Semaine du 9 novembre 2011

Insubmersible Intouchables ?

Sandy Gillet | 17 novembre 2011
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Box-office français du 09 au 15 novembre 2011

Une fois n'est pas coutume on va jeter un œil sur ce qui se passe à la cave. Il faut en effet savoir que pour la semaine qui vient de s'écouler, il y a eu 105 films exploités dans les salles de l'hexagone. Enfin pas exactement, car une ligne du tableau inclus plusieurs reprises sous l'appellation « rétrospective Jacques Becker » qui en 4 semaines (la rétro est terminée) a attiré dans une salle parisienne 2 601 spectateurs autour de 9 films. 104 films donc, dont 11 reprises. Mes chers amis étant celui qui réalise le plus d'entrées avec 2 298 tickets vendus sur 2 copies. Une belle perf soit dit en passant même si le film signé Mario Monicelli est aujourd'hui culte pour toute une génération depuis sa sortie en 1976, reste inédit en DVD et n'a plus les honneurs d'une diff TV depuis un bail. Sinon, le film qui « cartonne » dans ce secteur est la ressortie de Metropolis dans sa version intégrale. En quatre semaines, le chef-d'œuvre de Fritz Lang (il faut aller voir l'expo à la Cinémathèque qui lui est dédiée) rassemble 12 520 replicants...

 

  

À la 105ème et dernière place on trouve Notre paradis qui réalise 9 784 entrées en 7 semaines. Il a été distribué sur 16 copies. Réalisé par Gaël Morel dont le précédent long avec Catherine Deneuve avait flirté avec les 100 000 entrées, il n'aura pas non plus motivé la rédac puisque personne ne l'a vu. Pour info quand on est à la 105ème place c'est que l'on a attiré 11 personnes sur une copie. Soit 1,57 spectateurs par jour. De quoi emballer (voire plus) tranquille...

À la 102ème place, Gus Van Sant et son Restless réalise encore 50 entrées sur une copie lui aussi. Avec 80 172 tickets vendus en 8 semaines, on est quand même très loin des 664 482 entrées d'Harvey Milk, son précédent film.

À la 97ème place, Sean Penn et This must be the place affligent encore 64 personnes. Hé c'est bon, plus besoin d'aller le voir car Paolo Sorrentino réalise là son meilleur score dans l'hexagone avec 147 483 entrées, loin devant Il Divo et ses 129 887 amoureux d'un cinéma transalpin un peu moisi. 

À la 93ème place, Les bien-aimés engrange encore 100 spectateurs sur 7 copies (quand même !) pour un total de 250 349 entrées en 12 semaines. Un score plus que moyen quand on sait que le film fut distribué sur 198 copies tout comme Non ma fille tu n'iras pas danser qui lui réalisait 416 085 entrées. A croire que le film était mauvais. Noooooon on n'ose le croire !

À la 87ème place et avec 135 entrées on réalise que La Piel que habito est le plus mauvais résultat pour un film d'Almodovar en France depuis En chair et en os en 1997. Pourtant, Pathé avait fait tout pareil niveau marketing. Même nombre de copies à peu de choses près, même campagne... Mais c'est peut-être là que le bât blesse. Il faut peut-être se renouveler car depuis Tout sur ma mère, le premier film distribué par leur soin et l'énorme succès surprise, les choses bougent, les spectateurs vieillissent, rajeunissent... bref avec 718 723 entrées il va falloir revoir grave sa copie la prochaine fois et arrêter de se reposer sur ses lauriers. Bon, après que le film soit juste pas terrible est une autre histoire...

À la 84ème place Crazy, Stupid, Love termine gentiment sa carrière avec 149 entrées sur une dernière copie pour un total de 530 606 entrées. J'ai essayé de trouvé quelque chose d'intéressant à dire mais là rien, blanc total.

