Le Royaume interdit : critique

Laurent Pécha | 15 septembre 2008
Laurent Pécha | 15 septembre 2008

Avec Le Royaume interdit, les distributeurs ont fait forts : tout est dans le titre ! Pour tout amateur de cinéma asiatique et plus particulièrement tout fan de Jet Li et Jackie Chan, il est effectivement plus que déconseillé d'entrer dans une salle projetant la croute de...Minkoff.

 « Tout vient à point à qui sait attendre » dit le proverbe...Le Royaume interdit vient le démentir dans toutes ses largeurs. On l'avait pourtant attendue et fantasmée plus d'une fois cette rencontre entre deux légendes du cinéma de Hong Kong. Le résultat à l'écran fait mal, très mal, puisque le climax de l'affrontement des deux stars consiste à Jet Li pissant (littéralement) sur Jackie Chan !!! Tout est dit ou presque.

 

 

 Américanisé à l'outrance au point de devoir se coltiner comme héros un jeune ricain interprété par l'une des pires têtes à claques visibles sur un écran de nos jours, Le Royaume interdit tue dans l'œuf tout germe de bonnes idées (méchante charismatique mais sacrifiée, univers féérique jamais mis en valeur,...). Préférant constamment l'humour infantile à de vraies et belles séquences de combat hargneuses, le récit flingue toutes les meilleures dispositions du monde.

En vacances programmées ou simplement content d'être sur un même plateau, le binôme Chan-Li ne fait même pas peine à voir. Il énerve tant on a la furieuse impression ici, bien plus qu'ailleurs (Rush hour et autre Rogue), que le respect de leurs fans est bien le cadet de leurs soucis. Une maxime, pour le coup, parfaitement respectée par le film.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.2)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire