Critique : Dancing queens

Lucile Bellan | 6 janvier 2008
Lucile Bellan | 6 janvier 2008

Parfois, pour éclairer une année cinématographique maussade, de charmants petits films sans prétention mais plein de bonnes idées et de bons sentiments débarquent sans crier gare et apposent ce qu'il faut de paillettes et de bonne humeur dans une journée déprimante. Dancing queens est certainement l'Alka Setzer de nos séances cinéma du réveillon et du programme over-calorique à la télé pendant les fêtes. Légère et délicieuse, cette comédie dansante en forme de faux documentaire, n'est pas sans rappeler la série britannique (et son excellent remake américain avec Steve Carrell) The Office, écrite et interprétée par Ricky Gervais. Une coïncidence pas si étonnante que ça, puisqu'une des scénaristes du film n'est autre que Robin Ice, complice de longue date du fameux Ricky.

 
On y retrouve donc un humour très décalé (sur les deux écoles de danse en compétition, l'une est tenue par un danseur frustré qui fait des chorégraphies sur les injustices de ce monde et l'autre par une vieille fille pro-anorexie), et une réalisation simple mais efficace. Un seul défaut est à déplorer : le systématisme de certaines scènes de compétition (chorégraphie de la première école puis montage musical des autres écoles de danse, puis dernière école), aussi répétitif qu'agaçant à force.

 
Sinon, la candeur et le talent des petites danseuses apportent une touche juvénile à un ensemble déjà charmant. Le résultat est donc à la hauteur du projet, sans grande envergure mais tellement rafraîchissant.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire