100% bio : 5 raisons de regarder Didier Bourdon casser du vegan

Simon Riaux | 6 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 6 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

100% bio a été moqué sur les réseaux sociaux, mais a cartonné sur France 3. Pourquoi il faut déguster la comédie de Didier Bourdon ?

Quand le réalisateur de CampingCamping 2Camping 3 ou encore All Inclusive veut opposer rat des villes et rat des champs à coups de saucisson et de graines germées, secondé par Didier BourdonLolita ChammahIrène Jacob et Olivier Barthelemy, les cinéphiles craignent le pire. Et pour cause, la comédie française n'a pas particulièrement bonne presse au sein des aficionados de cinéma. Mais faut-il pour autant se moquer du film, le regarder la bave aux lèvres pour mieux tirer à vue ?

Peut-être, à condition d'accepter de se laisser surprendre et de rire un peu de soi. En tout cas, si vous êtes curieux après nos cinq raisons, c'est par là.

 

photo, Didier BourdonDans le cochon, tout est bon

 

RELATIVISER LA COVID-19 

Confinement, couvre-feu, chronique dépressionnaire, cataclysme économique... la saison n’est pas à la grosse marrade, et pourtant, il est bon de se rappeler que parmi nos frères humains, certains souffrent plus que nous.  

Il en est qui doivent écrire de longues scènes de dialogues à base de couilles de lapins et de transit intestinal. D’autres singent comme ils le peuvent l’accent basque, certains sont condamnés à interpréter de leur mieux des dialogues indignes d’une publicité pour des conventions d’obsèques. Les plus mal lotis doivent récupérer ces données brutes, et durant de longues semaines, les assembler, les monter, pour aboutir à un objet filmique narratif à peu près cohérent. 

Pour nos frères humains qui se sont sacrifiés, il est de bon ton d’oublier, 90 minutes durant, nos souffrances, et d’embrasser un peu des leurs. 

 

photo, Didier BourdonQuand colons et indigènes se rencontrent

 

PARCE QUE LES VEGANS EN VRAI, C’EST QUAND MÊME DES BLAIREAUX 

C’est bien connu, une société saine doit se trouver des victimes expiatoires, les désigner à la vindicte collective, se choisir un ennemi, pour se convaincre que l’adversaire sélectionné est responsable de tous les maux qui l’accablent. Ce vieux remède sociétal a fait ses preuves à travers les siècles, et si on excepte deux ou trois débordements meurtriers, lors de l’inquisition ou des derniers conflits mondiaux, il a offert à l’Occident quelques jolis feux de joie. 

Bien sûr, pour que cet ancien remède nous soude et ne se transforme pas en improvisation négligée style Saint Barthélemy, il convient de pointer du doigt un groupe soigneusement sélectionné. Pas trop nombreux, pas tout à fait apte à se défendre, et dont l’absence ne causera pas trop de soucis si jamais l’activité expiatoire s’emballe un peu 

À ce titre, les vegans forment une cible idéale. Empêcheurs de manger de la viande en rond, parfois moralisateurs, et, comme le rappelle 100% bio, souvent roux, ils feraient bel et bien d’excellentes victimes expiatoires. 

 

photo, Didier Bourdon, Olivier Barthelemy"Il est bien ce spectateur, à point et tout"

 

PARCE QU’IL FAUT ARRÊTER DE TAPER SUR WONDER WOMAN 1984 

C’était à craindre, et c’est arrivé. La sortie américaine de Wonder Woman 1984, le 25 décembre sur le sol américain, simultanément en salles et sur la plateforme HBO Max a entraîné sous nos latitudes une vague de téléchargements illégaux. Et dans sa foulée, des réactions plus que négatives, essentiellement partagées sur les réseaux sociaux. 

Si on reviendra prochainement sur le pourquoi du comment de ce déferlement de haine, qui nous paraît particulièrement intéressante, en cela qu’il souligne les intrications complexes entre blockbuster super-héroïque et impact des stratégies de communication qui les accompagnent, il faut se ressaisir chers lecteurs. 

Parce que si le dernier film de Patty Jenkins vous a agacés, il existe de plus spectaculaires réceptacles à la détestation, légalement disponibles, et propices aux épanchements amphigouriques. 100% bio est de ceux-là, et vous permettra en plus de soutenir un produit bien de chez nous, peut-être pas totalement organique, mais que voulez-vous, il faut faire vivre les petits commerces. 

 

photo, Didier Bourdon, Lolita Chammah"Ils vont encore écrire beaucoup de conneries les gens d'Ecran Large ?"

