Le Parrain, Misery, Le Solitaire... le génial James Caan est mort

Déborah Lechner | 8 juillet 2022 - MAJ : 08/07/2022 10:37
Déborah Lechner | 8 juillet 2022 - MAJ : 08/07/2022 10:37

Le comédien James Caan révélé dans Le Parrain est décédé à l'âge de 82. Il laisse une belle carrière derrière lui et plusieurs rôles inoubliables.  

La famille de l'acteur James Caan a annoncé sur Twitter sa mort, survenue le 6 juillet dernier. Il était âgé de 82 ans et laisse derrière lui une longue et belle carrière qu'il a pourtant commencée un peu par dépit, après avoir vainement essayé de percer dans le sport. Au début des années 60, il a enchaîné les rôles ponctuels dans des épisodes séries télé à un rythme plutôt impressionnant avant de prendre son premier coup de projecteur dans le film d'horreur Une Femme Dans Une Cage et de revenir plus triomphant sur le petit écran avec Las Vegas en 2003.

 

James Caan : photo, Le ParrainLa révélation

 

L'acteur a ensuite traversé plusieurs autres registres et sous-genres de la fiction : le western (El Dorado, Les compagnons de la gloire, La brigadfe des cowboy), le film de course automobile avec Ligne rouge 7000, la science-fiction avec Objectif lune, le thriller avec Le Diable à trois ou le film de sous-marin avec Le Raid suicide du sous-marin X1. Mais c'est lorsqu'il a rencontré le réalisateur Francis Ford Coppola sur le tournage du drame Les Gens de la pluie que sa carrière a pris un tournant majeur.

Le cinéaste lui a ensuite confié le rôle mythique de Sonny, un des fils Corleone dans Le Parrain de 1972 aux côtés de Marlon Brando, Al Pacino et Robert Duvall (qu'il avait déjà croisé pour Objectif Lune et Les gens de la pluie). C'est d'ailleurs pour ce rôle secondaire qu'il a été pour la première et dernière fois nommé aux Oscars. L'acteur s'est ensuite imposé alors comme un nom et un visage récurrent du Nouvel Hollywood.

 

James Caan : photo, MiseryMisery, ça résume bien la semaine

 

Il a notamment tourné pour Claude Lelouch dans Un autre homme, une autre chance  et Les uns et les autres, mais aussi pour Mel Brooks dans La Dernière Folie de Mel Brooks, Sam Peckinpah dans Tueur d'éliteRichard Attenborough dans Un pont trop loin ou encore Michael Mann dans Le Solitaire. L'acteur a aussi fait un passage derrière la caméra en tant que réalisateur en 1980 avec L'impossible témoin, où il a aussi tenu le rôle principal. 

James Caan a eu des rôles mémorables dans le film de SF Rollerball, le biopic Funny Lady avec Barbra Streisand, sans oublier Misery, l'adaptation du roman de Stephen King dans laquelle il est séquestré et mutilé par Kathy Bates. Après The Yards de James Gray, L'Effaceur avec Arnold Schwarzenegger ou la comédie Elfe de Jon Favreau, l'acteur vieillissant s'est prêté au jeu de Braquage à New York ou encore de Blood Ties de Guillaume Canet. Son dernier film sorti est  Queen Bees où il s'est entouré d'Ellen Burstyn, Jane Curtin, Christopher Lloyd et Loretta Devine avant de réapparaître post-mortem une dernière fois dans le film Gun Monkeys attendu courant 2023, aux côtés de Morena Baccarin, Fredric Lehne et Pierce Brosnan. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
12/07/2022 à 01:05

