Away : la série spatiale annulée par Netflix avait de grosses ambitions sur Mars

Geoffrey Nabavian | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Annulée par Netflix, la série spatiale Away avec Hilary Swank ne compte au final qu’une seule saison : la productrice exécutive Jessica Goldberg le déplore, et revient sur ce que devait raconter la suite.

Sortie le 4 septembre 2020 sur Netflix, la série Away montrait, sur dix épisodes, une astronaute américaine jouée par Hilary Swank (oscarisée pour Boys Don't Cry puis Million Dollar Baby) se préparant pour participer à la première mission spatiale au cours de laquelle des humains se poseront sur Mars. Alors qu'elle partait pour un voyage de trois ans, elle faisait ses adieux à son mari et à sa fille.

Toutefois, la suite des événements restera loin des écrans puisqu'en octobre 2020, Netflix a officiellement annulé la série. Une décision frustrante pour certains spectateurs, d’autant plus qu’Away était restée, en France du moins, top 1 des programmes les plus vus sur la plateforme de SVoD plusieurs jours de suite, après son lancement.

 

Photo Ato EssandohAllez les gars, on rend nos costumes à Netflix

 

Créée par Andrew Hinderaker, et inspirée par un article de Chris Jones pour Esquire, la série compte parmi ses producteurs exécutifs Matt ReevesEdward ZwickHilary Swank mais aussi Jessica Goldberg (co-scénariste de Cherry, prochain film d’Anthony Russo et Joe Russo). Elle a expliqué à Collider ce que la suite aurait dû raconter :

« Il y aurait eu une saison entière se déroulant sur Mars, et ça, c’est le rêve ultime des amateurs de grandes découvertes. [Pour cette suite], nous nous étions vraiment posé les grandes questions que toute personne explorant Mars se poserait. […] Nous voulions aussi montrer des petits fragments des existences de tous les personnages : ils auraient pu permettre de les connaître en profondeur. […] Pour moi, espace et cosmos permettent à nos imaginations de s’étendre très loin, et j’ai trouvé cela déplorable que nous n’ayons pas pu explorer cette planète. »

 

Photo Hilary SwankÀ quoi aurait ressemblé la Planète Rouge, loin des simulations ?

 

Selon ses termes, également, la série avait été pensée en trois saisons au départ :

« Dans nos têtes, ça devait être une série en trois saisons, et ce depuis le début. Avec une première saison consacrée au voyage dans l’espace, une seconde centrée sur Mars et une troisième se déroulant sur Terre. […] Le fait de réintégrer son foyer implique des questions : que s’est-il passé pendant les trois années où les personnages étaient éloignés ? De quelle façon ont-ils changé ? Comment réintègrent-ils leurs familles ? […] Je pense qu’il y avait beaucoup plus à faire avec ces personnages. »

Pas de quoi trop être triste pour autant puisque Away était loin de réussir son pari dès sa première saison molle et décevante. L'absence du programme sur Netflix donnera peut-être un peu plus de chance aux spectateurs de se lancer dans deux autres séries remarquables sur la conquête de l'espace.

Dans une lignée assez proche de celle de Away, il y a The First avec Sean Penn, hélas annulée également dès sa saison 1, mais qui offrait une vision très intimiste de l'éloignement et de l'impact psychologique d'une telle mission (notre critique ici). Et puis dans un genre plus féministe, il y a l'incroyable uchronie For All Mankind, visible sur Apple TV+ (notre critique ici). De quoi combler largement les envies d'évasion à l'heure du couvre-feu.

Tout savoir sur Away

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Obsidianne
01/09/2023 à 12:24

Pour ma part, j'ai vraiment aimé, tantôt on ri tantôt on pleur, les personnages sont attachants. Vraiment dommage pour la saison 2, j'airais aimé les voir ce débrouiller un fois rendu...

Vevere 49
27/06/2023 à 21:02

Vraiment dommage de pas avoir de suite, comme pour beaucoup, je me suis attaché à cette équipe.

Turlok
17/06/2023 à 13:38

Je viens de terminer la saison, et je me suis pris de bonnes barres de rire tellement les sortie EVA sont a vomir, et je parle pas des coup de téléphone instantané durant une bonne partie du " voyage ". Il leur aura fallu plusieurs épisode pour enfin comprendre qu'il y a 1 temps qui grandis de seconde en seconde pour avoir la voix du correspondant. Bref, une daube. Seul le côté relationnel des acteurs tien a peut près la route.

Cosmiclady
03/06/2023 à 20:52

Vraiment très déçue qu'il n'y ait pas de suite, pour une fois qu'il y avait une série avec une histoire qui ressemble à quelque chose, avec un vrai sujet, qui prend aux tripes et des acteurs vraiment incroyables... Par contre des histoires de zombies ou de tueries on aura 15 saisons... Je suis écœurée...

AMBRE
18/05/2023 à 21:08

super série, n’en déplaise à certains

JPB
22/12/2022 à 02:22

Excellente série.

Léo
06/05/2022 à 01:41

Quel dommage, même si il est vrai qu’il y a quelques invraisemblances, les séries sur la conquête spatiale ne peuvent qu’apporter du bien à ce domaine. Je suis déçu qu’il n’y ait pas de suite à cette série. Savoir qu’effectivement certaines séries ultra violentes qui ne font que renchérir la part de sadisme pervers que l’on a en chacun de nous ont plus de succès m’attriste et ne dit rien de bon dans l’avenir de l’humanité. C’est vraiment dommage…

Brantôme
29/11/2021 à 20:32

Quelle dommage. Ils auraient pu créer une deuxième saison avec des images de Mars. Une excellente série. La connerie squid game, elle, continuera.

Finger
09/03/2021 à 21:18

Pas une grande perte.
C'était nul, soporifique et terriblement niais.
Mutinerie dès le premier épisode (mais bien sur...) alors qu'ils sont soit disant ultra préparés ce qui parait logique pour une mission de cette ampleur. 0 crédibilité d'entrée de jeu.
L'équipage en facetime avec leur téléphone toutes les 5 minutes aussi, ridicule. Le tout pour gérer des banalités dont on se fout royalement...
Cette série allait droit dans le mur.
@Docmulder ça va le melon ? Non mais on rêve.

CHFAB
09/03/2021 à 14:41

Très client de For All Mankind, dont j'aime tout autant la deuxième saison, mais pour des raisons différentes: on s'attache davantage aux personnages, à leurs déceptions, leurs faiblesses, leurs traumatismes. Comme The First (tout aussi touchant et prenant), ce n'est pas tant l'espace qui compte, ni ses péripéties, mais bel et bien ceux qui tentent d'y aller, ceux qui restent à les attendre, ceux qui veulent contrôler les enjeux que ça implique. For All Mankind offre en plus des vues et séquences absolument splendides, renouant avec la beauté sidérante d'un 2001, la dimension psyché en moins bien sûr... L'idée d'offrir, à rebrousse poil une relecture USA-soviet de l'histoire, et d'y introduire un progressisme plus précoce est remarquablement bienvenu. Avec The Expanse, voici l'une des meilleures créations de SF de ces dernières années. A côté, Star Trek, Alien, Star Wars, Marvel et compagnie, c'est de la farine animale pour parent attardé... J'ai bien dit parent. Les enfant valent mieux que ça, eux.

Plus