Critique : Ma bonne étoile

Allan Blanvillain | 11 juillet 2012
Allan Blanvillain | 11 juillet 2012
Il y a des histoires qui vous bouleversent, qui vous marquent. Il y a des histoires qui vous laissent de marbre. Et il y a celles qui sont dans l'entre-deux. C'est l'histoire de Louise, une jeune fille frappée par la fatalité qui va retrouver goût à la vie grâce à Marquise, sa jument. Ensemble, elles vont tenter d'aller de l'avant.

C'est poétique, attendrissant, les plus émotifs d'entre nous verseront peut-être une larme par-ci par-là. Fleur-Lise Huet est une vraie bouffée d'air frais ; ses sourires captent la caméra comme une abeille dans un pot de miel. Les images d'elle et son cheval sont aussi sublimes que celles avec son entourage sont ternes. Comme si seuls ses moments passés avec son cheval donnent l'impression de rêver. Anne Fassio filme telle une vraie amoureuse des chevaux sans en oublier les liens familiaux qui gravitent autour. De là à comparer Ma bonne étoile à L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, il n'y a qu'un pas.

Malheureusement, à histoire trop parfaite, fin trop convenue. Malgré quelques rebondissements, histoire que les acteurs aient leur lot de larmes (le spectateur, lui, restera pour la plupart du temps stoïque), jamais l'on ne doute d'un happy ending. La réalisatrice filme l'adversité d'une manière trop lisse, trop simpliste. Et ce n'est pas Christophe Lambert en père un peu têtu qui réussira à changer la donne.

Et que dire de la voix off de Fleur-Lise Huet, gâchant de ses explications, des images qui se suffisent à elles-mêmes. A l'image d'un scénario s'attardant trop souvent sur des moments et pas assez sur d'autres, il y a dans Ma bonne étoile beaucoup d'inspiration, mais pas assez de réalisation.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire