Sonic : reparlons des (mauvaises ?) séries animées des années 90

Arnold Petit | 26 mars 2022 - MAJ : 09/04/2024 15:08
Arnold Petit | 26 mars 2022 - MAJ : 09/04/2024 15:08

Avant Sonic 3, le hérisson de Sega a eu le droit à différentes adaptations, notamment deux séries animées diffusées au même moment, mais totalement différentes.

Bien avant d'affronter le Robotnik de Jim Carrey dans son premier film et de croiser le Knuckles d'Idris Elba dans la suite qui arrive en salles, Sonic a eu le droit à tout un tas d'adaptations depuis son apparition en 1991, et tout a commencé avec Les Aventures de Sonic et Sonic le Hérisson. Deux séries animées apparues au même moment et produites par le même studio, qui représentent respectivement le meilleur et le pire de ce qui a été fait autour de Sonic à la télévision.

Alors avant Sonic 3, il est l'heure de se replonger dans les années 90 et ces deux séries animées bien différentes consacrées à Sonic (et les deux saisons de Sonic le hérisson sont d'ailleurs sur Prime Video en ce moment, pour les fans les plus nostalgiques).

 

Les Aventures de Sonic : photoQuand Les Aventures de Sonic rencontre Sonic le hérisson

 

SONIC MANIA

En 1993, Sonic est partout. En deux ans, le hérisson bleu de Sega est devenu un des personnages les plus populaires à travers la planète, encore plus après Sonic 2, qui a dépassé les ventes du premier jeu et tous les records de l'époque avec une sortie mondiale fin novembre 1992. À tel point qu'un article du New York Times de décembre 1993 annonce que Sonic est devenu une marque de "plus d'un milliard de dollars" qui pourrait "menacer de renverser Nintendo" et "essayer de prendre le contrôle du monde du divertissement comme Disney".

Pour capitaliser sur cet immense succès et concurrencer la firme de Mario sur un autre terrain, Sega lance donc différentes adaptations afin que les enfants continuent de penser à Sonic même lorsque leur Mega Drive est éteinte. D'abord des comics, qui sont publiés chez Archie Comics aux États-Unis et Fleetway Editions au Royaume-Uni, puis une série télé, comme Nintendo l'avait fait avec Mario ou Zelda.

Sega Amérique et sa toute nouvelle directrice du divertissement et des licences, Michealene Risley (qui était aussi la vice-présidente de la branche animation de Marvel), approchent donc ABC Network pour leur proposer une série animée produite par DiC Entertainment, le studio d'animation franco-américain qui avait travaillé sur Ulysses 31, Inspecteur Gadget, la série animée SOS Fantômes et Capitaine Planète, mais surtout sur La Légende de Zelda, Super Mario Bros ou encore Captain N (une série inspirée des jeux Nintendo).

 

Sonic le Hérisson : photoOk, on va leur faire une guerre comme ils n’en ont jamais vu

 

Un accord est conclu entre Sega, la chaîne et le studio pour une courte série diffusée le samedi matin sur ABC, mais Robby London, un des responsables du département créatif de DiC, suggère de produire aussi d'autres épisodes pour les vendre à d'autres chaînes afin qu'elles le rediffusent pendant la semaine. Une technique appelée syndication aux États-Unis, que DiC et ABC avaient déjà employée pour la deuxième saison de SOS Fantômes en 1987.

La chaîne, qui voulait conserver ses droits exclusifs autour du hérisson bleu, a d'abord rejeté l'idée, jusqu'à ce que Robby London propose de finalement produire deux séries distinctes, avec deux noms différents : celle d'ABC désormais plus sombre et plus sérieuse que ce qui était prévu à l'origine, et une autre pour la syndication, plus légère. Sonic est donc ainsi devenu le premier (et depuis le seul) personnage à avoir deux séries animées en même temps à la télévision. Et si Les Aventures de Sonic et Sonic le hérisson ont eu le même doublage en français et en anglais (et aussi le même générique en version française, avec le fameux « Coupant comme une lame, rapide comme l'éclair... »), elles n'ont strictement rien d'autre en commun.

