The Spirit : la pire adaptation de comics de tous les temps, par Frank Miller ?

Arnold Petit | 18 décembre 2021 - MAJ : 18/12/2021 11:11
Arnold Petit | 18 décembre 2021 - MAJ : 18/12/2021 11:11

Après le succès de Sin City, Frank Miller a réalisé une autre adaptation du Spirit du grand Will Eisner. Il n'aurait pas dû.

Frank Miller est indéniablement un des plus grands scénaristes de comics de ces dernières décennies, qui a marqué la bande dessinée américaine et signé des oeuvres cultes telles que Batman : Année Un, RoninThe Dark Knight Returns, Daredevil : Renaissance, Sin City ou encore 300 (pour ne citer qu'elles).

En revanche, en tant que cinéaste, si pas mal de monde se souvient encore de la merveilleuse adaptation de Sin City qu'il a co-réalisée avec Robert Rodriguez (et Quentin Tarantino, pour une scène) et qui est même considérée comme un des meilleurs films néo-noirs, sa carrière reste entachée par le seul long-métrage qu'il a réalisé seul : The Spirit. Un film tiré de l'oeuvre du légendaire Will Eisner, qui aurait pu être aussi réussi que Sin City (et il en reprend d'ailleurs presque tous les éléments), mais qui n'a réussi qu'à s'inscrire dans la liste des pires adaptations de comics de l'histoire du cinéma. Et il le mérite.

 

The Spirit : photoAccrochez-vous

 

SMELLS LIKE SHIT SPIRIT

Comme tout scénariste de comics qui se respecte, Frank Miller voue une adoration à Will Eisner et il peut être considéré comme un de ses héritiers. Le scénariste et réalisateur était un ami du célèbre auteur et inventeur du roman graphique (Charles Brownstein a d'ailleurs publié un livre consacré à leurs entretiens et leur relation). Le style de Will Eisner, son travail sur la narration et sur le noir et blanc se retrouvent clairement dans les planches de Sin City ou dans l'utilisation fréquente des aplats dans les dessins de Frank Miller.

Avec sa réputation de classique de la bande dessinée, Le Spirit a failli être adapté au cinéma plusieurs fois. Dès les années 70 d'abord, dans un film qui devait être réalisé par William Friedkin et écrit par Harlan Ellison, abandonné après un différend entre les deux hommes. Dans les années 80, Brad Bird était sur le point de réaliser un long-métrage animé dont les rares images laissent penser qu'il aurait pu être merveilleux, mais l'idée a elle aussi été abandonnée par les studios, qui estimaient que le film était trop difficile à exploiter commercialement.

Puis dans les années 90, les producteurs Michael Uslan, Benjamin Melniker et Steven Maier récupèrent les droits, en promettant à Will Eisner qu'ils ne confieraient jamais le projet à quelqu'un qui n'a rien saisi du Spirit. Et ils tiendront leur parole. D'une certaine façon.

 

The Spirit : photoSpirit du pauvre ou Robin qui a grandi ?

 

En 2004, le studio OddLot Entertainment rachète les droits d'exploitation et commence à travailler sur un long-métrage avec les trois producteurs et Jeph Loeb, l'illustre scénariste de comics et de séries, affilié un temps à l'écriture avant de s'en aller. Finalement, en avril 2005, quelques mois après la sortie de Sin City en salles (et alors que 300 est déjà en production), Frank Miller est approché par Michael Uslan lors d'un service commémoratif en l'honneur de Will Eisner (décédé quelques mois plus tôt, en janvier 2005) pour lui proposer d'adapter le Spirit, le producteur étant particulièrement intéressé par le procédé technique de tournage intégralement sur fond vert qui avait été utilisé pour Sin City. Après plusieurs hésitations, Frank Miller refuse dans un premier temps, puis change presque aussitôt d'avis et accepte de s'en occuper.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sharko
18/12/2021 à 22:37

Je ne suis donc pas le seul à ne pas avoir réussi à le voir en entier.

Gregdevil
18/12/2021 à 14:09

Le pir pour moi c'est Venom 2, mais celui la est pas loin derrière.

Nico
18/12/2021 à 12:49

Pareil , je me suis forcé à regarder jusqu'à la fin , mais bon sang que j ai regretté ensuite

John Spartan
18/12/2021 à 11:17

J'ai jamais réussi à le regarder en entier.

Benn
18/12/2021 à 10:30

Premier film ou je me suis forcé à ne pas sortir de la salle.