Semaine du 4 août 2023

Box-office US : Oppenheimer continue de tout écraser, même les Tortues Ninja

Eden David-McCrann | 7 août 2023 - MAJ : 23/11/2023 12:30
11
Oppenheimer se maintient devant les Tortues Ninja, Ninja Turtles Teenage Years

S'il est dépassé par En eaux très troubles, Oppenheimer se maintient tout de même très bien, et même devant Ninja Turtles : Teenage Years

it's a barbie world record

À la première place du box-office américain, on retrouve toujours l'indétrônable Barbie, qui aurait lors de ce troisième week-end engrangé 53 millions de dollars supplémentaires. C'est assez pour faire passer le film de Greta Gerwig au-dessus de la barre du milliard à l'international. Ainsi, la poupée Mattel parvient même à se maintenir au-dessus de la plus grosse sortie de la semaine, le nanar En eaux très troubles, qui aurait totalisé 30 millions de dollars.

C'est un démarrage en demi-teinte pour Jason Statham et cie, puisque c'est en dessous du lancement du premier opus, à 45 millions. Mais cela reste une belle semaine pour Warner Bros., qui obtient grâce au mégalodon les deux premières positions du classement. Et bien entendu, il ne faut pas oublier l'excellent Oppenheimer, qui poursuit sa spectaculaire lancée au box-office, et réussit même à faire plus que la nouveauté Ninja Turtles : Teenage Years. 

 


 

au toppenheimer

Au terme de son troisième week-end d'exploitation, le créateur de la bombe atomique aurait en effet réuni 28, 7 millions supplémentaires, pour un cumul de 228 millions. Un succès lié à un remarquable bouche-à-oreille, et à une baisse de fréquentation de seulement 38.6 %. Et grâce à ces chiffres, Oppenheimer est d'ores et déjà le quatrième plus gros succès de Christopher Nolan aux États-Unis, derrière seulement The Dark Knight (534 millions), Inception (292 millions), et The Dark Knight Rises (448 millions). Après la déception Tenet (qui reste fortement liée au contexte de sa sortie, en pleine pandémie), Nolan rassure et confirme son statut de réalisateur-star, capable d'attirer les foules grâce à son simple nom.

Grâce à ces éléments, Oppenheimer a dépassé ce week-end la barre des 500 millions à l'international, score quasi inédit pour un film historique de 3 heures, pour moitié en noir et blanc. Il devient ainsi l'un des biopics les plus populaires de tous les temps : les chiffres d'American Sniper (547 millions) devraient être dépassés dès la semaine prochaine, mais il sera bien plus difficile de déloger le numéro 1,  Bohemian Rhapsody, et ses 910 millions. Quoi qu'il en soit, c'est un succès supplémentaire pour Universal, qui détient toujours le meilleur score de 2023 avec la performance de Super Mario Bros. : 574 millions sur le sol US. 

 

 

Les Tortues Ninja de Paramount, quant à elles, se lancent en quatrième position avec Ninja Turtles : Teenage Years. Elles sont juste derrière Oppenheimer, avec environ 28 millions de dollars. Néanmoins, il est bon de préciser que le film est exceptionnellement sorti un mercredi (le 2 août) et non un vendredi. En prenant ces 5 jours en compte, il totalise pour le moment 43 millions de recettes en Amérique. C'est en dessous du reboot en prises de vues réelles de 2014, Ninja Turtles (65 millions), mais c'est en revanche mieux que leur précédent film d'animation, TMNT, qui avait engrangé 24 millions à l'issue de son premier week-end en salles.

A priori, on pourrait voir là une légère déception, puisque Teenage Years s'inscrit directement dans l'esthétique de la saga Spider-Verse, qui a cette année connu un énorme succès avec son deuxième opus, Across the Spider-Verse (120 millions après trois jours d'exploitation). Mais il faut rappeler que le premier film, Spider-Man : New Generation, n'avait réalisé que 35 millions en ouverture, puis s'était très bien maintenu sur la durée grâce à d'excellentes critiques. Mais surtout, là où New Generation et Across the Spider-Verse ont eu droit à des budgets relativement confortables (90 millions pour le premier, environ 125 pour le deuxième), le nouveau Ninja Turtles s'est contenté d'un petit 70 millions. Il aura donc moins à faire pour se renflouer.

 

 

Enfin, revenons rapidement sur la catastrophe signée Disney, Le Manoir Hanté. Lors de ce deuxième week-end d'exploitation, le film n'aurait cumulé que 8,9 millions de dollars, à cause notamment d'une énorme baisse de fréquentation de 62 %. Alors que son budget s'élève à environ 150 millions (hors frais de marketing), l'adaptation de l'attraction est bien partie pour être l'un des plus gros flops de 2023. 