À la 83ème place Cars 2 fait mieux avec 159 entrées là aussi sur une copie. Avec 2 823 322 entrées au total, la dernière production Pixar améliore les scores du premier opus qui reste à ce jour avec 2 082 104 la moins bonne perf du Studio chez nous.  Juste après il y a Toy Story avec 2 758 991 entrées puis Cars 2 donc...

À la 80ème place Woody Allen continue ses pérégrinations nocturnes parisiennes en réalisant encore 257 entrées sur 2 copies. Minuit à Paris et ses 1 739 001 entrées en 27 semaines d'exploitation confirment donc bien qu'à chaque fois que notre binoclard new-yorkais explore une capitale européenne, la réussite est au rendez-vous. Malheureusement, à ce rythme là, sa filmo va devenir aussi passionnante qu'un guide du routard obsolète d'une année sur l'autre.

À la 69ème place Beur sur la ville attire 442 personnes sur une seule copie. En 5 semaines le film de Djamel Bensalah fait mieux que Big City, son précédent long, mais reste très loin du Raid (1 456 267 entrées) ou du Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! (1 224 963 entrées) en ne réalisant que 412 231 entrées. Pour rappel Paramount France l'avait distribué sur 346 copies...

À la 67ème place on pourra constater que Melancholia est encore distribué sur 5 copies engrangeant 512 entrées supplémentaires portant le total à 407 319. Après 14 semaines d'exploitation on pourrait assimiler cela à de l'acharnement. Mais non, car finalement cette Palme d'or évitée grâce aux propos tendancieux de son réal à Cannes réalise la troisième meilleure perf derrière Dancer in the Dark (1 166 150 entrées) et Breaking the waves (635 599 entrées).

À la 65ème place on retrouve l'autre phénomène de ce second semestre. Une séparation réalise encore 563 entrées sur 11 copies portant son total à 920 904 entrées après 23 semaines d'exploitation. Pour info le Blu-ray (et le DVD) est sorti la semaine dernière et on attend toujours le test de notre ami Stef qui quand il ne va pas voir quatre films dans la journée, relit pour la nième fois Hunger games histoire d'être paré pour sa sortie en salles en mars prochain.

 

 

À la 56ème place, Présumé Coupable confirme l'échec entrevu dès la première journée d'exploitation. En 10 semaines le film de Vincent Garenq ne totalise que 404 959 entrées soit 130 000 spectateurs de moins que son premier film Comme les autres. Certes le sujet était difficile voire encore très « touchy » et le succès d'Intouchables montre que trop bien la volonté du grand public de « s'évader » plus que de s'enfermer dans des sujets trop dures. Encore distribué sur 34 copies, le film engrange toutefois 1 403 entrées de plus cette semaine.

À la 51ème place et pour sa première semaine d'exploitation on trouve un autre film cannois. Michael est un pédophile que le cinéaste autrichien Markus Schleinzer, adepte du cinéma d'Haneke, dépeint d'une manière clinique et rigoureuse. La démonstration force le malaise et est au final salutaire. Sur 8 copies le film engrange 1 888 curieux. Pouvait-il espérer Mieux ?

À la 50ème place Les Schtroumpfs, que d'aucuns à la rédac ont apprécié les facéties, auraient peut-être mieux fait de rencontrer Michael... Bref avec 2 748 317 entrées, c'est 50 000 de moins que Cars 2 et ça forcément çà fait mal aux fesses (bon Sandy si tu pouvais arrêter avec tes allusions sexuelles sur les nains... / NDLR).

À la 40ème place, Les trois mousquetaires version nawak confirme le joli plantage décelé dès le premier week-end. Le film de Paul Anderson réalise en 5 semaines à peine 440 267 entrées alors qu'il fut distribué, faut-il le rappeler, sur 460 copies. Il en reste 64 aujourd'hui honorées par seulement 3 710 écervelés.

À la 38ème place on se rend compte que le cinéma « bobo, ecolo, citrono, pipo » a encore de beaux jours devant lui. L'Apollonide signé Bertrand Bonello dépasse en effet les 200 000 entrées en 8 semaines sur 81 copies seulement (50 cette semaine et encore 3 788 entrées... Argh !).

