Astérix de retour : malgré le flop de Guillaume Canet, un nouveau film est en préparation

Owen Carrel | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 16:05
Owen Carrel | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 16:05

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu de Guillaume Canet a été un flop, mais Canal+ a quand même annoncé un nouveau film tiré des BD cultes.

En 2023, c'était un des plus gros blockbusters français à sortir en salles. Avec un budget massif de 65 millions d'euros et un objectif ambitieux fixé entre 6 et 8 millions d'entrées en France, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu avait bien l'intention de ressusciter le personnage culte d'Uderzo et Goscinny au cinéma. Avec 4,6 millions d'entrées dans l'Hexagone, on pouvait considérer le film comme le premier gros flop du box-office français de 2023.

Bien sûr, selon son réalisateur Guillaume Canet, le film n'est "absolument pas un échec", mettant en avant les 2 millions d'entrées réalisées à l'international. Toutefois, c'est un chiffre à relativiser par rapport aux autres grands succès de la franchise. Cela dit, malgré cet échec commercial et un accueil catastrophique par la critique, Astérix va rapidement revenir au cinéma pour tenter de laver l'affront.

 

 

Astérix est là (encore) !

Selon les informations de BFM TV, c'est le patron de StudioCanal qui a annoncé la nouvelle lors d'une assemblée générale du groupe Vivendi (qui détient Canal+), avec la création d'un nouveau label dédié aux adaptations littéraires

« Notre premier projet, pour inaugurer en beauté ce nouveau label, sera la prochaine adaptation de la franchise la plus puissante de Hachette, en bande dessinée et au cinéma, le numéro un absolu toutes catégories, le personnage français le plus populaire à travers le monde, Astérix, dont StudioCanal développera le prochain film en 'live action'. »

Pour le moment, aucun détail n'a été révélé sur cette nouvelle adaptation en prises de vues réelles, qui serait donc la sixième pour Astérix depuis 1999. Il s'agira également de relever un défi majeur : enfin renouer avec le public, alors que la franchise peine à convaincre depuis le cultissime Mission Cléopâtre, qui avait enregistré plus de 14 millions d'entrées à sa sortie en 2002. 

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photoFaites mieux, pitié

 

Notons par ailleurs qu'il ne s'agit pas du seul projet centré sur le gaulois en développement, puisqu'Alain Chabat prépare sa série d'animation adaptée du Le Combat des Chefs. Le projet est prévu pour une sortie en 2025 sur Netflix, et de premières images seront normalement dévoilées au Festival d'Annecy en juin 2024. 

Astérix et Obélix ne sont donc pas prêts de prendre leur retraite à l'écran, avec, on l'espère, plus de réussite que leurs dernières sorties en live-action. Sinon, il nous restera toujours les géniales bandes dessinées pour se consoler. 

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Berlingo
06/05/2024 à 23:37

@ Arnaud (le vrai)

C'est vrai que Chez Rahazade est un bon album, très drôle, encore dans l'esprit Goscinny. C'est en fait le dernier des 4 albums que Uderzo a dessiné à partir d'un scénario quasi complet de Goscinny, après sa mort. Goscinny avait donc déjà écrit aussi Le Grand Fossé, l'Odyssée et le Fils d'Astérix, qui sont tous bons et drôles. C'est après que ça se gâte, quand Uderzo s'est retrouvé vraiment seul aux commandes.

Ils persistent à vouloir faire des films en "prises de vues réelles" de cette BD "gros nez" qui n'est pas faite pour le cinéma. Bien sûr Chabat a réussi le pari fou de l'adaptation, en mixant "l'humour canal" (de l'époque) et l'esprit de Goscinny. Mais cela peut-il se reproduire? J'en doute fort. Seul Astier a depuis retrouvé la bonne formule de la potion magique avec ses films animés... mieux vaut continuer dans cette veine!

Marc en Rage
01/05/2024 à 00:53

Pourvu que c'est pas Guillaume Canet qui réalisera le prochain ! PASFOUTUTIX

le complot des ewoks
30/04/2024 à 20:17

Nicolas Sarkozy ?

Après il a plus l'habitude de prendre sa potion magique par le nez, mais il pourra s'adapter

Swann
30/04/2024 à 16:15

Ils devraient re-caster Asterix avec un acteur nain. Un Peter Dinklage français.

Arnaud (le vrai)
30/04/2024 à 15:59

@Padepanix
Le devin est déjà présent dans le 1er film (Astérix et Oblelix Contre Jules César) sous les traits de Daniel Prévost

Nostro
30/04/2024 à 12:43

Je sens qu'ils vont nous sortir un Philippe Lacheau à la real ça va faire mal...

Salsifiz
30/04/2024 à 12:17

Pour l'instant le projet est sensé être la figure de proue de la collaboration future entre Hachette et StudioCanal, tout deux dans le giron industriel de Bolloré, autour d'un label international consacré aux adaptations littéraires, qui viserait sûrement le marché américain à terme, vu les références et les droits que possède le pôle littérature. CQFD

Pasdepanix
30/04/2024 à 11:21

Ils souhaiteront sûrement rester dans la comédie d'aventure, mais ça serait bien de prendre un risque et d'adapter le tome : Le Devin.

Puis se passer d'un casting faussement 5 étoiles qui fait manger les copains, et qui n'apportent pour la plupart aucune valeur ajoutée.

Jonibigood
30/04/2024 à 10:39

La rumeur parlait d'un futur film réalisé par Jonathan Cohen.

Arnaud (le vrai)
30/04/2024 à 07:11

@Zakmack

Tu as tout à fait raison pour la coquille, autant pour moi c’est Uderzo et non Goscinny

Certes Uderzo a signé les pires albums (ou plutôt LE pire avec les extra terrestres), mais il en a fait aussi des très bons comme Chez Sherazade par exemple

Plus