Semaine du 21 septembre 2016

Box-office France : Xavier Dolan fait le meilleur démarrage de sa vie et détrône Victoria

Créé : 29 septembre 2016 - Grégoriane Benoit
Photo Nathalie Bay, Gaspard Ulliel, Juste la fin du monde
0 réactions

Les spectateurs dans les salles augmentent lentement mais sûrement et Juste la fin du monde convainc une grande partie du public. Le cinéma français est à l'honneur cette semaine. 

Xavier Dolan doit être vraiment ravi, il détient enfin le spectateur français sous son charme cinématographique au-delà même du public cinéphile de base. En effet, Juste la fin du monde réalise 405 000 entrées et devient son meilleur démarrage français, se plaçant même avant son fameux Mommy. Son casting français prestigieux doit y être cependant pour quelque chose puisque l'auteur s'est entouré de personalités comme Gaspard Uliel ou Marion Cotillard. Pour un nombre plutôt limité de copies, le film s'offre donc une excellente moyenne dépassant les 1000 entrées et prouve la rentabilité du film pour les salles de cinéma. 

 

trailer

 

Derrière, la nouveauté Cézanne et moi se place relativement loin derrière Xavier Dolan avec seulement 224 000 entrées. Un score qui n'est pas exceptionnel mais pas non plus catastrophique étant donné que le précédent film de la réalisatrice, Des gens qui s'embrassent avait beaucoup moins plu au spectateur. Le duo Guillaume Galienne et Guillaume Canet n'a apparemment pas beaucoup séduit la presse et risque de ne pas non plus bénéficier d'un bouche à oreille du spectateur très conséquent. 

Victoria qui était en tête la semaine précédente bascule en troisième position avec un nombre honnête d'entrée et cumule déjà plus de 400 000 spectateurs. Avec un budget de 4 millions, le film se rentabilise doucement mais sûrement et maintient une certaine régularité. Elle perd 40% de son public en deuxième semaine ce qui est normal pour ce genre de film. 

 

Photo

 

La moins bonne nouvelle, c'est pour Kubo et l'armure magique, qui entre en 4ème place du top avec un petit score de 142 000 entrées. Déjà aux Etats-Unis, le film n'a pas connu un énorme succès et ce n'est pas franchement mieux en France. Le film d'animation en Stop Motion, véritable perle du genre n'a malheureusement pas résisté à la tornade Dolan et est passé totalement inaperçu auprès de son public. Espérons que les retours positifs du spectateur lui permettront au moins de se maintenir avec le temps.

Enfin, c'est War Dogs qui clot ce top et cumule 364 000 entrées. Une amère déception pour le réalisateur de Very Bad Trip à qui il n'a pas suffi d'avoir deux stars reconnues pour attirer son spectateur. Cela ne reste cependant pas aussi catastrophique que Blair Witch dont les terrribles scores montrent bien que le public n'est pas intéressé par les suites de film d'horreur plus de 15 ans après.

 

Photo Jonah Hill

 

 

Peut étonnant cela dit  puisque la nouvelle génération qui se rue dans les salles de cinéma pour frissonner n'a certainement jamais eu vent du Projet Blair Witch original, où s'il en a eu, ne peut absolument pas avoir conscience de l'impact qu'a pu avoir le film à son époque. Il ne s'agit pour eux que d'un found footage peu terrifiant et somme toute très ennuyeux. L'idée de réitérer l'expérience après autant d'années n'avait donc pas vraiment de sens. 

 

Affiche

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Juste la fin du monde Juste la fin du monde Voir la bande-annonce 405 000 1 Nouveauté 405 000 391
2 Cézanne et moi Cézanne et moi Voir la bande-annonce 224 000 1 Nouveauté 224 000 398
3 Victoria Victoria Voir la bande-annonce 157 000 2 - 40% 417 000 364
4 Kubo et l'armure magique Kubo et l'armure magique Voir la bande-annonce 142 000 1 Nouveauté 142 000 316
5 War Dogs War Dogs Voir la bande-annonce 133 000 1 - 43% 364 000 306

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire

dernières bandes-annonces