Medieval : critique du sous-Vikings de Netflix

Lino Cassinat | 8 novembre 2022 - MAJ : 08/11/2022 17:25
Lino Cassinat | 8 novembre 2022 - MAJ : 08/11/2022 17:25

Curieux business-model que celui de Netflix parfois, tout de même. Alors que la plate-forme annule ses séries originales à tour de bras d'une part, elle diffuse également d'autre part des acquisitions si faibles et insipides qu'on serait prêt à parier que le sort a été décidé à pile ou face. Exemple avec ce Medieval réalisé par Petr Jákl, avec Ben Foster, Michael Caine (?) et Sophie Lowe : un film tchèque tourné en langue anglaise (?), quelque part entre Vikings et Braveheart, dont l'existence même est une énigme.

brave cpu

Petr Jákl, le réalisateur de Jan Žižka (ou Warrior of God, selon les sources), renommé Medieval au forceps (pour d'obscures raisons marketing on imagine), est un ancien judoka devenu acteur/cascadeur de films d'action. Il a été vu dans quelques trésors de l'humanité comme xXxAlien vs. PredatorBad Company ou encore Sex Trip (honnêtement le meilleur de la liste avec un cameo génial de Matt Damon), avant de devenir réalisateur à non-succès.

Si son premier film Kajínek lui a apparemment octroyé une certaine popularité dans sa République Tchèque natale, on ne peut pas en dire autant de son deuxième, Ghoul, un film d'horreur complètement inconnu passé au lance-flammes par la critique.

 

Medieval : photoBen Foster et Michael Caine sont dans un film tchèque en bois

 

C'est donc en toute logique qu'on lui a confié les rênes du film le plus cher de l'histoire de la République Tchèque, racontant l'histoire du héros national Jan Žižka, avant un atterissage en catastrophe sur Netflix. Mais ne nous moquons pas, après tout, la France est bien responsable de Vercingétorix, mollo donc sur les leçons.

Par ailleurs, il faut tout de même admettre que si Medieval a en partage l'ambition de faire un Braveheart tchèque - quoique remis à la sauce médiévale du XXIe siècle à savoir : faire tout comme Vikings -, au moins il ne descend pas au niveau du turbo nanar cancérigène non remboursé par la Sécu.

 

Medieval : photoEngagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient à Écran Large

 

MEDIEVALLée de l'étrange

Une qualité autant qu'un défaut, car cela aurait pu conférer à Medieval un caractère divertissant. Mais non, Medieval est juste un film générique au possible, qui existe quelque part dans ce territoire brumeux entre le nul et le bof, là où l'on range ces films qui sont autant de nouvelles propositions de définitions du vide. En deux mots : Medieval existe, Medieval indiffère. Et malgré les belles inspirations évidentes piochées dans divers films historiques (notamment chez Ridley Scott) et un certain charisme se dégageant du casting, Medieval n'accomplit jamais rien, n'excite jamais.

On y revient, mais le film de Petr Jákl donne constamment l'impression d'être face à un gros épisode de Vikings, mais avec encore moins de moyens financiers et une photographie encore plus délavée. Peut-être y'a-t-il d'ailleurs une bonne série cachée dans l'histoire de Jan Žižka, mais en l'état, Medieval prend si peu la peine d'établir les enjeux de son histoire et de sa personnalité, qu'il est impossible pour le spectateur de se raccrocher à ce protagoniste sans caractère perdu dans une histoire sans saveur. Pire encore : le ton hagiographique du film confère à l'ensemble une tournure un tantinet ridicule, tant Medieval donne à son héros un incompréhensible traitement quasi messianique.

 

Medieval : photoDe la barbe de compèt ça

 

NOURRIR LE DIEU DANS LA MACHINE

A l'arrivée, Medieval est un film plein de péripéties et pourtant vide de substance, un récit qui tient certes debout (malgré quelques scènes confuses) mais sans histoire. Il se passe beaucoup de choses qui ne racontent rien, et c'est d'autant plus bizarre que sur exactement le même sujet, le jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance avait réussi à délivrer une quête prenante. En creux, Medieval fait accidentellement apparaître une limite du cinéma par rapport à d'autres modes de narration, et par-là même établit presque un postulat esthétique intéressant.

On dit bien presque, car, à la fin du jour, Medieval n'échoue pas tant parce qu'il est le mauvais medium pour la bonne histoire, mais simplement parce qu'il est un mauvais film tout court d'un auteur (et oui, Petr Jákl est réalisateur, scénariste et même producteur) sans aucune inspiration. Un auteur qui est doté d'un sens de la narration extrêmement faible, singeant des codes classiques sans les comprendre, mais dont le simulacre artistique est suffisamment convaincant pour arnaquer un algorithme : du cuir, de la violence, de la boue, une photo cyanosée et des grosses barbes qui font roar. L'avènement du contenu et le déclin de l'oeuvre en somme, et encore une preuve que Netflix achète et revend du temps sous vide.

Medieval est disponible sur Netflix depuis le 8 novembre.

