Le Solitaire, ou comment résumer Michael Mann en un chef-d'œuvre

Arnold Petit | 13 septembre 2022 - MAJ : 14/09/2022 00:32
Arnold Petit | 13 septembre 2022 - MAJ : 14/09/2022 00:32

Premier film de Michael Mann, Le Solitaire est un chef-d'œuvre de cinéma qui synthétisait déjà le style, la maîtrise et les obsessions de son auteur.

Michael Mann est, sans conteste, l'un des artistes américains les plus importants de ces dernières décennies. En tant que scénariste, réalisateur et producteur pour la télévision ou le cinéma, le cinéaste s'est distingué par son style immédiatement reconnaissable, sa mise en scène d'une efficacité redoutable et sa capacité à innover et révolutionner son médium.

De la série Deux flics à Miami à Hacker en passant par Heat, Révélations, Le Sixième Sens, Collatéral, Ali, Miami Vice ou Le Dernier des Mohicans, Michael Mann a creusé un sillon unique d'une exceptionnelle cohérence au cours de sa carrière, créant un univers dense, complexe et fascinant.

Et il est frappant de voir que toute son oeuvre était déjà là dans son premier film, sorti en 1981 : Le Solitaire, avec le génial et regretté James Caan.

 

Le Solitaire : photoMichael Mann en un plan

 

LA NUIT, TOUS LES FILMS DE MICHAEL MANN SONT BEAUX

Plus qu'un film marquant ses débuts sur grand écran, Le Solitaire peut être vu comme la matrice de tout le cinéma de Michael Mann tant il englobe les motifs narratifs, visuels et thématiques que le réalisateur déclinera au long de sa filmographie. La séquence d'ouverture, d'une beauté remarquable, établit déjà quelques touches de ce qui composera l'esthétique si distinctive du cinéaste : un générique bleu néon, une Cadillac Eldorado qui s'arrête dans une allée pour récupérer un homme sous une pluie battante avant de s'éloigner sur la musique de Tangerine Dream.

Sur le deuxième plan, une lumière venue du ciel descend lentement le long des façades et des escaliers de secours en suivant le ruissellement de l'averse pour dévoiler une ruelle obscure, où un autre homme écoute la radio de la police. En moins d'une minute, Michael Mann a déjà installé cette atmosphère nocturne hypnotique qui deviendra le cadre de prédilection de tous ses films et se sert des ombres, des lumières artificielles et des réverbérations comme d'une palette pour composer son image, et finalement, un univers à part entière, comme dans Collatéral.

 

Le Solitaire : photoEn route vers les ténèbres

 

Les grosses voitures américaines aux phares carrés et le paysage urbain de Chicago, ville natale de Mann qu'il connaît par cœur, s'inscrivent directement dans la lignée du cinéma classique des années 70 et des films comme French Connection de William Friedkin, Serpico de Sydney Lumet ou Mean Streets de Martin Scorsese. Mais l'ambiance planante, les sonorités métalliques du groupe de rock allemand et les lumières fantomatiques qui se reflètent sur le sol noir et humide pour former un X parfait vers lequel s'échappe la Cadillac Eldorado témoignent d'une modernité et d'une audace stylistique qui relèvent quasiment d'un autre genre.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lrz
16/09/2022 à 08:06

@Ralph
Oui, adapté de Dragon rouge (sorti ala fin des années 80 donc bien avant le silence des Agneaux)

Sam75
15/09/2022 à 10:07

Si vous ne suivez pas Michael Mann sur Instagram, je vous conseille fortement de le faire. Il poste rarement mais chaque post est un cadeau pour cinéphiles.

Raph
15/09/2022 à 09:23

Le Sixième Sens ?

Pat Rick
14/09/2022 à 14:19

Clairement l'un de ses meilleurs films.

Hocine
13/09/2022 à 23:22

Le Solitaire de Michael Mann est un film génial, qui peut faire figure de pont entre le polar américain des années 70 et celui des années 80.
Le personnage principal, magnifiquement joué par James Caan, est une sorte d’anti-héros existentialiste, qui veut avoir sa part du rêve américain, tout en étant pressé par le temps. Après Le Solitaire, James Caan ne trouvera pas de rôle aussi bon que celui-ci (certes, il aura encore de bons rôles dans Jardins de Pierre, Misery ou The Yards). L’ambiance, la musique, la photographie, les lieux concourent à la réussite du film. Sans compter le casting. Le fait que d’anciens flics et d’anciens repris de justice aient participé au film, contribue à lui donner un cachet authentique.

@Faurefrc
L’idéal est d’avoir le film dans sa dvdthèque. En 2015, est sortie une belle édition chez Wild Side.

Faurefrc
13/09/2022 à 17:21

Ça fait des années que je me dis qu’il faut que je voie absolument ce film.
Quelqu’un sait-il s’il est dispo sur une plateforme type Netflix ou Prime ?

Bubble Ghost
13/09/2022 à 15:56

Jamais je n'oublierais cette bande son. Le début génial et obsessionnel, des expérimentations de Tangerine Dream avec les séquenceurs et les échantillonneurs.

Tuco
13/09/2022 à 15:43

Un chef d'oeuvre. Merci d'en parler

Boddicker
13/09/2022 à 14:35

Indépassable, et sans lui on aurait pas eu Drive, entre autres...
Il me manque Michael...

JR
13/09/2022 à 14:18

Peut-être son plus beau film, la plus belle deconstruction du rêve américain.

Plus