Semaine du 10 mars 2023

Box-office US : Scream 6 assassine la concurrence, les dinos de 65 plus forts que Crazy Bear

Nicolas Cinq | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 14:46
696
photo

Creed III perd le match et sa place de champion face à Scream VI. Les dinosaures de 65 - La Terre d'avant écrasent l'ours et la fourmi.

Ghostface aurait fait une entrée fracassante au box-office américain. La nouvelle boucherie du tueur cinéphile aurait amassé 44,5 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett auraient donc brillamment concrétisé et même dépassé le succès du précédent opus, Scream (à ne pas confondre bien sûr avec Scream) qui avait gagné 30 millions de dollars à sa sortie. Et même si Scream 6 est plutôt raté, le public se serait déplacé en masse pour découvrir l'identité du tueur version New York 2023. Ce sixième (!) volet rentrerait ainsi dans l'histoire de la saga puisqu'il en réaliserait le meilleur démarrage. 

Il détrônerait le précédent record détenu par Scream 3 avec ses 34,7 millions de dollars gagnés (pour un budget de 40, contre 35 pour le nouveau film). Mais il lui restera fort à faire pour se hisser en haut du podium de Woodsboro, chaque épisode ayant vu son succès décliner par rapport au précédent. Le premier volet est toujours resté le plus gros score de la franchise puisqu'il a cumulé en son temps pas moins de 173 millions de dollars. La version de 2022 (137,7 millions) a simplement réussi à dépasser le petit dernier du classement, Scream 4 (97 millions). Est-ce que Scream 6, l'hommage naze à Scream 2 parviendra à faire mieux ? Réponse dans les prochaines semaines.

 

 

ADONIS PERD LE MATCH, LES DINOS DéVORENT L'OURS ET LA FOURMI

Creed III, le premier film sans Stallone, a réussi un tour de force pour sa sortie en réalisant le meilleur démarrage de l'histoire de la saga (hors inflation, ce titre revenant sinon à Rocky IV). Mais la première réalisation de son acteur, Michael B. Jordan, n'aurait pas réussi à tenir le choc des coups répétés de son adversaire au masque d'Halloween. Le film serait néanmoins parvenu à engranger 27,1 millions de dollars pour sa deuxième semaine, ce qui porterait son total à 101,3 millions sur le sol américain. Il devrait ainsi aisément faire mieux que ses deux prédécesseurs aux États-Unis (respectivement 109 et 115 millions) et probablement faire le meilleur score de cette nouvelle trilogie dans le monde si son succès continuait à ce rythme.

À la troisième place, on retrouverait 65 - La Terre d'avant, le Jurassic Park horrifique. Le film de SF préhistorique avec Adam Driver réaliserait un démarrage plutôt convaincant, mais sans grands éclats en gagnant 12,3 millions de dollars. Avec son budget de 45 millions de dollars, et une sortie à l'internationale qui ne saurait tarder (le 15 mars en France), il devrait rentrer dans ses frais, mais ne deviendra probablement pas un énorme succès, à moins d'une bonne surprise à travers le monde. Les dinosaures, à eux seuls, n'auraient pas réussi à convaincre beaucoup de monde sans un nom comme Steven Spielberg et son parc pour les accompagner.

 

 

À la sortie du podium de tête, l'atroce Ant-Man et la Guêpe : Quantumania occuperait la quatrième place du classement en gagnant 7 millions de dollars, réalisant une nouvelle chute de plus de 45%. Le film, qui a enregistré la plus grosse baisse d'affluence en deuxième semaine pour un Marvel (-69%), cumulerait 197,9 millions de dollars (pour un budget de 200) et continuerait donc de décevoir. Le film aura peut-être même du mal à faire mieux que Ant-Man et la Guêpe, son prédécesseur, qui avait gagné 216 millions de dollars sur le sol américain. On espère que James Gunn et ses gardiens parviendront à faire mieux pour le MCU.