 

Les Aventures de Sonic : photoComme sur des roulettes, ou presque


THE SONIC & TAILS SHOW

Les Aventures de Sonic (Adventures of Sonic the Hedgehog) est la première à être diffusée sur les écrans, le 6 septembre 1993, et raconte plus ou moins la même chose pendant chacun des 65 épisodes : Robotnik veut prendre le contrôle de la planète Mobius et capturer Sonic. Il envoie ses deux robots Scratch et Grounder à la poursuite du hérisson bleu et de son ami Tails, puis les deux héros évitent leurs pièges en tournant leurs ennemis en dérision jusqu'à la prochaine rencontre.

 

Les Aventures de Sonic : photoRobotnik le sensible

 

Sans aucun effort, la série reprend tant bien que mal tout ce que faisaient les autres cartoons de Warner Bros. : comme Bugs Bunny avec Elmer Fudd, Sonic enfile des costumes et se fait passer pour différents personnages auprès de Robotnik et des robots sans qu'ils le remarquent. Et comme dans Bip-Bip et Coyote, Scratch et Grounder utilisent des gadgets qui se retournent contre eux ou que Sonic déjoue par sa vitesse et sa ruse (et l'animation du hérisson en train de courir ressemble étrangement à celle de Bip-Bip, mais en moins bien).

Chaque épisode se termine par un petit segment intitulé « Sonic va vous parler » dans lequel le héros dispense différents conseils pour les jeunes, comme le recommandait la Federal Communications Commission aux séries destinées à un jeune public. Ce que les Animamiacs avaient brillamment parodié à la fin de plusieurs de leurs épisodes avec leur « Roue de la Moralité ».

 

Les Aventures de Sonic : photoVous avez été assigné par Warner pour plagiat, bonne journée

 

À l'instar d'autres séries prévues pour la syndication, les décors et les dessins sont pauvres, laids, voire inexistants, et les épisodes ne consistent qu'en une série d'aventures qui oscillent entre le burlesque, des dialogues criards et des bruitages insupportables. Sonic, Tails et Robotnik sont les seuls éléments qui rattachent la série aux jeux vidéos, sinon, les robots, l'univers ou ce qui se déroule au cours des épisodes n'ont aucun rapport avec Sonic ou Sonic 2 et n'essaient même pas d'en avoir.

À la place, les scénaristes préféraient imaginer des personnages tous aussi gênants qu'inintéressants que croisaient Sonic et Tails à l'occasion, quand ils n'étaient pas en train de ridiculiser Robotnik ou de se gaver de hot dogs à la sauce chili, le plat préféré de Sonic (comme il s'échine à le rappeler tous les deux épisodes).

 

Les Aventures de Sonic : photoEt bon appétit bien sûr

 

Malgré ses imitations des Looney Tunes et une réalisation confiée à Kent Butterworth (qui avait réalisé des épisodes des Simpsons, des Tiny Toons et de Batman, la série animée et également travaillé sur plusieurs dessins animés marquants de l'époque comme Ren et Stimpy ou Les maîtres de l'univers), Les Aventures de Sonic ressemble à ce qu'elle devait être à la base : un cartoon opportuniste pour les jeunes enfants et les gamins peu regardants. Une série qui exploitait Sonic pour vendre des jouets et être rediffusée jusqu'à l'épuisement sur les chaînes américaines.

Il suffit de s'infliger le générique américain complètement délirant et de compter le nombre de fois où le nom de Sonic apparaît pour avoir un aperçu de la série. Très vite, on comprend qu'il ne faut rien en attendre à part des apparitions de Sonic et beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

 

 

SONIC : UN NOUVEL ESPOIR

Un peu plus d'une semaine plus tard, le 18 septembre 1993, le premier épisode de Sonic le hérisson arrive sur les écrans, avec une tout autre ambition. Contrairement au monde idyllique des jeux dont elle est tirée et des Aventures de Sonic, la série (surnommée SatAM par les fans pour la différencier définitivement de l'autre) se déroule dans un univers sombre, sinistre et désespéré. Il est d'ailleurs largement inspiré par Star Wars, Star Trek et les oeuvres de science-fiction dystopiques.

Sonic reste drôle et cool, et une atmosphère cartoonesque et légère se retrouve inévitablement dans certaines scènes. Cependant, la série fait preuve d'une maturité surprenante pour l'époque, qui lui donne toute son identité et l'inscrit dans la lignée des Animaniacs, Batman et autres Gargoyles ayant marqué l'animation télévisée au début des années 90.

 

Sonic le Hérisson : photoLa seule vraie série Sonic des années 90

 

Dans Sonic le hérisson, le héros s'infiltre dans les bases ennemies pour détruire des complexes industriels et affronte des hordes de Swat-bots, des robots noirs et identiques qui font régner la loi à Robotropolis.

