Semaine du 12 avril 2023

Box-office France : Super Mario passe les 3 millions, Donjons et Dragons en difficulté

Eden David-McCrann | 20 avril 2023 - MAJ : 02/05/2023 15:27
216
photo

Super Mario Bros., le Film et Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan continuent sur une lancée hallucinante, tandis que Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs entre dans le top à la troisième place. 

L'amusant Super Mario Bros., le Film n'en finit pas de surprendre. Au cours de sa deuxième semaine d'exploitation, le film a encore dépassé le million d'entrées, pour un cumul total de 3 403 480 tickets vendus. Il affiche ainsi une baisse de fréquentation extrêmement basse, de seulement 17,7%, un score exceptionnel. L'adaptation vidéoludique se hisse donc à la troisième place des plus gros succès en France de 2023, et devrait probablement dépasser le numéro 1, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, dans les semaines qui viennent. Encore un succès colossal pour Illumination, qui confirme avec ce nouveau projet sa place de géant dans l'industrie de l'animation.

Après les scores énormes des franchises Moi, Moche et Méchant (le troisième film avait enregistré 5,6 millions d'entrées) et des Minions (6,5 millions pour le premier opus), le studio semble avoir trouvé une nouvelle poule aux oeufs d'or grâce à son partenariat avec Nintendo. Étant donné que Super Mario Bros. est d'ores et déjà l'adaptation de jeu vidéo la plus couronnée de succès de l'histoire dans nos contrées (et de loin, devant Uncharted et ses 2,5 millions entrées), une suite semble inévitable. Que ce soit Super Mario Bros 2 ou un spin-off sur un autre personnage de la franchise (un certain Luigi's Mansion, par exemple), cela reste à voir. 

 

Démarrage décevant pour Donjons et Dragons

Avec une petite baisse de 27,4% par rapport à la semaine dernière, le mollasson Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan se maintient aussi très bien après son lancement, et reste l'alternative principale au film familial Super Mario Bros. Avec 731 484 nouveaux spectateurs, le film devrait logiquement dépasser les deux millions d'entrées dès la semaine prochaine. Un succès pour Pathé après la débandade d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu en février dernier. 

Le très honnête Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs entre dans le top à la troisième place, un résultat assez décevant pour ce film à gros budget du studio Paramount, qui a tout de même un budget de 150 millions. Le film comptabilise donc seulement 420 168 entrées après sa première semaine. Les critiques étant assez positives, le long-métrage bénéficiera peut-être d'un effet de bouche à oreille dans les semaines qui viennent, même si l'aspect relativement niche du jeu de rôle qu'il adapte ne garantit pas grand-chose. 

 

 

Malgré le succès modeste de 10 jours sans maman, sorti en 2020 à peine un mois avant le début du confinement, cette comédie avec Frank Dubosc a eu le droit à sa suite. 10 jours encore sans maman parvient ainsi à se hisser à la quatrième place du classement, avec un démarrage de 256 753 entrées. Un score assez faible, qui ne garantit pas à cette suite de dépasser le million, comme l'avait fait son aînée. 

Et pour clore ce top 5, parlons de la belle performance de Je verrai toujours vos visages. Après un bon démarrage à la première place, devant Shazam 2, le drame de Jeanne Herry continue sur sa lancée avec sa troisième semaine d'exploitation : 199 416 nouveaux spectateurs ont été convaincus par un bouche-à-oreille très positif. Un score aussi aidé par les 129 copies supplémentaires du film cette semaine, que le distributeur Studio Canal a envoyé dans les salles françaises. Grâce à ces facteurs, le film a réuni plus de spectateurs que lors de sa deuxième semaine, un véritable exploit. 

