Probablement pas. Alors laissons-les enfin en paix et rematons les 13 films qu'on a déjà.

Tout savoir sur Halloween Ends

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mmmm
20/10/2022 à 17:14

suite avec allison et corey qui a la fin ont voient pas sont corps

Zen!
17/10/2022 à 17:19

Quel futur pour Mickael Myers ? Le repos éternel serait une bonne chose car tout a déjà dit sur ce personnage. C'est la même chose pour Laurie Strode. Il est temps de passer à autre chose.

Je pense qu'il faudrait soit développer le personnage d'Allison ou continuer la saga avec une anthologie à l'"Halloween 3".

Toyelmago
17/10/2022 à 02:20

Pour ma part ya une grosse erreur ils auraient du faire la suite de 1978 a la place du " Kills " c'est a dire le 2 de 1981 qui pour moi est clairement le meilleur Halloween avec le premier ... Ta l'impression que sa été tourner au même moment mais qu'ils l'ont sorti 3ans après ... Jamie Lee Curtis ne reviendra plus jamais ... Hier jai été voir le Ends qui vient de sortir ... C un scandale rien que de faire que savoir que Michael limite bosse en équipe avec le mec qui touche le gosse au debut... Sa n'a aucun sens certe c super bien réalisé etc la n'est pas le probleme mais l'univers Halloween ne s'y est pas ressenti ... Depuis quand Michael vit dans une grotte etc ... Sa me rappel le 4 5 6 de l'époque ... Franchement je vois que sa où alors que Rob Zombie reviens faire le suite de son H2 ... Sinan autant en arrêter avec Halloween... C'est juste dommage d'avoir fini un culte du cinéma finir de cette manière ....

Incognito
16/10/2022 à 19:33

A défaut de rien, je vote pour une suite de rob zombie. Et surtout pas de méta, le dernier scream a été une horreur.

Zen!
16/10/2022 à 19:02

Et si le prochain film était centré sur le personnage d'Allison jouée par Andi Matichak. Ca pourrait être la nouvelle héroïne d'un nouveau film comme Jamie Lee Curtis en son temps.

Ou continuer sur un nouveau film dans la lignée d'"Halloween 3".

Selene
16/10/2022 à 16:07

J'aimerais surtout la suite Halloween 4 / 5 avec RETOUR de L'ACTRICE Danielle Harris (comme Spin-off à Black Window exemple) en tant 30 ans plus tard... ou ... bref.

FvJvMM
16/10/2022 à 14:40

@ Jomini

La meilleure idée selon moi est un crossover ultime freddy/jason/michael, le big three qui ferait office de sequel a FvJ, ton idée n'est pas débile pour une suite au 6 mais je doute que grand monde se rappelle de ce film donc le film ne marcherait pas, ce qui a fait le succès de Halloween 2018 est dû grandement au fait que c'était la suite de l'original connu de tous, le film de 1978 passe souvent au ciné a l'occasion de ressortie en salle et a la télé sans compter les nombreuses rééditions collector en blu ray, le Halloween 6 est lui complètement oublié, il n'a jamais bénéficier d'une grande exploitation apres sa sortie que cela soit en salles, a la tv ou en dvd, en faire une suite est plutot casse gueule, d'ailleurs il n'a rapporter qu'une dizaine de millions a l'époque quant le film de 78 en avait rapporter 70. Pour moi l'option la plus logique c'est le crossover entre le big three. Ou alors un univers partagé avec freddy, jason, hellraiser, evil dead, phantasm ect...

Jomini
16/10/2022 à 11:12

J'aimerais tant une suite à Halloween 6