Dead or Alive : le meilleur du chaos façon Takashi Miike ?

Mathieu Jaborska | 25 juillet 2023
Mathieu Jaborska | 25 juillet 2023

Délirante, inégale et désarmante, la trilogie Dead or Alive condense toute la folie du Takashi Miike qu'on aime.

À la toute fin des années 1990, Takashi Miike voit dans le succès critique inattendu et international de son chef-d'oeuvre Audition la preuve que l'exportation de son cinéma est imprévisible. Libéré de fait des dernières pressions de la distribution, il décide de ne plus tenir compte des attentes des cinéphiles, au Japon et ailleurs, et d'exercer librement un art raffiné par les outrances du V-Cinema. Un choix radical, dont la conséquence la plus directe et la plus évidente reste la trilogie Dead or Alive, s'étalant de 1999 à 2002.

Une suite de films aux interconnections aléatoires, transgressant toutes les règles de la franchise à l'américaine, navigant entre le Yakuza Eiga ultra-violent et provocateur et le cyberpunk post-Matrix fauché, en passant par une parenthèse intime et émouvante. Une démonstration d'indépendance artistique, pour beaucoup un concentré de toutes les qualités d'un cinéaste qui s'efforce alors de rester inclassable, autant qu'il irrite ses détracteurs.

 

Dead or Alive : photo, Shō Aikawa, Riki TakeuchiLa classe : définition

 

Triade

Selon le mythe de l'ambition cinématographique, la carrière de Takashi Miike aurait dû changer du tout au tout après Audition. C'était le film qui le faisait "percer", pour reprendre un vocabulaire contemporain, qui lui ouvrait les portes d'une reconnaissance internationale, d'une respectabilité institutionnelle, et pourquoi pas d'une carrière plus populaire, d'un public plus large et de chèques avec plus de zéros. Mais c'est du réalisateur de Full Metal Yakuza dont il est question, et il a tiré une conclusion tout autre de son triomphe : si le succès peut frapper aussi soudainement, autant continuer à créer sans limites et sans retenue, sans trop se préoccuper de la réception.

Ainsi, il a plutôt embrayé sur un retour aux sources azimuté, qui continue à piocher, sans le moindre scrupule, dans la culture cinématographique académique américaine et le cinéma d'auteur japonais pour les noyer dans du polar crapoteux au dernier degré, rempli à ras bord de provocations gratuites.

 

Dead or Alive 2 : photo, Shō Aikawa, Riki TakeuchiÇa flingue un peu au pif

 

Le premier Dead or Alive est une émanation assumée du Heat de Michael Mann. Le postulat tient de la lubie cinéphile et déviante : et si on réunissait deux stars du V-Cinema (le direct-to-video de l'époque japonais, dont est issu le cinéaste) comme Mann avait réuni Al Pacino et Robert de Niro ? Shō Aikawa et Riki Takeuchi, vétérans classieux de l'exploitation locale, ont donc hérité des rôles principaux, flic et malfrat, qui ne se croisent qu'occasionnellement. On est plus dans le pastiche de sale gosse que dans l'hommage humble. Quant à Dead or Alive 2, il est souvent comparé aux oeuvres les plus lyriques de Takeshi Kitano, en particulier à Sonatine.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
iwaboo
26/07/2023 à 21:31

son meilleur film : visitor q

Prisonnier
25/07/2023 à 13:59

@kyle

D'accord avec @alsha. Loin d'être les meilleurs pour moi mais quand même de sacrés bon film, audition et Ichi sont assez tout public dans le sens où c'est pas hyper mindfuck. Ça permet de se mettre tranquilou dans le bain

zetagundam
31/01/2022 à 23:14

Gozu est très clairement un excellent plagiat du cinéma de David Lynch avec en bonus la touchede folie Miike

Spikulu
31/01/2022 à 18:33

J'adore de lui "The bird people of China", très poétique et différent de sa filmographie.
"Gozu" pour son côté délirant.

alshamanaac
31/01/2022 à 11:09

@Kyle
Kitano / Miike c'est très très différent quand même dans le style ;-)

Par quel film commencer ? Humm pas évident, avec un réal qui sort 2 ou 3 films par an depuis 25 ans, y a l'embarras du choix... Mais sans être expert, je dirais du coup ses plus connus : Dead or Alive - Ichi the Killer - Audition - Sukiyaki Western Django...

Ca fait un bail que j'ai pas vu un de ses films et Dead or Alive, vu une fois il y a bien longtemps, j'avoue ne plus trop m'en souvenir de ce qu'il s'y passe mais la fin est tellement WTF que ca vaut le coup d'oeil quand même !

Kyle Reese
30/01/2022 à 16:17

Je n’ai rien vu de Takeshi Miike et c’est un tord je pense. Alors que j’aime bcq Kitano. Mais par quel film commencer.

Mouais Bof...
30/01/2022 à 16:01

Par ordre:

le 2 est juste sublime un chef d'oeuvre.
Le 1er complètement barré mais jouissif quoique absurde,et je pense que c'est volontaire.
Le 3ème opus bof de chez bof,très médiocre.

Trilogie inégale mais culte de chez culte,déjantée et folle.

Le 2 reste indétronable.

zetagundam
30/01/2022 à 11:10

Le 1er film est un excellent Yakuza eiga, le second, magnifique au passage, est plus dans la lignée des film les calmes de Kitano quant au 3ème c'est un cas beaucoup plus compliqué