 

Medieval : Affiche 2

 

Résumé

Tout est dans le titre : Medieval n'est rien d'autre que le simulacre d'un film médiéval, comme un Westworld du cinéma. Une attraction plastique qui va au-delà du concept même d'ennui, et procure une certaine expérience de l'angoisse du vide existentiel. Bientôt, Western, puis Comédie (ou Drôle ?), puis Action, puis Film (attention c'est déjà pris par Samuel Beckett et Buster Keaton).

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commentaires
Janus-Jana
20/12/2022 à 01:09

Bon sang de bois, moi je trouve la critique d'E.L. bien trop gentille, et sa note, généreuse...
Le récit est à crever d'ennui, alors même que le matériaux de base est passionnant ! Les rebondissements, c'est uniquement la fille (une cruche, on a l'impression de revenir 20 ans en arrière quelle honte) qui se fait kidnapper. Puis rapter. Puis capturer. Puis re-kidnapper. Comptez, comptez mes bons : on a fait le jeu avec des amis (et on a bien ri), je crois qu'au total elle se fait capturer...SEPT FOIS. Pffff.
Le scénariste est paumé, il ne sait même pas ce que veut son héros. J'exagère pas : Jan a capturé la nièce du roi de France, et compromis une alliance internationale. Et son plan final, c'est...d'aller voir le roi de France. Wtf, c'est comme si William Wallace se disait au milieu de Braveheart "au fond, Edouard le Sec est sympa, faisons ami-ami lol. C'est si bête, le héros ne sait même pas qui est son ENNEMI.
La belle histoire tchèque méritait mieux.

PS : je précise qu'on a maté ça à plusieurs et...on a fait plusieurs tests d'écrans et de vidéoproj en cours de film tellement l'image est IMMONDE, on croyait (vrai de vrai) que c'était nos machines qui déconnaient ! C'est si laid.

Sebw
02/12/2022 à 23:15

Western est déjà pris aussi. Super chouette film français de Manuel Poirier, sorti il y a 25 ans et qui avait révélé Sergi Lopez (avec aussi l’excellent Sacha Bourdo. Quant à Médiéval, que dire de plus que cette critique ? C’est bourré de clichés, ultra-prévisible et d’un déjà-vu… je me suis emmerdé. Pourquoi proposer de telles mauvaises redites alors que plein d’autres films de ce genre ont été bien plus réussis ? Et oui, on se demande pourquoi Michael Caine vient abimer sa filmographie dans ce navet. 1 étoile pour moi, pas plus.

magela
23/11/2022 à 15:40

super film...critique nul.

Sautenvick
21/11/2022 à 22:06

Bon.
Le film est moche, les combats sont extrêmement mal filmé/mal monté, illisible au point qu'on comprenne même pas qui gagne/perd dans le duel de fin.
L'histoire est ce qu'elle est, mais pas historique pour un clou (lisez en travers la page wikipédia sur Jan Zizka, vous aller mieux comprendre.
Et juste une chose Zizka c'est son surnom, pas son nom de famille, ça veux dire "le borgne", du coup ça n'a aucun putain de sens que ces hommes l'appellent comme ça avant qu'il perde un oeil
Même ça il l'ont foiré dans ce film !
Bref c'est aussi historique que Braveheart mais c'est filmé avec le cul.
Pis alors le petit "freedom" de fin, on s'en serai bien passé.

Moonlight
20/11/2022 à 00:42

Bordel il y fort fort longtemps que je n'avais plus autant pris mon pied devant un film.
Au départ je n'en attendais rien, mais au final ce film est une excellente surprise.
Ps écran large, retournez vous coucher svp...
Car par moment même mon fils de 7 ans est meilleur critique que vous

Renzo
16/11/2022 à 23:27

On pourrait aussi faire la critique d'écran large. Ces derniers temps, vos critiques cherchent plutôt à amuser la galerie et balancer des méchancetés gratos. Ça ressemble à un acharnement. Quel dommage d'autant baisser en qualité, votre rédac n'était pas comme les autres, mais vous ressemblez de plus en plus aux pompeux du Masque et de la Plume.

Dohaerys
11/11/2022 à 13:12

Je trouve votre critique un peu dur. C'est curieux mais j'ai regardé le film juste après avoir terminé le tome 1 de la Trilogie Hussite d'Andrzej S. le 7 novembre dernier. Du coups, j'ai trouvé ça plutôt approprié. Et le film m'a beaucoup plu avec ses défauts et ses qualités. C'est un morceaux de l'histoire fort passionnant.

Mouais Bof...
10/11/2022 à 15:01

Pas du tout d'accord avec cette critique. Mais alors là pas du tout .

J'ai passé un bon moment, certes pas cultissime ,mais ambitieux . Ben foster mérite , à mon sens d'avoir une plus large reconnaissance .

Bon film de viking ,loin d'être mou du genou.

Freeman971
10/11/2022 à 10:24

Très bon film...écranlarge... vous regardez beaucoup de films et malheureusement vous n'arrivez pas toujours à être juste....mais bon ...un bon film a voir

Baptiste R.
10/11/2022 à 07:06

Quelle critique pompeuse, entre le manque de respect et la méchanceté gratuite

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