Semaine du 28 juillet 2017

Box-office US : Dunkerque dépasse Interstellar, Le Monde des Emojis cartonne, Girls Trip crée la surprise

Alexis Vielle | 31 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
Photo

Dunkerque passe les cent millions, Le Monde Secret des Emojis explose malgré sa médiocrité, Girls Trip devient la sensation de l'été

Dunkerque reste seul maître à bord. Avec encore 28 millions au bout de sa deuxième semaine, il passe le cap des 100 millions de billets verts là où sa précédente réalisation Interstellar s’était cantonné à 98 briques. Malgré une relative baisse de fréquentation de 44%, Dunkerque surpasse les attentes de Warner et rembourse déjà son budget. Le constat est idem à l’international avec un joli score de 234 millions de dollars engrangés à travers le monde. 

 

Photo

 

A la deuxième place, on retrouve Le Monde Secret des Emojis qui, malgré le lynchage critique et publique, jouit d’un excellent démarrage aux US. 26 briques pour un premier week-end, c’est excellent mais en aucun cas représentatif de la qualité du film. Un carton qui devrait être de courte durée vu la mauvaise presse du film, dont les 8% sur Rotten Tomatoes et 10% sur Metacritic pourraient sonner le glas de toutes ces machines hollywoodiennes dépourvues de toutes ambitions artistiques.

 

Photo monde secret des emojis

 

A la médaille de bronze, on retrouve la surprise girly du moment avec Girls Trip et ses 20 nouveaux millions de dollars cette semaine. Pour sa deuxième semaine à l’affiche, le film dépasse toutes les attentes et tutoie la barre des 70 millions pour un petit budget de 19. Des critiques dithyrambiques et unanimes pour Jada Pinkett-Smith et Queen Latifah pour ce qui pourrait bien se révéler être le film de l’été pour les quadras.

 

Photo

 

Au bord du podium, on retrouve l’Atomic Blonde Charlize Theron qui effectue une entrée explosive avec déjà plus de 18 millions de George Washington accumulés pour son premier week-end d’exploitation. Le John Wick en escarpin est porté par une presse assez enthousiaste pour la bad ass peroxydée du moment. A voir sur la longue durée, mais tout semble bien se profiler pour le réalisateur de Deadpool 2 puisque son le héros interprété par Keanu Reeves pourrait avoir son spin-off dans ce qui se dessinerait comme un futur univers étendu.

 

Photo Charlize Theron, Sofia Boutella

 

Bon dernier du top 5, Spider-Man : Homecoming engrange encore 13,5 millions cette semaine pour une relative baisse de fréquentation de 39%, signe d’un film qui se porte bien et dont Peter Parker, selon les dires de l’omnipotent Kevin Feige, sera le fer de lance de la nouvelle phase du MCU. Le film en est déjà à plus de 630 millions de dollars aux quatre coins du globe. 

Pour le reste, on notera l’énorme flop outre-Atlantique de Valerian dont les 30 millions de dollars sonnent comme un échec retentissant pour Luc Besson. On espère que le film se rattrapera à l’international, en commençant par ses terres d’origine où le film en est déjà à plus de 17 millions de dollars. 

 

Photo Cara Delevingne, Dane DeHaan

 

Le rouleau compresseur Wonder Woman, en véritable épouvantail estival, est en passe de passer les 800 millions de dollars, insuffisant pour dépasser les 873 millions de BvS, mais qui reste un énorme succès pour le DCU, succès qu’on n’attendait pas aussi haut. 

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Dunkerque Dunkerque Voir la bande-annonce 28 000 000 $ 2 -44% 103 000 000
2 Le Monde secret des Emojis Le Monde secret des Emojis Voir la bande-annonce 25 000 000 $ 1 - 25 000 000
3 Girls Trip Girls Trip Voir la bande-annonce 20 000 000 $ 2 -36% 65 000 000
4 Atomic Blonde Atomic Blonde Voir la bande-annonce 18 600 000 $ 1 - 18 600 000
5 Spider-Man : Homecoming Spider-Man : Homecoming Voir la bande-annonce 13 500 000 $ 3 -39% 278 000 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
LaTeub
31/07/2017 à 17:34

Au-dela du BO cela reste bien pauvre en terme de cinéma depuis qq temps: Antman est un téléfilm, Civil War une blague, AV2 un raté, Strange un film creux et inutile, Deadpool est marrant mais sans intérêt... Bref c'est pas terrible tout ça... Alors avec Emojis on touche le fond du fond de la connerie humaine qui font passer les Marvel pour des chefs d'oeuvres du 7 ème Art...