À la 36ème place c'est la satisfaction de voir que La guerre est déclarée a remporté le pari de rassembler 832 477 personnes en 11 semaines (en même temps je touche pas un rond dans l'histoire). Le film est encore distribué sur 89 copies (347 au plus fort de son exploitation) et réalise cette semaine 4 384 entrées.

À la 35ème place on a une autre guerre, celle des boutons version Yann Samuell qui n'aura finalement pas tenu la distance vis-à-vis de La nouvelle guerre... pourtant sorti une semaine plus tard (et encore 25ème du classement) : 1 438 127 contre 1 537 022 entrées.

À la 21ème place, spéciale dédicae à jean-No, on a le film de Ceylan qui engrange autant d'entrées voire un petit peu plus en deuxième semaine soit 27 289 sur 43 copies (6 copies de plus) portant son total à 54 317. La barre des 100 000 est à portée de tir ce qui est remarquable compte tenu du fait que la durée du film oblige les exploitants à supprimer une séance. Toutefois, il sera difficile d'aller chercher les 153 092 entrées réalisés par Uzak. Film qui avait réellement lancé le réalisateur turc en France. Content quand même le Jean-No ?

Pour le reste, on vous laisse prendre connaissance du score des « nouveautés qui compte » de la semaine qui sont tous dans le top 10. L'euphorie qui se dégage des chiffres faramineux d'Intouchables semble toucher aussi les films en continuation. Ce que l'on peut aussi analyser par le fait que les salles jouant le film de Toledano/Nakache sont tellement prises d'assaut qu'il faut bien se rabattre sur autre chose histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien et quitte à revenir (ouf, longue cette phrase)... Une dernière chose : Intouchables est le premier film à atteindre un tel niveau d'entrées en si peu de temps et avec une combinaison de « seulement » 603 salles (508 en première semaine). C'est que sur les 15 dernières années, les films en question étaient plus ou moins des cartons attendus. De fait la stratégie des distributeurs étaient de mettre en circulation le maximum de copies possible. Ainsi en deuxième semaine Bienvenue chez les Ch'tis était distribué sur 840 copies, Avatar sur 726 copies, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur 954 copies, Taxi 2 sur 831 copies, Les bronzés 3 sur 950 copies, Harry Potter à l'école des sorciers sur 864 copies, Le monde de Nemo sur 893 copies, Rien à déclarer sur 1 093 copies... Le plus gros succès de 2011 avec ses 8 135 542 entrées seront d'ailleurs très certainement balayées dès la semaine prochaine.

La dernière fois où un film n'était pas attendu à un tel niveau d'engouement ce fut pour Titanic qui en deuxième semaine était distribué sur 605 copies réalisant 1 929 171 entrées. La première semaine il engrangeait 1 743 419 entrées sur 564 copies. Intouchables pulvérise ces temps de passage. On dit ça, on dit rien...

 

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Intouchables Intouchables Voir la bande-annonce 3 089 973 2 +45% 5 295 405 603
2 Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne Voir la bande-annonce 655 052 3 -29% 4 740 885 850
3 Contagion Contagion Voir la bande-annonce 394 179 1 394 179 377
4 Mon pire cauchemar Mon pire cauchemar Voir la bande-annonce 377 935 1 377 935 420
5 Polisse Polisse Voir la bande-annonce 280 571 4 -20% 1 962 904 571
6 On ne choisit pas sa famille On ne choisit pas sa famille Voir la bande-annonce 229 167 1 229 167 480
7 Toutes nos envies Toutes nos envies Voir la bande-annonce 170 745 1 170 745 247
8 La source des femmes La source des femmes Voir la bande-annonce 155 272 2 -33% 388 502 344
9 Un monstre à Paris Un monstre à Paris Voir la bande-annonce 113 831 5 -23% 1 523 434 617
10 The Artist The Artist Voir la bande-annonce 98 762 5 -33% 1 412 662 413
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