Je verrai toujours vos visages : photoUn joli succès pour le drame français

 

Joli score pour Suzume

À la sixième place, on retrouve le nouveau film d'animation japonais, le magnifique Suzume. Avec 181 032 spectateurs, Makoto Shinkai dépasse largement les démarrages de ses précédents longs-métrages. En effet, Your Name et Les Enfants du Temps n'avaient pas dépassé la barre des 100 000 entrées au bout de leur première semaine en salles. Suzume est ainsi un nouveau marqueur du succès croissant des films d'animation japonais dans les salles françaises, qui accompagne le phénomène éditorial des manga. En 2022, One Piece Film : Red avait ainsi réalisé un total spectaculaire de 979 675 entrées.

John Wick : Chapitre 4, à la huitième place, a cette semaine enfin dépassé son prédécesseur John Wick : Parabellum, devenant ainsi le plus gros succès de la franchise. Avec un total de 896 216 spectateurs, ce quatrième opus pourrait bien, dans les semaines qui viennent, passer le cap du million d'entrées. En revanche, pour l'horrible Shazam ! la Rage des dieux, c'est toujours une catastrophe. Après sa troisième semaine d'exploitation, la suite disparaît du top 10 et rassemble seulement 56 257 curieux. Cet échec énorme va avoir de la peine à atteindre le demi-million, du jamais vu pour une adaptation de comics DC (et de comics en général). C'est carrément le pire score de tous les temps pour un film DC, et de loin.

 



Le film d'animation Le Royaume de Naya parvient à réaliser une augmentation absolument exceptionnelle de +38,5%. Ce succès s'explique par les vacances scolaires, au cours desquelles les films familiaux destinés aux enfants bénéficient toujours d'un élan très important. 80 948 nouveaux spectateurs sont donc allés voir le film. En revanche, le film d'animation Les Aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire fait un démarrage assez faible, avec seulement 37 459 entrées et 93 spectateurs par copie. Face à Naya et au géant Super Mario Bros, il n'a pas réussi à se faire une place.

Fin de course pour Scream VI et pour Sage Homme, qui enregistrent tous les deux des chutes de fréquentation de plus de 50%. Le dernier opus de la saga d'horreur perd 139 copies, tandis que la comédie dramatique de Jennifer Devoldere en perd 301. Scream VI totalise 1 162 959 entrées, le meilleur score de la franchise en France depuis Scream 3, en 2000, et ses 2 654 418 spectateurs. Un record que Ghostface n'arrivera donc pas à égaler. Sage Homme devrait la semaine prochaine dépasser les 600 000 entrées. Joli score pour la réalisatrice : son précédent long-métrage, Et soudain, tout le monde me manque, s'était hissé à 237 717 spectateurs en 2011.  



Citons aussi le dernier film de ce top 20, le film irlandais The Quiet Girl, qui réalise une petite sortie réussie. Avec un parc de 65 salles et avec 392 spectateurs par copie (il faut retourner au top 5 de la semaine pour trouver un meilleur score par copie), le film réunit 25 500 curieux. Le film aura donc sûrement le droit, dans les semaines qui suivent, à une sortie un peu plus étendue. 

Un box-office somme toute en bonne santé : 4,4 millions de spectateurs au total cette semaine. Il faut remonter à 2017 et au démarrage de Fast & Furious 8 pour retrouver un meilleur score à la mi-avril. Notons la réussite des productions françaises, qui parviennent à se faire de belles places dans le top 10 face aux grosses productions hollywoodiennes. Jeudi prochain, nous pourrons faire les bilans des démarrages du film d'horreur Evil Dead Rise, et de la nouvelle comédie de Dany Boon, La Vie pour de vrai.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 1 536 566 2 -17.7% 3 403 480 738
2 Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan Voir la bande-annonce 731 484 2 -27.4% 1 738 643 744
3 Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Voir la bande-annonce 420 168 1 - 420 168 570
4 10 jours encore sans maman 10 jours encore sans maman Voir la bande-annonce 256 753 1 - 256 753 571
5 Je verrai toujours vos visages Je verrai toujours vos visages Voir la bande-annonce 199 416 3 +2.48% 676 297 608
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
GTB
22/04/2023 à 13:21

@Fox> Effectivement on a le droit à un peu plus de films qu'avant, mais on reste sur les noms identifiés et les licences ultra populaires (One Piece, Dragon Ball). C'est rien comparé à la production là-bas. On a encore une bonne marge de progression.
Mais je parlais surtout de la distribution. En dehors des grandes villes, la japanime est très peu présente (je dois quasi systématiquement attendre la VOD). Ça peut se comprendre, trouver son public présente un risque, beaucoup plus qu'un Mario.