Et enfin, la cinquième place reviendrait à l'ours tueur amateur de poudre blanche de Crazy Bear. Le délire d'Elizabeth Banks aurait réussi à gagner 6,2 millions de dollars pour sa troisième semaine. Malgré une chute de 44,3%, son total serait pour le moment de 51,6 millions engrangé chez l'oncle Sam, et 65 avec le reste du monde cumulé. Pour un budget compris entre 30 et 35 millions de dollars, le film serait donc un petit succès pour sa réalisatrice, particulièrement aux États-Unis après l'échec cuisant de Charlie's Angels en 2019.

 

Cocaine Bear : photo, Keri RussellMais qu'est-ce qui le fait tenir aussi longtemps

 

Un FARRELLY, jesus ET 12 CHATS POTTé

Dans le reste du classement, Champions, le premier film de Bobby Farrelly sans son frère Peter, ferait un excellent démarrage à la septième place du haut de ses 5,1 millions de dollars récoltés, pour un budget de 6. Il talonnerait de très près la surprise Jesus Revolution qui se maintiendrait plutôt bien et serait donc parvenu à cumuler plus de 39 millions de dollars de recettes. Enfin concernant le top 10, on retrouverait une énième fois les indétrônables Avatar 2 et Le Chat Potté 2. Le mastodonte de James Cameron aurait atteint 674 millions de dollars (785 pour le premier volet) et le film de Dreamworks 179 millions, un superbe score pour le studio aux États-Unis.

On peut noter que la saison des Oscars ferait beaucoup de bien à certains nommés. Ainsi, Everything Everywhere All at Once, le grand gagnant de la cérémonie avec 7 récompenses, aurait bénéficié de cette publicité (bien avant l'annonce de son succès), puisqu'il enregistrerait une hausse de fréquentation de 70,4% et 350 683 dollars gagnés. Pour finir du côté des belles surprises, c'est le film irlandais The Quiet Girl qui réaliserait une superbe performance avec 437 395 dollars cumulés, bien aidé par l'ajout de 226 salles pour mieux aider sa distribution. Cela serait une excellente nouvelle pour ce film modeste reconnu lors du festival de Berlin en 2022.

 

Everything Everywhere All at Once : photoJe tenais à remercier l'académie des...

 

Pour clore cette semaine, la plus grosse déception reviendrait à Opération Fortune : Ruse de Guerre, la dernière collaboration de Guy Ritchie et Jason Statham. Après une sortie très timide, le film enregistrerait une très forte chute de 59,2% en deuxième semaine avec seulement 1,2 million de dollars gagnés et 5,5 millions au total. Entre son budget de 50 millions de dollars, son équipe reconnue et son parc de salle plus que confortable, le film du réalisateur de Snatch serait un véritable échec pour sa sortie dans les salles américaines. Il devrait cependant se refaire une santé lors de sa diffusion en bonne et due forme sur Amazon Prime Video.

Ainsi se clôt une semaine riche en évènements et bonnes surprises Par ailleurs,. Avatar 2 et Le Chat Potté 2 ne semblent pas vouloir quitter le classement. En attendant l'arrivée de John Wick et Shazam! La Rage des Dieux, le combat devrait continuer entre Creed III et Scream VI.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Scream VI Scream VI Voir la bande-annonce 44 500 000 $ 1 Nouveauté 44 500 000
2 Creed III Creed III Voir la bande-annonce 27 173 000 $ 2 -53,4% 101 358 274
3 65 - La Terre d'avant 65 - La Terre d'avant Voir la bande-annonce 12 300 000 $ 1 Nouveauté 12 300 000
4 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Voir la bande-annonce 7 000 000 $ 4 -45,4% 197 978 428
5 Crazy Bear Crazy Bear Voir la bande-annonce 6 200 000 $ 3 -44,3% 51 660 445
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Morcar
15/03/2023 à 09:29