 

PARCE QU’IL Y A PIRE QUE LES CORSES 

Tous les Français le savent, l’île de Beauté est un sanctuaire inégalable, un lieu de grâce et de félicité. Mais on y trouve quand même beaucoup de Corses. Et c’est un problème. Problème qu’il convient néanmoins de relativiser, pour une raison très simple. Il existe des peuplades bien pires que les Corses. Les Auvergnats se portent pas mal, mais il est communément accepté que leur maîtrise de la Truffade leur vaut un laissez-passer comparable à celui que les Bretons ont obtenu grâce au Chouchen. 

Restent les Basques. Et le film de Fabien Onteniente de nous rappeler avec puissance combien on rate l’occasion de leur faire manger leurs bérets. 

 

photo, Didier Bourdon, Irène JacobConseil de guerre

 

C’EST PAS SI NUL HEIN 

On a joué les urbains recuits dans le mépris de la comédie franchouille qui tâche, et avouons-le, c’était rigolo. Mais bon. Il faut quand même admettre que passé sa mise en scène neurasthénique et ses dialogues indigents, il reste dans 100% bio quelques trucs pas mal, voire réussis. 

Le montage réserve ici et là de jolies surprises, des ruptures de ton qui font mouche, quand on interrompt l’égorgement du cochon, quand on passe soudain d’une soirée en boîte, dans la mythique Licorne, à une séance d’écoute de chants traditionnels... Bref, le rire est d’abord affaire de tempo, et une paire de fois, le film nous le rappelle malicieusement. 

Et puis, pour caricatural, bourrin et épais que soit le récit, alors que l’intrigue progresse et délaisse petit à petit son point de départ de mauvais vaudeville, son attachement aux personnages pointe. Le scénario n’en dédaigne aucun, et dans son désir de les réconcilier, évite les écueils de sexisme et d’homophobie ordinaires qui minent une partie de la production hexagonale. Pour naïves que soient ses dernières minutes, la simplicité avec laquelle elles chroniquent un changement inévitable, tout en embrassant les opportunités qu’il charrie, dégage une bienveillance aussi bienvenue que rare. 

Tout savoir sur 100% bio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arsh
12/01/2021 à 08:49

@Hoobs
Merci Hoobs ! Des propos mesurés, ça change et donne bien plus envie d'écouter.
PAr contre attention, certaines mauvaises langues pourraient prendre tes arguments pour les détourner comme certains l'ont fait pour les miens.
Ex d'arguments fallacieux :
" il peut manger de tout pour vivre (et pas il DOIT manger de tout pour vivre) [...] Ça tombe bien on PEUT se passer de viande."
Donc ça ne veut pas dire qu'on DOIT se passer de viande (tu vois le genre, ça zappe totalement le principe de souffrance animale)
Bref, tout ça pour dire que le véganisme c'est bien (sauf pour ceux qui ont des soucis de santé et dont le régime végan ne convient pas, je précise car j'en vois encore venir utiliser cet argument pour décridibiliser le véganisme par l'exemple d'exeption)

Hoobs
12/01/2021 à 08:20

@proarshflash

Je donne pas d'arguments car vu les réponses en face je pense que c'est peine perdue
Néanmoins je vais répondre à votre question.
Comparer les lions aux hommes est un non sens (et un argument débile utilisé pour contrer le veganisme) :
- l'homme est omnivore = il peut manger de tout pour vivre (et pas il DOIT manger de tout pour vivre). Le lion est carnivore = il DOIT manger de la viande pour vivre. Il n'a pas le choix.
- dire que le lion il se soucie pas de la gazelle... En effet mais nous les Hommes on est plus évolué et on sait que le vivant peut souffrir et donc on doit faire autrement... Ça tombe bien on PEUT se passer de viande.
Bref dire que dans la nature le lion fait pas gaffe à la gazelle c'est la nature de manger des animaux... Oui il y a des années voire des siècles. En 2021 on peut faire autrement en l'état de nos connaissances

ProArshFlash
11/01/2021 à 14:09

@Boozb

???...Pfff. Allez, va, t'as gagné : je crois que j'obtiendrais de bien meilleurs arguments dans une conversation avec la porte de mes chiottes.

Flash
11/01/2021 à 12:17

Simon Riaux@ Temps un peu frisquet, sinon ça va, et vous?

Simon Riaux - Rédaction
11/01/2021 à 10:30

Sinon, vous, ça va ?