James Caan était sans doute un des acteurs les plus emblématiques du cinéma américain des années 70, même s’il est quasiment oublié aujourd’hui, en dehors de la cinéphilie. Un acteur que j’ai appris à apprécier de plus en plus, au fur et à mesure que je découvrais ses films.
Il a connu la fin du Vieil Hollywood et a vu sa carrière prendre son essor durant le Nouvel Hollywood.
Je pense l’avoir découvert avec Misery, où il jouait très bien, mais j’ai appris à mieux le connaître dans des films comme Ligne Rouge 7000, El Dorado, Les Gens de la Pluie, Le Parrain, Le Flambeur, Tueur d’Elite, Le Solitaire, Les Jardins de Pierre.
Curieusement, je n’ai pas encore vu Rollerball. C’était une star, sans pour autant atteindre le statut de superstar des Marlon Brando, Paul Newman, Steve McQueen, Clint Eastwood, Robert Redford ou même Burt Reynolds.
James Caan me faisait un peu penser à un acteur comme George C. Scott: ces deux acteurs semblaient avoir un regard très critique vis-à-vis de leur métier et d’Hollywood. Un peu comme s’ils refusaient de faire complètement partie du système hollywoodien et de jouer le jeu à fond. Il y a 3 ans et demi, j’ai eu l’occasion d’assister à la masterclass donnée par James Caan à la Cinémathèque française: il semblait physiquement diminué mais avait cette forte présence, propre aux monstres sacrés du cinéma.

chien2paille
09/07/2022 à 08:59

Dans Way Of The Gun c'était quelque chose, porte-flingue le plus charismatique vu au ciné.

R.I.P.

Eddie Felson
09/07/2022 à 02:05

@Kyle Reese
Oui, Misery est une excellente adaptation du King, comme Dolores Claiborne au demeurant, toujours avec Miss Bates.
Mon top 3 des adaptations du King :
- Stand by me
- The shawshank redemption (les évadés)
- ….The Shining!
Sur cette médaille de bronze, le maître de l’horreur ne serait pas d’accord:)!

Eddie Felson
09/07/2022 à 01:16

@Matahahaduconquicomprendqdalle
Je fais référence à des scènes qui m’ont marqué, ce qui relève de l’évidence totale et la lecture que tu en fait est un Everest de foutaises qui confine à la bêtise profonde!
Ces scènes, ces personnages, Sonny, Jonathan, Paul etc…font parti de mon imaginaire cinéphile. Désolé de te décevoir, je ne confonds pas un instant fiction et réalité!….et je ne crois plus au Père Noël… depuis hier!…. ni que Besson tournera un jour de nouveau un bon film!
Quand même, trop déçu d’apprendre que ça n’est pas lui qui a réellement fait tout ça!!!! Tu m’en apprendra tant! Biz

Noé
09/07/2022 à 00:00

The Way of the gun

RobinDesBois
08/07/2022 à 23:44

Et j'ai oublié l'excellent Rollerball, film qui m'a scotché la première fois que je l'ai vu.

RobinDesBois
08/07/2022 à 23:42

Mes préférés:

- Le Flambeur (Le meilleur film New Yorkais des années 70 avec Taxi Driver)
- Le Parrain
- The Yards
- Misery
- Tueur d'Elite
- Le Solitaire
- Les uns et les autres (même si son segment familial n'est pas le plus intéressant)

Mata ahaha qui rit
08/07/2022 à 23:26

@Eddie Felson

Le Parrain… la branlée qu’il colle à son beauf, sa mort au péage… ses exploits au Rollerball, ses misères par Katty Bates dans Misery, The Yards… que de souvenirs précieux de cinéphilie grâce à ce grand, très grand du grand écran! RIP Mister & thank you so much.


Ouhlala, ça sent le wana be viriliste qui se touche la nouille là.
Tu as conscience que ce que tu décris, ce n'est pas l'acteur James Caan mais les personnages qu'il a incarné à l'écran ?

Non, parce que vu la façon dont tu en parles on n'a pas l'impression que tu es capable de faire la différene entre le réel et la fiction. James Caan n'a pas fait d'exploit dans Rollerball, c'est Jonathan E le personnage qu'il joue. James Caan n'a foutu de branlée à personne, c'est les personnages qu'il a joué...

Sinon, James Caan est mort à 82 ans après une vie bien remplie, on ne peut que l'en féliciter et lui souhaiter bonne chance pour la suite.

Pat Rick
08/07/2022 à 20:02

Une belle filmographie pour un grand acteur.

free spirit
08/07/2022 à 17:40

Immense Acteur ...Un Pont Trop Loin une Merveille... Jardin De Pierre Magnifique...et Futur Immédiat Culte...Il rejoint Les Légendes Du Cinéma...

Plus