Traquée : critique envahissante sur Disney +
Réalisé par Brian Duffield et s'appuyant sur la vedette de Dopesick et Unbelievable Kaitlyn Dever, Traquée débarque sur Disney+ chargé de ses promesses de home invasion atypique, pour finalement se révéler en tant que voyage intérieur marquant.
Invasion rurale
Les invasions extra-terrestres, on connait bien. Sujet classique et récurrent de la science-fiction depuis ses balbutiements, le débarquement d'habitants d'un autre monde à tendance hostile a nourri à de nombreuses reprises l'imaginaire du cinéma fantastique. De la plus brutale (La guerre des mondes) à la plus diplomatique (Le Jour où la Terre s'arrêta), la conquête alien de notre chère planète s'exprime sous bien des formes sur grands et petits écrans.
Mais il existe également une vision plus atypique de cette anticipation traumatisante. En l'occurrence, l'invasion extra-terrestre vue à hauteur humaine. Loin du grand spectacle ou d'un véritable affrontement interplanétaire, Traquée (titre VF un peu malheureux, après le No one will save you original) promettait, au cours de sa promotion, une rencontre du troisième type sous forme de home invasion, en allant clairement chasser sur les terres symboliques que le Shyamalan de Signes n'aurait pas renié.
Réalisé par Brian Duffield — à qui l'on doit surtout l'écriture de scénarios efficaces, comme ceux de The Babysitter, Underwater ou encore Love and Monsters —,Traquée s'appuie sur la performance de Kaitlyn Dever (Unbelievable, Dopesick ou le sympathique Booksmart), très souvent seule à l'écran.
Le film s'intéresse en effet à l'expérience traumatisante vécue par Brynn Adams, jeune femme créative, mais rejetée par sa communauté pour de mystérieuses raisons. Vivant seule entre les murs de la maison où elle a grandi, Brynn est réveillée au cours d'une nuit par d'étranges bruits, signalant la présence d'intrus non désirés. Esseulée face à la menace, la jeune femme rongée par la culpabilité va devoir affronter le présent, mais aussi son douloureux passé.
La vérité est ici
Il ne faudra pas longtemps avant que les intrus montrent le bout de leur nez, après une rapide mise en place. Le long-métrage déploie dès lors l'une de ses plus intéressantes spécificités, qu'il maintiendra d'ailleurs jusqu'à sa conclusion : la quasi-absence de dialogues. Misant sur l'isolement total de sa protagoniste, Traquée se montre en effet avare en termes de répliques parlées. Pour le meilleur la plupart du temps, tant le sound design (notamment celui des envahisseurs) très réussi, prends une place prépondérante.
Cependant, c'est aussi au cours de ce premier segment que le film dévoile la plus grande limite de son concept. Tendu et atypique dans ses premières minutes, Traquée étire sa partie home invasion en longueur, sans jamais réellement faire preuve de maitrise. De manière assez incompréhensible, la caméra de Duffield n'exploite jamais les environnements, assez vastes, de la maison de Brynn, et se contente de filmer l'action de manière plutôt figée, comme peut en témoigner la scène du réfrigérateur, trop longue pour son propre bien.
Sors de la maison, on n'en peut plus
Heureusement, Traquée finit par s'émanciper de son environnement original pour enfin étirer les limites de sa narration et basculer vers un sympathique bodysnatcher qui embrasse pleinement sa portée métaphorique, les habitants de la ville de Brynn, possédés ou non par les visiteurs, se confondant pour se montrer tout aussi hostile envers la jeune femme, en proie à un jugement moral lapidaire.
Invasion modérée
Et finalement, alors que l'ennui et la redondance commencent à doucement s'installer, c'est dans son dernier tiers que Traquée semble s'épanouir enfin. Délivré de toutes les exigences de son concept de base, le film se laisse aller à un enchainement de séquences symboliques et éthérées parmi les meilleures du métrage, allant jusqu'à convoquer quelques (légères) touches de body horror, comme dans la scène du parasite.
En choisissant enfin de se confronter totalement aux traumatismes de son héroïne, Traquée se montre aussi surprenant sur le plan esthétique qu'il peut être décevant dans sa première partie (le design, franchement raté et paresseux, des extra-terrestres). Un contraste saisissant, au point ou l'on finit par se demander si les images très fortes du segment final (flamboyants plans nimbés de rouge), sont réellement issues du même long-métrage que celles de la moitié précédente. Suffisant pour atténuer les défauts précédemment cités ? Peut-être, dommage cependant que le point d'équilibre ne soit pas trouvé un peu plus tôt.