C'est vrai que le cinéma chinois est encore moins. Le serpent qui se mord la queue tout ça...il faut un public pour distribuer, il faut distribuer et faire connaître pour qu'un public se créé.

Fox
21/04/2023 à 10:28

@Kyle Reese
Je pense qu'ils entendent par "succès" le fait que, non seulement le nombre d'entrées en France ne faiblit pas depuis 4 films, mais que ce dernier volet est celui qui, à ce jour, a fait le plus d'entrées (sachant que son exploitation n'est pas encore terminée, le 1M d'entrées est à sa portée, ce qui n'est pas encore arrivé pour la saga).
Après je suis d'accord avec vous, on peut toujours relativiser : il est probable que dans les années 90, on aurait pu tabler sur du 2M d'entrées facile, tant les films d'action étaient à l'honneur. Aujourd'hui, oui, on est presque plutôt sur de la niche.

@GTB
Concernant les sorties de japanimes en France, j'ai quand même l'impression qu'on a passé la seconde depuis quelques années. Après, vivant en région parisienne, peut-être que mon sentiment est biaisé compte tenu de la plus grande offre de programmation. Mais je vous rejoins : c'est un beau score (mérité) pour Suzume.
Le vrai "parent pauvre" selon moi en France, ce sont les films chinois : il n'y a rien à se mettre sous la dent. Il y avait bien le festival du film Chinois qui avait lieu chaque année (histoire de rattraper quelques gros cartons en Chine), mais j'ai l'impression que le Covid a mis un coup d'arrêt à cet évènement. Et depuis, c'est le néant ! Bon, en même temps, c'est aussi lié à leur politique de distribution/exportation... On a même limite plus accès aux films indiens que chinois maintenant, c'est fou !

GTB
20/04/2023 à 22:53

Même si on reste loin du carton ouf en Asie, content pour Suzume. D'autant qu'il réalise ce score avec une distribution bien moins large que les gros morceaux de la semaine. Si ça peut pousser à nous sortir plus de japanimation en salles...

Chevalier Shakka
20/04/2023 à 21:21

Petite erreur : "En 2022, One Piece Film : Red avait ainsi réalisé un démarrage spectaculaire de 979 675 entrées."
Vous donnez le box-office définitif du film. La première semaine tournait plutôt autours des 500 000 entrées. Ce qui était déjà impressionnant. Donc ça ne change pas votre propos en soi.

Kyle Reese
20/04/2023 à 20:22

Est ce véritablement un succès pour John Wick 4 en France alors qu’il n’ira sûrement pas beaucoup plus loi que le million alors que la réputation est grande ? Ou alors ça reste néanmoins une niche du genre action et le phénomène reste cantonné à un public de connaisseur.

julien thomas
20/04/2023 à 18:17

je pense à 3 suite potentiel que cela pourrais donner voir énorme aux futurs super mario bros les suites ce ferais avec des nouveaux personnages pourquoi pas étend donner ce 1ER super mario bros ils vaudrais mieux que le nouveaux film d'animation se mette affaire une trilogies qui manque cruellement je pense que NINTENDO à déja prévu de faire des jeux qui raconte comment ont avais connu mario sur console 3DS et SWITCH

yellow submarinee
20/04/2023 à 16:12

rhooo la déception pour dongeon&dragon, mais bon les BA ne reflètent tellement pas le film et le vendent très mal ce n'est pas surprenant. espérons que le bouche à oreille fasse son travail

votre commentaire