Arsh
11/01/2021 à 10:26

Edit : précision sur les risques de maladies cardiovasculaires : c'est principalement la viande rouge (et l'ajout de matière grasses tel le beurre) qui en est la cause, donc certaines mauvaises langues omni pourraient dire qu'il suffit juste d'arrêter la viande rouge et de continuer à manger du poisson et de la viande blanche sans ajout de matières grasses. c'est vrai mais on reste quand même dans l'exploitation et la souffrance animale ;)

Arsh
11/01/2021 à 09:57

Donc voilà, @buzzb détourne ENCORE mes propos, affirme des choses que je n'ai pas dis bravo, mensonges, hypocrisie, faux arguments, là ou @babou a un discours bien plus réfléchi et intelligent (merci à lui d'ailleurs d'avoir un peu plus de bienveillance que @buzzb, il devrait prendre exemple).

Donc comme promis, je vais devoir donner les vrais arguments pour aller vers le veganisme (avantages et inconvénients)
Avantage :
- Moins de souffrances animales, c'est certainement le point le plus important
- Découverte de nouveaux goûts car il va falloir abandonner la viande et produits animal.
- Santé : baisse de maladies cardiovascullaires (car moins de mauvais cholestérol)
- Meilleur pour l'écologie (pas autant que ce que disent les ultras faisant des raccourcis, mais baisse réelle)
- et c'est tout (mais c'est déjà beaucoup)

Inconvénients
- Ne plus avoir le plaisir gustatif des produits animal (mais comme dit au dessus, peut être largement comblé par d'autres décourvertes de goûts)
- Santé : la viande rouge et le poisson surtout sont reconnus pour diminuer les risques accidents vasculaires cérébraux (grâce au bon cholestérol) mais celà peut être compensé en prenant des huiles végétales spécifiques (ajout artificiel). Carence en B12 (qui ne se trouve pas naturellement dans les levures diététiques contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues), mais qui est très facilement complété par des compléments alimentaires (voir déjà ajoutés dans des produits végans)
- Risque de mauvaise alimentation (prise de poids ou carence). Le changement de régime peut entrainer des déséquilibres alimentaires si on ne fait pas attention ou par manque de renseignements. Par exemple on peut manger plus gras, plus salé voir même plus sucré (pour exhauster le gout par exemple). Mais il existe d'excellentes recettes qui sont très saines et vous permettront d'avoir un régime végan parfaitement équilibré.

Bref, les inconvénients du véganisme sont avant tout des problèmes liés à la méconnaissance du régime qui peuvent être très facilement évités et contre balancés. En revanche les avantages sont très clairs. Bref, j'encourage très fortement les omnis de tenter de devenir vegans car la balance avantage/inconvénient penche bien plus vers les avantages. Attetion toutefois de ne pas faire la même erreur que moi et d'être dégouté du véganisme à cause des ultras qui vous décourageront plus en vous insultant et vous méprisant lors de votre tentative. Mon seul conseil : ignorez les, faîtes votre transition à votre vitesse (même si cela doit prendre des mois). Cela ne sera que bénéfique pour vous. Quant à moi je changerai peut être un jour, mais là, @buzzb m'a de nouveau décourager d'entamer une transition.

@babou
10/01/2021 à 23:11

@ProArshFlash
Je ne demande pas qui a raison ou tort je pose juste une question.
Avec vos propos vous confortez les vegans , "modéré ou extrémiste".
Vous dites que vous mangez de la viande par plaisir et juste en dessous qu'il ne faut pas de souffrance animale inutile.
Mais le fait de manger de la viande ( chose qui n'est pas une nécessité) cause une souffrance directe à l'animal.
Je ne veux pas me mettre au-dessus de vous mais je travaille dans le médical à l'hôpital , j'ai fait des études pour cela, chaque jour j'y fait des prises de sang , des analyses ect... donc sans vouloir vous vexer je sais de quoi je parle. La viande rouge est mauvaise pour la santé, les viandes blanches et le poisson ( pour la plupart ) en revanche sont meilleures.
Le bien être animal est le "combat " des vegans, mais la santé en est le meilleur argument . Sans être vegan , rien ne vaut un régime alimentaire à majorité végétale équilibré et 5 œufs par semaine.
Et je n'en n'oublie pas que la crise sanitaire actuelle que nous vivons ( particulièrement moi qui travaille à l'hôpital ) est le fait d'une exploitation du monde animal.

@Buzzb
10/01/2021 à 21:49

@Flash t es encore la toi ?
Tu devrais changer de pseudo , Flash c est un mec qui fait de grandes choses rapidement. T es mou et tu sers à rien.
@Le Néant c est mieux pour toi.