Loin du méchant gras et stupide qui se faisait ridiculiser par ses créations ou Sonic, le Dr Robotnik est un personnage perfide et inquiétant ayant déjà pris le contrôle de Mobius, qu'il exploite et pollue avec ses machines et ses usines, tandis que Sonic, Tails et leurs amis forment un groupe de résistants appelés "Les Combattants de la Liberté" avec l'héritière du trône, la Princesse Sally, pour l'empêcher de détruire leur planète et de transformer ses habitants en robots.

Dès le premier épisode, un des amis de Sonic, Cat, est capturé, torturé et tué par Robotnik, puis le hérisson découvre dans le troisième épisode que son oncle Jules a été changé en robot et qu'il doit le laisser sous le contrôle du savant fou avant de trouver une solution pour qu'il redevienne un hérisson.

 

Les Aventures de Sonic : photoRobotnik le sadique

 

Chacun des amis de Sonic tient un rôle bien particulier. Princesse Sally est celle dont Sonic est amoureux et qu'il protège de Robotnik pour lui rendre son pouvoir. Marilyn est l'archétype de la femme charmante et dure à cuire. Rotor est un morse passionné de machines et d'ingénierie. Antoine est un coyote français à l'attitude de dandy qui jalouse Sonic (et cause plus de problèmes qu'il n'en résout). Enfin, Tails est représenté comme un petit enfant sur lequel Sonic veille comme un grand frère.

Si chaque épisode peut être regardé indépendamment des autres, la série suit quand même une histoire de fond autour de la lutte que Sonic et les Combattants de la Liberté remportent peu à peu face à Robotnik, avec de l'action, du drame, du suspense et pas de petits messages mignons avant le générique.

 

Sonic le Hérisson : photoSonic le Rebelle avant l'heure

 

Quand Les Aventures de Sonic s'étaient contentées de prendre les personnages de la franchise pour les installer dans un cartoon, Sonic le hérisson a réimaginé et enrichi la mythologie des quelques éléments qui constituaient les jeux Sonic. Ainsi, sa mission face à Robotnik renferme désormais un message politique explicite autour de l'écologie et de la tolérance, quand les anneaux qu'ils ramassent sont des ressources d'énergies mystiques qu'il peut utiliser pour courir plus vite ou alimenter des véhicules et d'autres machines.

Les petits animaux qu'il doit habituellement libérer sont devenus des Combattants de la Liberté qui luttent à ses côtés et certains comme Princesse Sally ou Marilyn sont devenus les personnages féminins qui manquaient à l'univers de Sonic, bien avant l'apparition d'Amy, Cream, Blaze, Rouge ou Tikal.

Les Swat-bots, les Combattants de la Liberté ou les personnages de la série trouveront d'ailleurs une place dans les comics, les jeux et les autres adaptations du hérisson, y compris dans l'épisode spécial des Aventures de Sonic produit en 1996, dans lequel apparaît Sally.

 

Sonic le Hérisson : photoMarilyn la lapine cybernétique et Sally l'écureuil (oui, le petit écureuil que libère Sonic dans le jeu)


Alors qu'une troisième saison était prévue, Sonic le hérisson est annulé au bout de deux saisons de 13 épisodes chacune, en se terminant sur Sonic et Sally qui s'embrassent après avoir découvert le pouvoir qu'ils partagent et un cliffhanger montrant La Fouine, le neveu de Robotnik, prenant la succession de son oncle. Une interruption soudaine, justifiée par des audiences insuffisantes, mais qui peut aussi être expliquée par le rachat d'ABC par Disney en 1995 et, comme l'explique le scénariste Ben Hust dans un entretien disponible sur le DVD de la série, la concurrence de Power Rangers sur le même créneau horaire ou le fait qu'ABC annule la diffusion de certains épisodes pour du sport.

Le scénariste est resté actif jusqu'à sa mort en 2010 auprès des fans et a essayé de faire revivre la série avec une troisième saison ou un long-métrage, que Sega a toujours refusé. Un groupe de dévoués, baptisé Fans United for SatAM, continue de faire exister la série sur son site internet avec un court-métrage produit avec le studio Blue Core et la récolte de financements pour une troisième saison officieuse depuis 2012.