Traquée est disponible en exclusivité sur Disney + depuis le 22 septembre 2023.
Lecteurs
(3.0)10/10/2023 à 01:29
Petit plaisir ce film, budget super géré, musique très sympa, actrice fait du bon taff , et l'histoire classique au final mais très bien foutu avec le traumatisme du passé de l'héroïne.
Le réal a fait du bon boulot avec une mise en scène soignée et intelligente.
Et une originalité plutôt osé, pas un dialogue, juste le son des aliens qui communique entre eux ..
Une photo et une colorométrie avec les rayons des vaisseaux et la lumière dans la forêt très bonne, agréable.
Bonne surprise pour les amateurs du genre pour les autres ,pas de blaster et d'hémoglobine a foison c'est pas un film d'horreur, passé votre chemin .
Super surprise pour la part
08/10/2023 à 11:03
Ouh la surprise ! Ce film m'a bien scotché et je serais plus clément que la critique sur la 1ère partie du film bien oppressante par son parti-pris qui nous met littéralement dans la peau de son héroîne piégée dans son environnement avant de nous mettre dans sa tête dans la deuxième.
Très réussi, à voir !!
Ah et coup de gueule contre ces retitrages francisés des films qui ne veulent rien dire ou alors on se retrouve toujours avec les mêmes titres !! (le titre vo est tellement plus saisissant)
Et pourquoi diable toujours convoquer Roswell quand on veut représenter in extra-terrestre à l'écran ??
07/10/2023 à 23:23
D’une bêtise peu commune …
30/09/2023 à 21:47
Beaucoup aimé ce film, je n'avais pas lu la critique. Je trouve au contraire que la gestion de l'espace est des plus réussis autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le sound design et l'OST sont excellent. L'actrice est convaincante mais m'a beaucoup agacé au début avec ses soupirs et autres sons de respiration, c'est vraiment le gros bémol pour moi. J'ai aimé les clins d'oeils à Rencontres du 3 ème type, ainsi qu'X-files, avec l'utilisation de rayons de lumières puissant, avec aussi des refs à WOW et Signes. Je trouve que le réal s'est très bien débrouillé et que le trauma de l'héroine est très bien utilisé. Alors ok les designs des divers E.T ne sont pas "originaux" mais je ne pense pas que cela ai été le but justement, c'est le look "classique", voir original du petit bonhomme vers des années 50 revisités, leurs mouvement est aussi excellent. Un petit film d'horreur/d'ambiance très surprenant, très esthétique, assez frais en fait. JE ne me suis pas ennuié une seul seconde. Je trouve que le traitement est en fait plutôt original avec cette fin très osée. Bref une excellent surprise et un réal à surveiller.
29/09/2023 à 16:39
@m@x
Au lieu de perdre ton temps fonce voir THE CREATOR c'est une claque atomique ! L'histoire la relation de MAYA de JOSHUA ET ALFIE IA visuellement c'est magnifique à voir et revoir.
29/09/2023 à 14:41
pendant tout le film je me dis tien sa pourrait etre cette situation etc etc je me fais des films dans le film et a la fin... ba ct que sa et purée que ct chiant...encore de ces films recents qui raccontente presque rien et nous font dire que on as encore perdu 1h30. au moins c'été pas 2h30
28/09/2023 à 16:54
Ce film est naze alien les plus débiles de l'univers contre une nana le cul bordée de nouilles critique sur la chaîne youtube
Chez tofe passion geek
26/09/2023 à 21:37
A voir uniquement pour la performance de son actrice principale. Sinon, pour le reste, pas besoin de perdre 1h30 de votre temps. C'est prétentieux et passablement idiot. Comme ça ne sait pas comment finir, ça sort le grand nimportnawak final qui, en plus, dure deux plombes. La meuf fait 50 kilos toute mouillée et elle devient Rambo tueuse d'Aliens - avec qui elle danse le tchatcha a la fin (véridique). Dans le genre, on n'a pas fait aussi mauvais que depuis Southland Tales. C'est dire si on n'est vraiment pas loin du petit étron.
26/09/2023 à 01:22
NO ONE WILL SAVE YOU la performance de KAITLYN DEVER qui interprête Brynn est juste impeccable . Un film sans aucun dialogue pour les amateurs de l'étrange a voir absolument.
25/09/2023 à 22:27
Ah ca y est! Je lai enfin terminé.
Si vous souhaitez perdre 1h30 de votre temps, n'hésitez pas a déclencher le programme.