@ProArshFlash Le soit disant ecolo qui n y connait rien ferait mieux de rester sur le côté , si t as rien a dire comme d habitude c est mieux pour tout le monde.

@Arsh Je viens de t ecrire les textes de loi d accord ? LA LOI si tu tu ne la comprends je n y peux rien..
Tu ne comprends pas que l argent est au dessus de tout ? Tu crois que y a un juge qui va faire fermer les abattoirs ? Un gars qui va donner son identité et se mettre à dos des millions de personnes ? Mais t es con et naïf
MDRRRRRRRRRR
Manger des légumes provoque des pandémies ?
MOUAHAHAHHAHAHAHAHAHA
Non tocard l exploitation animale en revanche oui
EBOLA , GRIPPE AVIAIRE, GRIPPE PORCINE, CORONAVIRUS, SRAS , COVID , MALADIE DE LA VACHE FOLLE
Toutes ces maladies ce sont les exploitants des animaux qui les provoquent
Arrêtes de dire que ce sont les gens qui mangent des conserves de légumes qui provoquent ça.

Tu as toujours rien d autre à dire que les autres font pire que toi du coup tu peux manger de la viande et dormir sur tes 2 oreilles ?
C est ton seul argument ?

Oui les petits égoïstes comme toi se battent à chaque confinement, c est dans votre mentalité. Tu le confirmes en personne, vous pouvez pas vous en empêcher moi d abord moi d abord mdrr vous seriez prêts à vous bouffer entre vous.

A chacun de tes commentaires tu changes de version.

Oh les méchants vegans s en prennent à mon voisin. Oh ba nan au commentaire suivant ils s en prennent a moi.

Dans un commentaire faut parler de la moralité dans un autre faut pas en parler .

Tu dis ne pas t abaisser aux insultes et bim commentaire suivant tu m insultes.
Un coup tu dis que tu veux échanger, un coup tu veux plus.
Un coup t es végétarien et finalement tu l es plus.
Tu t en tapes du futur et puis après faut faire attention à son empreinte carbone pour la planète .
Tu changes d avis sans arrêt, tu ments, tu n as aucune conviction .. pfff pas facile de te suivre

Oui l homme est un omnivore opportuniste, tu n as pas du aller a l ecole pour dire le contraire. Tu parles des grands singes et on en est descendant mais tu ne dois pas connaître notre évolution
Et si un con en dessous a parler des carnivores comme les grands félins, tu ne comprends peut-être pas ce qui est écrit ?

Tu parles du régime vegan comme si tu le pratiquais mdr la b12 se trouve ailleurs que dans des compléments alimentaires ( levure diététique)
NE PARLE PAS DU REGIME VEGAN , tu ne le pratiques pas .. ne parles pas d un mode vie comme si tu le connaissais alors que tu ne le vis pas. Tu n as jamais fais ni test ni analyse.. laisse ça aux gens qui le vivent au quotidien

AHAHAHAHHA
Les fruits et les légumes font grossir...
Oh my god j en pleure de rire... merci pour ce moment improbable

Et oui les protéines végétales sont bien mieux assimilées par l Homme que les protéines animales acides..

Demandes à ton médecin et arrête les stéréotypes.

Non les vegans n ont pas de carences si tu manges tout ce qu il faut. Réfléchis un peu

C est comme n importe qui hein si tu manges que des patates ou si tu manges que du jambon tu en auras aussi.

Si tes références c est elle magazine et l express, je comprends mieux certaines choses. Dsl j aurai été plus indulgent avec toi si j avais su ça avant.

Mea-culpa

Donc gardes tes conseils sur le veganisme , tu ne le pratiques pas, par contre tu devrais essayer et mets toi au sport.
Tu verras tu me remercieras

ProArshFlash
10/01/2021 à 21:31

@ @Babou

Euh... Parce que c'est super bon, qu'on se régale ? J'ai bon ?
La viande rouge n'est pas mauvaise pour la santé si on n'en abuse pas (comme pour tout). Diminuer la consommation de viande je suis complètement pour, et complètement contre les donneurs de leçon qui veulent convertir ceux qui ne leur ressemblent pas à leurs "lubies".
D'autant que vous brandissez l'alibi de la santé alors que votre vraie motivation est le bien-être animal que vous érigez en dogme. OK, pas de souffrances inutiles et abusives pour les animaux dans les abattoirs, mais c'est tout : je ne vais pas me priver de ma côte de boeuf à cause de quelques brebis galeuses.

Plus
votre commentaire