Critique : Radio

Sandy Gillet | 31 août 2004
Sandy Gillet | 31 août 2004

Inspiré d'un article fleuve parut en 1996 dans la revue Sports Illustrated, Radio est le film typique dont se gargarise le public américain, qui mêle destinées intimes à celle d'une ville, en prenant le sport comme vecteur d'intégration.

Sauf qu'ici point de « climax » et encore moins d'enjeux réellement sportifs, comme c'est souvent la règle pour ce genre de film. Un superbe coup de bluff qui fait la part belle au conte social et à l'interprétation toute de sobriété d'un Ed Harris décidément de plus en plus incontournable film après film.

Cependant, une fois compris les enjeux et assimilée la volonté quelque peu « couillue » du réalisateur, force est de constater que le film patine dans sa seconde partie. Le fait est que tout ceci reste tout de même ultra-prévisible, et que les mimiques outrancières et un tantinet « en quête d'un nouvel Oscar » de Cuba Gooding Jr finissent par définitivement agacer.

Loin de nous l'idée de vouloir remettre en cause la sincérité du propos et encore moins l'investissement évident de chacun dans le projet, mais le pathos de l'ensemble, accentué par une mise en scène visiblement trop peu inspirée, font au final de Radio un film tout juste sympathique.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire