Semaine du 15 juillet 2022

Box-office US : Thor 4 électrise toujours, Là où chantent les écrevisses arrive en force

Axelle Vacher | 18 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 10:27
95
Affiche

La foudre de Thor : Love and Thunder continue de s'abattre sur le classement devant Les Minions 2 : Il était une fois Gru, tandis que Là où chantent les écrevisses vole sa place à Top Gun : Maverick.

Sans trop de surprises, le plus musclé des super-héros du MCU continue de dominer allègrement le box-office nord-américain. Exploité dans quelque 4375 cinémas, le métrage serait parvenu à engranger la jolie somme de 46 millions de dollars de recette au terme de son second week-end d'exploitation domestique. Avec un cumul estimé à 233 millions de dollars, le métrage a toutefois accusé une forte baisse de fréquentation qui s'élèverait à -68,1%. Il semblerait donc que le bouche-à-oreille ne joue pas exactement en faveur de Thor : Love and Thunder, en dépit du succès initial de son lancement.

De fait, si ce nouvel opus dirigé par le fantasque Taika Waititi a d'ores et déjà dépassé les performances des deux premiers volets de la franchise sur le territoire américain (sans prendre en compte l'inflation, Thor avait récolté 181 millions de dollars en 2011, tandis que les recettes du Monde des ténèbres s'élevaient à 206,3 millions en 2013), il est possible que le métrage ne parvienne pas à surpasser les 315 millions de dollars domestiques rapportés par Ragnarok en 2017.

 

 

 

De leur côté, les terribles petites créatures des studios Illumination poursuivent leur bonhomme de chemin en deuxième place du classement. Ainsi, à l'issue de son troisième week-end d'exploitation à domicile, le métrage tout de jaune vêtu aurait récolté 26 millions de dollars. Certes, cela représente 43,6% de recettes en moins que la semaine d'avant, mais avec un cumul domestique estimé à 262,5 millions de dollars, il semblerait que Les Minions 2 : Il était une fois Gru ait déjà égalisé le succès de son prédécesseur en 2015 (qui avait engrangé 262,4 millions de dollars au même stade de son exploitation à domicile).

Petite nouveauté de la semaine, Là où chantent les écrevisses est parvenu à se faire une bien jolie place au classement nord-américain. Avec son démarrage surprenant estimé à 17 millions de dollars répartis à travers 3650 cinémas, le drame porté par la talentueuse Daisy Edgar-Jones (révélée par la série Normal People) semble donc en bonne voie pour assurer à sa réalisatrice, dont c'est le second long-métrage, un sympathique succès commercial. Reste à voir désormais si le succès critique suivra.

 

Là où chantent les écrevisses : photo Daisy Edgar-JonesLà où chantent les écrevisses... ou les libellules... ou les dollars

 

Relégué à la quatrième place du classement sur le territoire nord-américain, le second volet des aventures de Pete Mitchell est toutefois bien loin de démériter. Alors que le métrage dirigé par Joseph Kosinski a investi les écrans il y a désormais deux mois de cela, celui-ci continue de multiplier les recettes, et aurait donc amassé pas moins de 12 millions de billets verts tout frais à l'issue du week-end. Avec son cumul domestique mirobolant estimé 617,9 millions de dollarsTop Gun : Maverick pérennise donc, semaine après semaine, son statut de plus gros succès de 2022 sur le territoire (juste devant les aventures multiverselles de Doctor Strange 2 et leur 411 millions de dollars).

Juste derrière Tom Cruise enfin, on retrouve à nouveau le biopic centré autour du King en personne. Retour très attendu de Baz Luhrmann, Elvis accuse, en dépit d'une très bonne presse, une baisse de fréquentation estimée à 32%. De fait, le métrage ne serait parvenu à récolter "que" 7 millions de dollars au terme de son quatrième week-end d'exploitation domestique. C'est environ 22 millions de dollars de moins que Gatsby le magnifique, le métrage précédent du cinéaste, au même stade de son exploitation domestique en 2013. De quoi laisser espérer au pétaradant retour du King de venir lui aussi chatouiller les 150 millions de dollars à l'issue de sa course.