IP
31/07/2017 à 16:50

@Dredd

Je sais que tu parles du BO international. Et je parle du BO américain puisqu'il a un sens particulier - plus de retours dans les caisses comparé aux autres territoires, ce qui est donc pas à négliger.

Iron Man reste ultra populaire. Après tout c'est lui qui a ouvert la voie au MCU, et il reste le visage de toute la saga, au centre du MCU. C'est une superstar, et arrivé au troisième épisode c'est clair et net. Et l'impact des Avengers n'est pas à négliger : entre Iron Man 2 et Iron Man 3, le box-office a explosé, avec Avengers entre les deux, et il en a bénéficié. Donc que Marvel récupère et se réapproprie Spider-Man me donne plutôt envie de voir ce que l'avenir en dira côté business. Spider-Man sera mis en avant pour le prochain Avengers, ce qui fera gonfler l'intérêt et jouera sûrement en faveur de Homecoming 2 par ex. Et ça gommera probablement la crainte d'un nouveau Spider-Man qui présente encore le héros, et qui a dû franchement ne pas donner envie d'aller voir celui-ci (et je ne parle pas qualité du film, je reste dans la sphère promo business et compagnie).

Je n'ai dit nulle part que tu n'avais pas le "droit" de trouver le score de Homecoming décevant par ailleurs... J'estime donc avoir le "droit" de réagir et apporter mes arguments.
Je viens juste rappeler que sa carrière n'est pas encore terminée (avec notamment la Chine et le Japon, en plus du reste : comme dit plus bas, ça peut être significatif), que son score aux USA dépasse déjà les TASM, que son budget leur est inférieur. C'est tout. Mais c'est suffisant, à mes yeux, pour nuancer un peu et prendre des pincettes pour voir d'ici un mois où il en sera.

Dredd
31/07/2017 à 16:37

@IP, avec Iron Man 2 le MCU n'en était qu'à ses balbutiements, tout le contraire d'aujourd'hui. Je ne crois pas du tout que Dr Strange et Antman auraient fait les scores qu'ils font s'ils étaient sortis à l'époque d'un Iron Man 2. Homecoming bénéficie de toute l'aura Marvel. Et autre chose, Iron Man 3 a fait 1.2milliard et il n'y a aucun membre des vengeurs (hormis Warmachine?) et Iron Man n'est pas aussi populaire que Spidey,(même les TASM ont fait mieux que les deux premiers Iron Man, la tendance aurait du être à une explosion des recettes pour Homecoming ) donc je suis en droit de trouver la performance de ce film décevante

Ps: je parle de l'international

IP
31/07/2017 à 14:28

@Krys

Civil War, puisqu'il était cité, y a rapporté plus de 180 millions. Ant-Man : plus de 105. Doctor Strange, presque 110.
TASM1, moins de 50. TASM2, dans les 94. Au Japon : entre 30 et 39 en plus pour eux.
Y'a donc une marge non négligeable, encore floue mais à prendre en compte. A moins d'être medium.

Krys
31/07/2017 à 14:23

@IP , c'est vrai que les Marvel marchent tellement bien en Chine...

IP
31/07/2017 à 13:39

@Dredd
En même temps Civil War a été vendu comme un espèce d'Avengers, donc impossible de comparer une aventure solo à un effort de groupe (Homecoming fait par ex mieux qu'Iron Man 2). Et Homecoming n'est toujours pas sorti en Chine et au Japon d'ailleurs.

Et il a fait mieux que TASM1 aux USA, ce qui doit en partie rattraper la chose niveau retours dans les caisses du studio. Sans oublier que Homecoming a coûté nettement moins cher que TASM.

Dredd
31/07/2017 à 13:33

Comme je l'avais donc dit Homecoming ne battra pas TASM 1 à l'international. Malgré tout ce tapage et le fait qu'il se troive dans la team Avengers je n'appelle pas çà un succès quand on voit des trucs comme Civil War faire plus d'1 milliard en recettes.

votre commentaire