Ce film de Zack Snyder va bientôt quitter Netflix, et il nous manquera beaucoup plus que Rebel Moon

Augustin Olivier | 26 avril 2024
Augustin Olivier | 26 avril 2024

Un des meilleurs films de Zack Snyder (donc pas Rebel Moon) va bientôt quitter Netflix, et ce serait dommage de le rater avant son départ.

Avant Rebel Moon (dont les versions longues pleines de sang et de sexe arrivent), Zack Snyder savait à peu près faire des films. Si le réalisateur américain n'a jamais été considéré comme un génie, il reste un créateur capable de fournir du bon gros spectacle, souvent surmonté de mises en scène un peu exagérées, mais efficaces, et d'un style visuel très affirmé.

Et alors que Zack Snyder a récemment dévoilé la première image de Twilight of the Gods, sa série Netflix prévue pour cet automne, un des meilleurs longs-métrages de sa filmographie va bientôt quitter la plateforme au N rouge. Il s'agit d'un des plus grands succès financiers du réalisateur, et il serait dommage de le rater.

 


 

300, la naissance de Snyder

Ce film, c'est 300, le premier gros succès de Zack Snyder sorti chez nous en 2007. Adapté du roman graphique de Frank Miller, qui s'inspirait lui-même de la bataille historique des Thermopyles entre les spartiates et les Perses, ce film (le deuxième de Snyder après L'Armée des morts) a engrangé plus de 456 millions de dollars de recette et a atteint au fil du temps le statut de film culte.

Si 300 n'est pas exempt de défauts (sa représentation des envahisseurs perses, ses rendus très, mais vraiment très outranciers, et certains effets spéciaux qui ont assez mal vieillis), il garde une esthétique forte et résolument marquante qui, en plus d'en faire le point départ du style si reconnaissable de Snyder, amène de nombreux moments et séquences aujourd'hui devenus légendaires ("THIS IS SPARTAAAA").

 

300 : photo, Gerard ButlerLeonidas : "Snyder, quel est ton métier ?", Zack Snyder : "Faire des Star Wars nuls pour Netflix !"

 

300, c'est aussi un hommage assez maladroit, mais touchant au péplum, et surtout une reproduction éminemment épique de cet affrontement entre Grecs et Perses. Si on peut évidemment pointer du doigt la vision très fantasmée de Snyder sur la bataille des Thermopyles, le cinéaste propose néanmoins un spectacle grandiose, mémorable et parfois même magnifique qui en fait l'un des plus grands films de sa carrière.

300 quittera le catalogue Netflix le 30 avril prochain, n'hésitez donc pas à la voir ou à le revoir, car après ça, on n'aura plus que Rebel Moon à se mettre sous la dent (c'est pas vrai, mais 300 vaut quand même le coup, voyez-le).

Tout savoir sur 300

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garyus
27/04/2024 à 21:17

300 c'est la meilleure bande annonce de tout l'étang! Mais un film très beau mais assez moyen et vide. Une parfaite retranscription à l'écran mais un ennui profond au final.

trucmuche
27/04/2024 à 20:30

Sauf que moi j'adore 300. Je n'ai rien contre les ralentis. Au contraire. Et si on trouve partout ces films en dvd, ça n'est pas parcequ'ils sont mauvais, c'est parceque a l'époque on les tirait en grand nombre d'exemplaires, ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Ne t'en déplaise. D'ailleurs ça me donne une idée pour ce soir , je vais me le retaper.

siko
27/04/2024 à 12:35

@trucmuche: en effet d ailleurs j avais du l acheter pour 4 ou 5 euros à l epoque... et j ai jamais réussi a le voir en entier! c est cliché de dire cela mais les ralentis à outrance ça flingue le film comme pas possible!
comme j aime bien fouiner dans les bacs de dvd d occasion, je remarque que j y trouve tres tres (tres) souvent une autre de ses bouses qui passe pour un bon film: watchmen! visiblement, pour un supposé chef d oeuvre, pas mal de monde semblent vouloir s en débarasser. Faire un film pas ouf d apres une excellente bd, forcement ca fait illusion. Pas longtemps certes

trucmuche
27/04/2024 à 11:13

on le trouve partout dans les boutiques troc a 1 euro. Ca me fait rigoler les gens qui pleurent. Netflix c'est de la....... C'est de la bouffe pour les veaux. Quand on aime un film rien ne vaut de l'avoir sur une étagère. Quand a ceux qui n'ont toujours pas compris que le film était une BD , c'est grave. On peut rien pour eux les pauvres.

Ghob_
27/04/2024 à 08:12

Revu il y a pas longtemps, toujours aussi classe, malgré quelques débordements visuels, ça envoie du bois et à l'époque le bonhomme savait parfaitement doser son rythme et sa "bourrinitude" (ce qui n'est plus vraiment plus le cas aujourd'hui, l'impression qu'il a perdu cette capacité à savoir mesurer ses différents effets).
Et un des rôles marquants de notre Gégé préféré, qui se donne ici à fond, comme si sa vie ou sa carrière était en jeu, ça change de Mayday et compagnie lol

ThisisSparta
27/04/2024 à 05:56

Un de mes films préféré, tout est parfait, musique, image, histoire.

Uloora
26/04/2024 à 20:54

Alors oui, c'est une version fantasmé de la bataille des Thermopyles, mais c'est surtout le comics qui était comme ça, et il est adapté quasi case par case (avec des quelques ajouts)

Pat Rick
26/04/2024 à 20:05

300 mais quel affreux film, c'est à cause de ce film que je n'ai jamais pris au sérieux Snyder comme réalisateur.