Gargoyles : pourquoi c'est une série culte et sauvage, à revoir sur Disney+

Simon Riaux | 3 mai 2020
Simon Riaux | 3 mai 2020

Mise en chantier par Disney dans le but de faire concurrence à la série animée Batman et son fracassant succès, Gargoyles s’est finalement imposée comme une œuvre culte, dont les fans attendent désespérément le retour. 

Parce que Batman, la série animée ou Animaniacs sont souvent (et à raison) considéré comme les chefs d’oeuvres de leur médium et de leur époque, que la diffusion en Europe du dessin animé a été pour le moins imparfaite, Gargoyles n’est que rarement citée parmi les grandes séries des années 90. Mais, les vrais et les combattants de pierre le savent, il s’agit d’une immense réussite, à la richesse rarement égalée.

 

photoAllez, envoie le pâté !

 

BADASSERIE  MULTICULTURELLE 

Les Gargoyles sont, comme leur nom l’indiquent, des gargouilles. Pétrifiées le jour, méchamment actives la nuit, celles qui nous intéressent ont été victimes d’un sort leur interdisant de s’animer avant que le château qu’elles occupent ne se dresse au-delà des nuages. Quand un milliardaire, Xanatos, entend parler de la légende et décide transposer le bâtiment médiéval au sommet de gratte-ciel de Manhattan, il croit se payer un style de malade, mais surtout une jolie troupe d’hommes de mains surnaturels.

 

photoEt si le méchant, c'était Tony Stark ?

 

Sauf que les gargouilles, emmenée par leur chef Goliath, ne souhaitent ni lui obéir ni servir ses sombres desseins. Un point de départ haut en couleur, mais dont on ne retranscrit ici qu’une fraction, tant il s’avère complexe et touffu. En effet, il ne faut pas moins de cinq épisodes à la série pour installer tous les tenants et aboutissants de son univers et ses grands enjeux dramatiques. Et à chaque chapitre, les yeux du spectateur s’écarquillent un peu plus. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Pseudo1
04/05/2020 à 15:25

@Numberz
Oh punaise, les Biker Mice, trop bon ce dessin animé à l'époque (je l'ai pas revu et je pense qu'il a mal vieilli, mais c'était quand même la classe ces souris à moto ^^ )
Idem, je dois encore avoir des figu avec moto qui trainent dans un coin

Free Spirit
04/05/2020 à 10:43

Gargoyles vraiment Superbe... Dommage qu; il ne l ;ai pas fait en film... qui se souvient : Le Fantome de L Espace; Arok Le Barbare; La Bataille Des Planètes ; Ulysse 31; Nostalgique ?? Oui je le Suis...

Guéguette
03/05/2020 à 21:25

Dispo en HD??
Très bonne série, 1ère saison très bien réalisée, quelques épisodes gogols et signes d’essoufflement tout de même...Puis la saison 2, qui avec sa cadence d'enfer, cumulera les épisodes moins bon techniquement, mais qui par contre s'envolera en terme d'écriture et d'expansion d'univers.
La saison 3 est calamiteuse, la 2 a une bonne conclusion, il vaut mieux rester là-dessus.

Numberz
03/05/2020 à 21:10

@ terminator

Yes cosmo cats, bon souvenir aussi. Les autres me souviens pas.

Ooohhh une que j'adorais, les Biker mars. Les souris motards de l'espace. Énorme. Je dois encore avec une figurine avec sa moto

Terminéator
03/05/2020 à 19:15

Aaaah cette série , qu'est ce je l'ai aimé. Du coup je me la refais sur Disney+ en ce moment même. Je ne me rappelai plus que la saison 2 était aussi longue avec 52 épisodes je crois. Pour notre plus grand plaisir ;) @EL si vous pouviez faire des articles sur d'autres pépites du genre ça serait cool. J'ai d'ailleurs quelques idées de titres qui étaient des animés faisants partis de mes préférés comme Cosmocats , Galaxy Rangers et Silver Hawks . Qui se rappelle ? Votre avis EL sur ces séries ? :D

Gemini
03/05/2020 à 19:09

C'était excellent!

La Rédaction - Rédaction
03/05/2020 à 18:42

@Numberz
@Pseudo1

Le "paiement sponsorisé" pose pas mal de problèmes techniques qui le rendent moyennement fiable. La solution va sans doute venir de la généralisation du paiement mobile (Apple Pay, Paylib, ...) qui nous permettra de nous affranchir de la lourdeur des solutions actuelles et de gérer des micro-paiements.
Comme vous l'avez noté, nous sommes actuellement en équipe réduite et nous espérons pouvoir reprendre ce type de chantier en fin d'année si la situation s'améliore.
En attendant, merci pour votre compréhension et vos encouragements !

Numberz
03/05/2020 à 18:32

@ la redac.

Bien sur je comprends. C'est comme acheter une baguette chez l'artisan en payant sans contact. Ce n'est pas valable pour lui. Je me débrouille donc pour avoir mon denier dans la poche.

C'est pour cela que je vous ai parlé d'un espèce de portefeuille. On paye 10 balles d'un coup, et ces 10 balles permettent de lire 10 articles. Et on recharge selon nos envies de lectures.

Mais vous faites du bon job. Continuez ainsi. J'espère que la crise n'aura pas eu raison de vos ambitions. Sinon, je donne pour une campagne participative à votre égard :)

Bon courage.

Adam
03/05/2020 à 17:24

Une de mes séries animé américaine préférée toute époque confondue. Contrairement aux autres qui étaient des histoires oneshot qui pouvaient être regardée dans n importe quel ordre, gargoyles avait souvent une structure un épisode une histoire mais on tenait de l évolution des personnages (surtout les méchants) dans les épisodes précédents.
J ai encore plus apprécié 20 ans plus tards quand j ai lu les pièces de Shakespeare ou les persos trouvaient leurs sources

Marvelleux
03/05/2020 à 17:18

Vu sur disney +, mais que le début. Et d'après mes souvenirs, très bonne série Disney.

Plus

votre commentaire