 

 

 

Par delà le top 5 désormais, la comédie d'animation Samouraï Academy, laquelle profite notamment du timbre chaleureux de l'acteur Samuel L. Jackson, est parvenue à effectuer un démarrage fort respectable estimé à 6,2 millions de dollars, propulsant le métrage juste devant Black Phone. Le retour à l'horreur de Scott Derrickson aurait donc quant à lui enregistré 5,3 millions de dollars de recette à l'issue de son quatrième week-end d'exploitation domestique, gonflant son cumul estimé à 72 millions de dollars (soit, 28 millions de dollars de plus que Sinister au même stade de son exploitation sur le territoire).

Du reste, il semblerait que les vilains petits dinosaures numériques de Jurassic World : Le Monde d'après s'essoufflent un peu. Éjecté du top 5 au terme de son sixième week-end d'exploitation domestique, le troisième (et normalement, dernier) volet de la saga Jurassic World aurait ainsi souffert une baisse de fréquentation estimée à -42,2%, et n'aurait engrangé "que" 6 millions de dollars de recette.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoEn mauvaise santé les dinos

 

En dixième position enfin, le petit dernier des studios Pixar, Buzz l'Éclair, n'est parvenu à récolter que 1,5 million de dollars pour son cinquième week-end d'exploitation sur le territoire. De quoi confirmer son statut de petit échec pour les célèbres studios derrière la franchise Toy Story.

Le week-end a été bien rempli sur le territoire nord-américain, et le prochain s'annonce tout aussi mouvementé. Ce vendredi, le très anticipé nouveau thriller du très bon Jordan Peele, Nope, investira les salles obscures. Oeuvre à mi-chemin entre l'horreur et la science-fiction, le métrage semble promettre, au vu des précédents Get Out et Us, une expérience simultanément terrifiante et hypnotique.

Prévu pour une sortie dans l'Hexagone le 10 août, cette sortie à domicile sera donc un bon moyen d'évaluer l'ampleur du succès du film. Nope sera également accompagné de Alone Together, le second long-métrage à la réalisation de l'actrice Katie Holmes (lequel ne dispose pour le moment d'aucune date de sortie française). Rendez-vous donc lundi prochain afin de débriefer les chiffres du week-end.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Thor : Love and Thunder Thor : Love and Thunder Voir la bande-annonce 46 000 000 $ 2 -68,1% 233 271 000
2 Les Minions 2 : Il était une fois Gru Les Minions 2 : Il était une fois Gru Voir la bande-annonce 26 000 000 $ 3 -43,6% 262 568 000
3 Là où chantent les écrevisses Là où chantent les écrevisses Voir la bande-annonce 17 000 000 $ 1 - 17 000 000
4 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 12 000 000 $ 8 -22,6% 617 962 000
5 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 7 600 000 $ 4 -32% 106 200 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Miami82
19/07/2022 à 13:38

82 millions de dollars de différence entre ce Thor et le précédent. Il y a des chances qu'il le dépasse, d'autant que finalement, il n'y a pas de si gros concurrents qui arrivent ce week-end.

Brad Eastwood
19/07/2022 à 07:55

@Martin St-Pierre; désolé, mais non, aucun film de "super héros" ne détrônera Morbius niveau médiocrité cette année.

Martin St-Pierre
18/07/2022 à 21:19

Thor love and thunder sera la daube de 2022 dans le genre héroïque. Avec Taika Waititi qui est un réalisateur surcoter comme les yes man du MCU et avec Chris Hemsworth un des acteurs le plus nul du MCU. Pourquoi Natalie Portman a accepter de jouer dans une telle bouse du MCU.

Loozap
18/07/2022 à 18:46

Thor le meilleur, j'adore !!

votre commentaire