En tout cas, Barbie, En eaux très troubles et Oppenheimer devraient rester dans le classement encore un moment, car la concurrence est quasi-inexistante dans les semaines qui viennent. Le 11 août sortira Le Dernier Voyage du Déméter, énième adaptation du Dracula de Bram Stoker, puis le 18 sortira Blue Beetle, le nouveau super-héros de DC-Warner, pour lequel les projections sont extrêmement basses (environ 15 millions de dollars pour son premier week-end).

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Barbie Barbie Voir la bande-annonce 53 000 000 $ 3 -43% 459 381 000
2 En eaux très troubles En eaux très troubles Voir la bande-annonce 30 000 000 $ 1 - 30 000 000
3 Oppenheimer Oppenheimer Voir la bande-annonce 28 700 000 $ 3 -38.6% 228 568 620
4 Ninja Turtles : Teenage Years Ninja Turtles : Teenage Years Voir la bande-annonce 28 000 000 $ 1 - 28 000 000
5 Le Manoir Hanté Le Manoir Hanté Voir la bande-annonce 8 971 000 $ 2 -62.7% 42 020 808
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Marc et Croc Croc le petit Yorkshire
08/08/2023 à 15:21

Allez foncez voir En eaux trés troubles MEG 2 bouffer les BARBIE et Oppenheimer un bon NANAR un film d'été bien FUN .

petitbiscuit
08/08/2023 à 13:13

Oppenheimer est, il me semble, interdit au moins de 17 ans et à cause de sa durée a sans doute moins de salle et de séance qu'un film grand public donc la performance est assez admirable.

Jul
07/08/2023 à 21:12

Comment c'est possible que chez Disney il puisse y avoir autant de responsables "irresponsables" ? Même un gamin de 12 ans pourrait leur expliquer d'avance que leurs sorties sont des bouses. C'est quand même dingue d'avoir l'argent et des compétences historiques et d'être autant incapable de sortir des bons films. Incompréhensible.

Sébastien
07/08/2023 à 15:37

Qu'est-ce qui est le plus déprimant?

Voir des succès comme "Barbie" ou "Mario Bros" (John Ford et Vincente Minelli se retournaient dans leur tombe) couler l'Empire Disney et ses nanars hors de prix?

L'époque où le cinéma faisait vibrer et rêver est belle et bien révolue. L'usine à rêves est devenue l'usine à recyclage perpétuel.

Je suis heureux d'avoir pu découvrir les cascades incroyables des James Bond qui ne font plus rêver personne aujourd'hui, les Roger Rabbit, les dinos de Spielberg bien loin de la bouillie numérique de Ready Player One.

Bref, oui c'était mieux avant et si t'es pas content c'est pareil.

La preuve? Toujours et encore le recyclage de cet "âge d'or" qui n'en fini plus de s'étirer comme un dimanche sans fin.

Joe Staline
07/08/2023 à 15:32

Les Amerlocks sont tout de même de sacrées mongoliens. Aller voir encore et encore le même film, et sur Barbie en plus. Le bon goût ne les remercie pas.

NathanBrittles
07/08/2023 à 15:22

La passion du Christ a fait bien plus que çà même sans tenir compte de l'inflation. Ça ne rendre pas dans la case biopic? Sinon je ne comprends pas pourquoi insister sur la longueur ou sur quelques scènes en noir et blanc pour tenter d'expliquer en quoi ces résultats sont exceptionnels. Surtout dans un monde où les blockbusters dépassent régulièrement les 2h30. Surtout pour ce genre de gros trucs historiques pour lesquels les 3h sont presque une norme. Ça n'a pas empêché autant on emporte le vent, Titanic, ben hur ou Lawrence d'Arabie ( biopic au succès largement supérieur en son temps) d'être d'immenses succès.

Gino
07/08/2023 à 14:54

Encore un Dracula... je ne comprends pas pourquoi on a 1000 adaptations pour les romans de monstres, par exemple Frankenstein, mais aucune fidèle au roman.

tull
07/08/2023 à 14:40

Warner peut dire merci à Barbie apres les deux bide shazam et flash, En eaux tres trouble quel nom de merde on dirait le nom d'un porno traduit par les canadiens :D

Edge
07/08/2023 à 14:31

C'est une année assez cauchemardesque pour Disney, car même leurs succès, comme la petite sirène, ont en fait coûté tellement cher que ce ne sont que des demi-succès, et les flops s'enchaînent. Bob Iger a d'ailleurs annoné qu'ils allaient réduire les budgets. Il faudrait surtout revoir tout leur système de production.

indy75
07/08/2023 à 13:39

J'ai vu la BA de Blue Beetle. Bon, j'avais déjà aucune intention d'aller voir ce film mais la BA est, comment dire sans offenser les potentiels fans... d'une nullité abyssale. Avec cette désagréable impression de voir toujours les mêmes histoires, les mêmes scènes, le même humour au ras des pâquerettes que dans la plupart des autres Marvel ou DC. 15M$ estimé c'est beaucoup trop :-)

Plus
votre commentaire