Semaine du 21 juillet 2017

Box-office US : Dunkerque commence fort, Girls Trip est le carton surprise, Valerian est le début du flop

Alexis Vielle | 24 juillet 2017
10
Photo Dunkerque

Dunkerque prend le large, Girls Trip s'offre une place de choix parmi les rouleaux compresseurs, ça sent le roussi pour Besson et son Valerian... 

Dunkerque débarque et prend la tête du box-office. Avec 50 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, la dernière cuvée de Christopher Nolan égale le score de Interstellar. Evidemment, on est loin de deux derniers cartons sur le chevalier noir qui oscillaient aux alentours des 160 millions. Une entrée plutôt efficace et qui ne devrait pas souffrir d’une baisse de fréquentation significative vu les critiques dithyrambiques d’outre-Atlantique dont jouit le film (la nôtre est un peu plus dans la nuance). Il faut dire qu’entre Spidey et la Planète des Singes, le film subit la sévère concurrence de cette période estivale. A l’étranger, le résultat est similaire pour un total d’un peu plus de 100 millions de dollars déjà récoltés pour les premières aventures du britannique dans le genre déjà surexploité du film de guerre.

 Photo Christopher NolanNolan avec le shakespearien Kenneth Branagh

 

Sur la deuxième marche, Girls Trip, qui ne possède pas encore de sortie française, s’offre une jolie entrée en la matière. Avec 30 millions de billets verts, le film rembourse déjà son budget alors qu’il n’est même pas sorti sur les autres continents. Le film, sorte de Very Bad Trip au féminin, est encensé par la critique et devrait donc s’offrir un joli bouche-à-oreille à l’avenir.

 

Photo

 

La médaille de bronze est cette semaine attribuée aux nouvelles aventures du monte-en-l’air avec Spider-Man : Homecoming. Après être devenu le meilleur démarrage du MCU avec 114 millions de dollars, le long de Jon Watts récolte encore 22 millions cette semaine pour un total de 570. Le nouveau tisseur est définitivement adoubé par les fans. On attend avec impatience son arrivée dans la bataille orgiaque prévue contre le gros tout violet prévue le 25 avril prochain. 

 

Photo Tom Holland

 

A la quatrième place, La lutte finale de La Planète des Singes : Suprématie ne réussit pas à séduire le cœur des spectateurs. Seulement 20 petits millions de dollars au bout de sa deuxième semaine d’exploitation avec une forte baisse de fréquentation de 64%, il vient tout juste de rembourser son budget de 150 briques. On espère que les très bons retours de la presse sauront relancer un film très apprécié et qui se présente comme la superbe conclusion qu’on espérait tous pour César et ses petits camarades.

 

Photo Woody Harrelson

 

Bon dernier du top 5, Valerian prend l’eau et subit les foudres assassines d’une critique dénonçant un film visuellement anarchique ainsi qu’un scenario vide à faire passer Michael Bay pour Victor Hugo. Sans parler des deux têtes d’affiches au charisme d’huitre. Avec son budget dépassant les 200 briques, on espère que le film se rattrapera à l’international. Pas si sûr que Besson et EuropaCorp puissent se relever d’une telle débandade.

 

Photo Dane DeHaan

 

Pour le reste du classement, on notera le succès de Baby Driver et ses 120 millions de George Washington, le plus gros carton pour le cinéaste anglais Edgar Wright. Un tour de piste qui confirme une nouvelle fois le grand talent du réalisateur. 

 Photo Edgar Wright

 

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Dunkerque Dunkerque Voir la bande-annonce 50 500 000 $ 1 - 50 500 000
2 Girls Trip Girls Trip Voir la bande-annonce 30 000 000 $ 1 - 30 000 000
3 Spider-Man : Homecoming Spider-Man : Homecoming Voir la bande-annonce 22 000 000 $ 2 -50% 250 000 000
4 La Planète des singes : Suprématie La Planète des singes : Suprématie Voir la bande-annonce 20 000 000 $ 2 -64% 98 000 000
5 Valerian et la Cité des mille planètes Valerian et la Cité des mille planètes Voir la bande-annonce 17 000 000 $ 0 - 17 000 000

commentaires

Kolby
25/07/2017 à 00:34

Vous vous nourrissez des critiques pour aller des films? Baih alors je me demande donc combien de films as tu visionné durant...