@Poulet, évidemment que sur un site de cinéma, sur lequel les rédacteurs rédigent des critiques, tout avis qui sera énoncé dans un article sera le leur. Pourquoi faudrait-il préciser à chaque fois "selon la rédaction" ? C'est implicite. Je vois bien comme toi, comme je le disais précédemment, qu'ils martèlent en boucle quand ils ont adoré ou détesté un film, mais il ne faut pas prendre ça contre soi.
Ils peuvent bien avoir adoré Avatar 2, et le répéter inlassablement, ça ne m'empêchera pas de m'être ennuyé comme jamais devant ce film et d'avoir trouvé le scénario complètement bidon. Et inversement, s'ils ont détesté Scream 6 (et encore, pas tant que ça si tu lis leur avis et regardes leur vidéo), ça ne m'empêche pas d'avoir kiffé le film et d'être impatient de le revoir.
Ce qui est dommage dans un cas comme celui de Scream 6, c'est qu'à force de vouloir chercher les défauts du film, d'en faire des articles etc... ils vont finir par se convaincre que le film est plus mauvais que ce qu'ils ont ressenti la première fois. J'avais eu cet effet sur Star Wars 8. A la sortie de la séance, j'avais trouvé ça mauvais mais pas détestable, et à force d'échanger avec des potes et de répéter ce que je n'avais pas aimé dans le film, j'ai fini par ne retenir que ça et oublier le reste, au point de penser que le film était un énorme étron. Pour finir, quand je l'ai revu, je ne l'ai pas trouvé aussi catastrophique que ça. C'est mauvais sur bien des points, et c'est le moins bon Star Wars de très loin, mais ce n'est pas non plus l'énorme étron que j'avais fini par me convaincre qu'il était.

On en reparlera dans quelques années, quand ils auront peut-être revu les films plusieurs fois, et qu'ils reverront leur copie. Souvent l'avis qu'on se fait à chaud change dans le temps aussi. Sans avoir détesté le 5, je l'ai trouvé meilleur à chacun des visionnages que j'en ai fait depuis un an, et je pense qu'il y a bien des éléments qui échappent aux spectateurs au premier abord.

Poulet
14/03/2023 à 09:59

Indy75 -> je n’ai aucun problème avec le fait qu’Ecran Large défonce les films que j’adore. C’est le jeu !
Mais ça reste leur avis.

Donc quand ils disent dans une News box office que c’est de la merde tout court, ça donne l’impression qu’on est un peu bête de pouvoir aimer ce film. D’autant plus quand il y a beaucoup d’articles pour nous expliquer à quel point les derniers films sont nuls, SELON EUX (et c’est le selon eux qui change tout).

vieu
13/03/2023 à 17:58

Le budget du film "65-la terre d'avant" est vraiment de 45 millions de $?
Sur plusieurs sites ciné, il serait de 90 millions de $!

un lecteur
13/03/2023 à 17:20

> sauf que là on n'est pas sur le page de critique, pourquoi ne pas garder les tous ces mots péjoratifs pour les critiques ? Ca n'a rien à faire là je trouve.

C'est une position qui peut se défendre effectivement.

Je suis pas dans leur tête mais comme je le dis plus bas je pense qu'ils font ça pour référencer leur articles pour leur donner de la visibilité. (Quand tu passes du temps à écrire un article j'imagine que tu veux qu'il soit lu, au-delà même de l'aspect financier).

Après si tu mets un lien dans ton texte faut bien donner un aperçu du contenu en quelque mots.

Alors ça aurait peu être :
"Et même si [Scream 6 n'a pas séduit la rédaction d'écran large], le public se serait déplacé en masse pour découvrir l'identité du tueur version New York 2023."
ET
"Est-ce que Scream 6, [l'hommage maladroit à Scream 2] parviendra à faire mieux ? Réponse dans les prochaines semaines."

