Stellar Blade : le studio défend ce choix de gameplay qui énerve plein de joueurs

Léo Martin | 29 avril 2024
Léo Martin | 29 avril 2024

Une particularité du gameplay très nerveux de Stellar Blade énerve, mais le studio assume totalement son choix. 

Même après sa sortie, Stellar Blade continue d'être au cœur de nombreuses polémiques et ce, malgré ses indéniables qualités. L'exclusivité PlayStation 5 a beau être un très bon jeu d'action, reconnu en tant que tel par l'ensemble de la critique, il a encore du mal à être pris au sérieux, du fait de ses apparences peu flatteuses. 

La faute à un marketing trop centré sur le corps de son héroïne et à des débats confinant à l'absurde qui ont envahi internet – certains ne reposant que sur la base de 5 cm de tissu. Heureusement, d'autres polémiques sont un peu plus consistantes puisqu'elles sont à propos du gameplay de Stellar Blade. Un aspect du jeu sur lequel il y a beaucoup à dire.

 

Stellar Blade : photoOuvrir Twitter un lundi matin

 

Stell'art de la guerre

Dans une interview accordée à 4Gamer, Kim Hyung-tae, réalisateur de Stellar Blade et créateur du studio Shift Up, a été interrogé à propos de l'input lag dans son jeu. Pour rappel, l'input lag est le délai constaté entre le moment où l'on appuie sur le bouton de la manette et le moment où l'action correspondante est effectuée dans le jeu. Plus l'input lag est long, plus il est nécessaire d'anticiper les actions des ennemis à l'avance, afin de réagir correctement. 

Un input lag conséquent peut être frustrant dans un jeu d'action nerveux, mais il pousse aussi le joueur à apprivoiser un rythme de jeu qui, une fois maîtrisé, peut être extrêmement satisfaisant. C'est entre autres l'input lag qui est à l'origine de bien des colères et des joies sur les excellents titres de From Software (Elden Ring, Dark Souls), qui comptent justement parmi les modèles de Stellar Blade

 

Stellar Blade : photoQuand il s'agit de castagne, Eve ne lag pas tant que ça

 

L'input lag est ainsi assez élevé dans le jeu de Shift Up (une demi-seconde) et peut déstabiliser. Surtout quand celui-ci repose énormément sur l'apprentissage des parades et esquives parfaites, et qu'il faut les caler avec précision. Selon certaines voix d'Internet, ce choix de gameplay nuirait alors au tempo du jeu. Mais dans son interview, Kim défend sa décision : 

"On ne souhaitait pas que le fait d'appuyer sur un bouton déclenche immédiatement le mouvement ; ça n'aurait pas convenu au style d'animation du personnage. Lorsque vous appuyez sur un bouton, la compétence est activée puis le mouvement est effectué. On a alors l'impression que le mouvement est plus réfléchi et naturel.

 

Stellar Blade : photoÀ l'écran, on ne le voit pas le délai en tout cas

 

un gameplay de pointe

Quand on joue à Stellar Blade, on comprend très vite que l'input lag fait partie de sa grammaire. Comme l'a expliqué Kim Hyung-tae, celui-ci donne une gravité et un élan presque naturel dans les coups de Eve (l'héroïne) ce qui ajoute un poids dans ses coups. Visuellement, ça en jette, mais en plus, le tempo de l'action n'est jamais enrayé par ce délai. Au contraire, il en est plus dynamique et précis.

C'est donc finalement un bon point pour le jeu coréen. On est d'ailleurs nous-mêmes très séduit par le gameplay global de Stellar Blade, et par beaucoup d'autres de ses qualités. C'est la raison pour laquelle on n’a pas fini d'écrire à son sujet. Stellar Blade est disponible depuis le 26 avril dernier sur PS5 uniquement. 

Tout savoir sur Stellar Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C.Kalanda
29/04/2024 à 20:07

@pop

Quasi = 0,5 secondes ;)

Pop
29/04/2024 à 18:41

Elle date un peu cette ITW, non ?
Parce que depuis le patch day one, la parade est quasi instantanée.