Reallu
24/07/2017 à 16:12

La planete des singes 3 est maivais a ce que j"ai pu lire mais bon les suites son souvent comme ça ,mais le 1 etait bien le 2 rien avoir . Spiderman ne dépacera pas les milliard je pense surtout vu les mauvaise critique , ils on tranformer une belle saga en film teen movie pour attiré les gamins au ciné . Le meilleur restera la saga de sam raimi . Valerian on voyais deja le flop arrivé depuis des mois et des mois..... film de 200 millions avec une saga pas connu avec 2 mauvais acteurs, le film est comme john carter . Et baby driver jirais peut etre le voir vu les bon critique .

LaTeub
24/07/2017 à 15:09

Bref c'est pas terrible tout ça...

Finnigan
24/07/2017 à 14:16

@Dredd

Mais c'est pas un détail : le studio récupère plus d'argent sur le BO américain que le BO d'ailleurs.
On verra la suite de sa carrière bien sûr, internationale et aux US ; ça m'étonnerait pas qu'il fasse pas plus que 20 au-dessus de TASM mais je suis pas medium.

Sans compter que TASM et la suite ont coûté officiellement entre 200 et 230M, et Homecoming 175. Et si Sony a annulé les suites et spin off de TASM, c'est vraisemblablement pas pour de pures rasions commerciales (ça a marché comme d'autres films, certes moins que les Raimi, mais ça n'a pas été une cata) : c'était une histoire de comm, de buzz, d'enthousiasme du public et de la critique. Là, avec les Avengers, la présence au premier plan de Tom Holland, le film et surtout la franchise à venir est portée par quelque chose que TASM n'avait pas. L'histoire sera liée aux Avengers, il y a possibilité de créer des ponts et voir des acteurs apparaître : bref, la recette Marvel, qui a prouvé son succès et sa solidité.

Dredd
24/07/2017 à 14:08

@Finnigan je parlais du bo international, mais même au bo américain s'il bat le premier tasm ce sera d'une dizaine de millions (20 tout au plus). En trois semaines il y'a encore 10 millions entre les deux films. C'est plus un demi succès qu'une vraie réussite vu tout le tapage et l'exposition médiatique ainsi que la critique que ce film a connus.

Finnigan
24/07/2017 à 13:40

@Dredd

Homecoming a déjà dépassé en deux semaines aux USA le score américain de TASM2, et va dépasser celui du premier aussi. Le box-office US a une vraie valeur, en terme de visibilité et de rentrée d'argent, donc c'est clairement pas une déception.
Et c'est sans parler de l'accueil positif et de l'insertion dans les Avengers. Avec Avengers 3 présenté en fanfare avec Tom Holland au Comic Con. Ou de la Chine, qui n'a pas encore sorti le film.

Dredd
24/07/2017 à 13:34

J'espère pour Sony que ce spiderman fera mieux que TASM 1qui avait terminé sa carrière dans les alentours de 750 millions. S'il fait moins ou mieux pour une dizaine de millions, çà n'aura vraiment pas valu la peine de rebooter cet univers (encore). Peut-être la sortie du film en Chine bientôt sauvera les meubles, mais ce doit pas être l'ambiance cour de récré chez Sony actu.

Dirty Harry
24/07/2017 à 13:15

C'est une bonne nouvelle que des films à grand spectacle comme Dunkerque soient premier au BO : espérons que cela va créer des ouvertures pour d'autres types de films que ceux consacrés aux super héros.

miaoumiaou
24/07/2017 à 13:07

Les blacks movies ont toujours eu un succès au cinéma car rare à part les films de Will smith ou avec Jackson (et encore beaucoup de seconds rôles) où le héros est noir et encore plus quand il s'agit d'une bande de filles ce qui est extrêmement rare voir exceptionnelle....Comme quoi...Il y a encore des chemins à parcourir pour voir des films avec des acteurs de tout horizons...

Vous devriez faire un box-office des petits budgets qui marchent aux US, car les blockbusters sont toujours dans les 5 premiers. Il peut y avoir des pépites à voir plus que les blocksbusters.

jimmy76
24/07/2017 à 12:44

La planète des singes 3 en 4ème position.??? Un film comme lui je m'attendais à le voir en 2ème surtout qu'il à était bien reçus par la critique. Je comprend pas qu'une comédie à la very bad trip sois 2 ème, enfin chacun ces goûts. :) Pour spiderman je m'attendais à mieux et marvel-sony aussi je pense. Valérian va surement mieux fonctionner à l'international, sa peut sauver le film, enfin j'espère car, j'admire l'entreprise cas prit besson avec se risque. Et pour Dunkerque rien d'étonnant. Et baby driver je le conseille aussi, un vrai petit bijoux, contant qu'il fonctionne aussi bien.

votre commentaire