 

Sonic le Hérisson : photoLa danse de la pluie

 

Avec le temps et la nostalgie, les deux séries, même Les Aventures de Sonic et tous ses défauts, sont devenues cultes et beaucoup considèrent Sonic le hérisson comme une des meilleures adaptations de Sonic de tous les temps. Les Aventures de Sonic ont donné lieu à un jeu sur Mega Drive, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, une sorte de Tetris inspiré de la série animée, et Sonic le hérisson a inspiré les comics publiés par Archie jusqu'en 2016.

Assez rapidement, alors que les années 90 défilaient, la popularité de Sonic a disparu, comme les consoles de Sega, et pendant que le hérisson bleu se retrouvait chez Nintendo, une autre série verra le jour après une adaptation abandonnée au cinéma et un OAV uniquement sorti aux États-Unis et au Japon : Sonic le Rebelle (Sonic Underground), dans laquelle il mène différentes aventures et utilise le pouvoir de la musique avec sa soeur Sonia et son frère Manic contre Robotnik pour retrouver leur mère.

Un autre désastre produit par DiC, qui ne sera oublié qu'en 2003 avec Sonic X et son animation japonaise, peut-être l'adaptation la plus fidèle à l'ambiance des jeux, jusqu'à ce que la franchise tombe dans l'infamie avec Sonic The Hedgehog en 2006 et Sonic Unleashed et son hérisson garou que personne n'oubliera jamais.

Tout savoir sur Sonic 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
27/03/2022 à 13:09

La saison 2 dans le futur est bien. Sonic le Rebelle, série coproduit en france, est sous-côté.

vida18
27/03/2022 à 10:21

Perso j'étais fan de "Sonic le hérisson" et "Sonic le Rebelle" ainsi que leurs génériques.

Ethan
26/03/2022 à 22:54

Et ce n'est pas la version générique Americaine en France qui passait mais plutôt la la chanson française.
Tout ça pour dire que vous devriez plutôt parler du générique français.
Mais laissez-moi deviner vous trouvez ça nul aussi parce que vous êtes certainement des années 2000 et vous n'avez pas connu ces dessins animés quand ils sont sortis
Ou alors c'est que vous êtes un cas à part qui ne reflète pas du tout la majorité. Un peu troll alors cet article

Les meilleures saisons les deux premières. C'est celles que les gens préfèrent.
Avec Sonic et tails
" j'ai failli attendre

Yotsu
26/03/2022 à 15:30

Le dessin animé Sonic the hedgehog est tout aussi opportuniste et n'a rien à voir avec les jeux, la réputation du dessin animé est vraiment surfaite, les combattants de la liberté sont aussi stupide vu les moyens à leur disposition pour ne par réussir à vaincre un Robotnik tout aussi incompétent. J'ajouterai qu'à part le nom techniquement Sally, Rotor et les autre n'ont rien à voir avec Ricky (renommé Sally Acorn dans la bible américaine) ou Rocky . Des jeux vidéos, on retrouve pas beaucoup plus que dans la première série enfantine (qui en a bien plus que ce que vous affirmez, en effet des robot du jeu il y a déjà Grounder (Sonic 2 aquatic ruins), Coconuts (Sonic 2 emerald hill zone), Ballhog (Sonic 1 scrap brain zone), Roller (Sonic 1 spring yard zone), on notera des épisodes qui se suivent pour la saga des émeraudes du chaos (même pas présente dans la série Satam), Robotnik pilote son fameux egg-o-matic,, si en effet la série reste criade et enfantine le respect du jeu est là. Beaucoup trouve la série suivante "dark" donc forcément bien comme les films d'aujourd'hui parce que ça fait pseudo adulte... Quand au apparition dans des jeux à part le médiocre Sonic Spinball sous produit américain qui reprends en effet les persos Satam (et encore même pas les swatbots qui ne sont appru nulle part), aucun n'est arrivé dans un jeu officiel de sega. En plus quand Sonic adventure est arrivé les comics ont été bien embêté pour expliquer les humains et n'ont réussi qu'à sortir des horreurs (d'ailleurs les comics étaient des horreur donc la jolie couverture cachait des pages sacrément mal dessiné et des scénario dep lus en plus débile vu qu'au départ il s'étaient trop éloigné des jeux. En somme comme beaucoup de produit de l'époque Satam était un tout autre dessin animé à qui on a collé quelques héros et méchant d'une franchise pour faire vendre avec une touche de kro kro dark pour faire croire que ça faisait adulte (alors que les scénario sont à peine plus débile).