Tu vois l'idée faut arrivé à faire un phrase avec une lien hypertexte expliquant le contenu de l'article. C'est pas forcement facile et là vous rajoutez la contrainte "non offensant pour ce qui ont aimé le film". C'est sûrement faisable mais c'est un peu plus compliqué .

indy75
13/03/2023 à 17:15

Euh, ça va bien les gens qui se sentent mal parce que le staff d'EL répète qu'il n'a pas aimé Scream 6? La vache, si je devais me plaindre à chaque fois qu'ils ont un avis négatif sur un film que j'ai adoré je posterais des commentaires chaque semaine. Ils ont le droit de dire autant de fois qu'ils veulent que Scream 6 est raté comme vous avez le droit de dire autant de fois que vous voulez qu'il est génial.

Pour moi ces suites (comme les Halloween) sont plus tellement des films mais des recettes de cuisine. Mais tant mieux s'il y en a qui aiment manger toujours le même plat :-)

DjFab
13/03/2023 à 16:56

@un lecteur : sauf que là on n'est pas sur le page de critique, pourquoi ne pas garder les tous ces mots péjoratifs pour les critiques ? Ca n'a rien à faire là je trouve.

Selene
13/03/2023 à 16:46

les opinions et critique (positive ou négative) doivent rester dans leur propre articles dédié pour. pour cela si EL ajoute les mots de leur critique peut fâché les lecteurs car ca n'a rien a voir avec l'article en question comme exemple Box-Office,

pour ma part je suis content voir Scream 6 est gros succès car on voit le monde se donne le plaisir voir un film 'simple" Soit Action ou Horreur ne pas se cesser la tête d'un histoire complexe ou chef œuvre ou encore un "blockbuster" avec énorme effet spéciaux.

soit Scream ou John Wick, le plaisir est Divertissement sans se creuser le scenario.

Kelso
13/03/2023 à 16:30

@un lecteur
Je comprend tout à fait alice également, écranlarge à la fâcheuse habitude de sortir plusieurs articles différents sur un film quand ils n'ont pas aimé (je crois que Scream 6 en à déjà eu droit à 4 pour bien nous faire comprendre qu'ils ont trouvé ça nul), c'est un peu du bourrage de crâne, alors quand on à une news de box office pas la peine d'encore enfoncer le clou en nous redisant qu'ils ont trouvé ça nul. Mais bon l'inverse est vrai aussi quand ils ont aimé un film ce sera du bourrage de crâne pour nous faire comprendre qu'ils ont trouvé ça génial (Avatar 2 par ex).

Morcar
13/03/2023 à 16:29

Succès largement mérité selon moi ! Je continue de penser qu'il s'agit d'un très bon film du genre. D'ailleurs, chose rare pour moi, ça me démange de retourner le voir une seconde fois.

@alice, en effet EL aime rappeler leur avis sur un film dans tous les articles qui en parlent (c'était l'inverse pour Avatar qui était dans chaque article cité comme un chef d'oeuvre, alors que personnellement je me suis ennuyé comme jamais devant le dernier Cameron), mais comme le dit @un lecteur, on voit bien depuis le temps que c'est surtout pour eux une manière à chaque fois de renvoyer vers la page de leur critique. On le voit aussi sur les pages de news sur un futur film qui rappellent souvent une autre actualité brièvement au détour d'une phrase en glissant par la même occasion un lien vers l'article complet de la news en question.
Ca fait un peu troll (le pote qui me répéterait sans cesse qu'Avatar est un chef d'oeuvre ou Scream VI un navet à chaque fois qu'il en a l'occasion me saoulerait rapidement), mais il faut bien que le site EL vive, et pour ça il faut du clic.

En attendant, le public a répondu présent pour "Scream VI" malgré tout le mal qu'on a pu lire et entendre sur le précédent volet. Comme quoi...

@Satan LaTeube, tu utilises un pseudo en utilisant une blague que tu n'as pas comprise, visiblement ;)

Satan LaTeube
13/03/2023 à 16:00

Après, si le film est une bouse, le film est une bouse, hein, même si vous l'avez aimé ça change rien

Plus
votre commentaire