Avengers : Endgame - les réalisateurs savent pourquoi Marvel est en difficulté (car ils savent tout)

Augustin Olivier | 30 avril 2024
Augustin Olivier | 30 avril 2024

Anthony et Joe Russo, les réalisateurs d'Avengers : Endgame, ont expliqué pourquoi les films Marvel étaient moins aimés, et ils ne manquent pas de culot.

Même si on remarque une évidente fatigue concernant les incessantes sorties de films de super-héros, ces longs-métrages risquent encore d'arriver dans nos cinémas pour un bon bout de temps (on t'attend Deadpool & Wolverine). Pourtant, plus les films passent, moins les retours sont bons, si bien qu'on se demande parfois s'il faut vraiment que DC et Marvel continuent le massacre. Et malgré toutes les critiques négatives, certains cinéastes défendent toujours corps et âme leurs bébés, à l'image des frères Russo.

Alors que les réalisateurs d'Avengers : Endgame ont annoncé vouloir faire "leur Star Wars" après Marvel, ils sont également revenus sur l'état actuel du MCU, la lassitude concernant les films de super-héros et les diverses raisons des derniers échecs de Marvel. Et ils ne sont pas tendres avec les jeunes.

 

Avengers : Endgame : photo"Mais regardez, on vous donne des supers batailles en CGI, c'est génial !"

 

Avengers Endgame, Marvel et le "TDAH collectif"

C'est dans une interview pour GamesRadar que Joe Russo a donné les raisons des derniers échecs de Marvel, et son explication risque de faire réagir :

« Il existe un grand fossé générationnel dans nos manières de consommer les médias. Il y a une génération qui a l'habitude de prendre son temps et d'aller au cinéma à une certaine date pour voir quelque chose, mais elle vieillit. Pendant ce temps, la nouvelle génération, c'est : "Je veux ça maintenant, je veux l'avoir maintenant", puis elle passe à autre chose, elle traite tout en faisant autre chose en même temps. Tout le monde, y compris Marvel, vit cette transition. Et je pense que c’est ce qui est en jeu plus que tout.

Le format de deux heures, la structure nécessaire à la réalisation d'un film, ça date de plus d'un siècle maintenant, et tout est toujours en transition. Quelque chose est en train de se passer et ce format est répétitif. Mais c'est difficile de le réinventer et je pense que la prochaine génération cherche des moyens de raconter ses propres histoires qui répondent à son propre type de TDAH collectif. »

 

Avengers : Endgame : photoLa nouvelle génération selon les frères Russo :

 

Anthony Russo a ensuite surenchéri, affirmant qu'il n'existait pas de fatigue des films de super-héros selon lui, mais que cela a en fait toujours existé :

« La question de la fatigue des super-héros existait bien avant notre travail. C'est une sorte de plainte éternelle, la même que nous citions durant nos débuts dans le monde des super-héros. Les gens se plaignaient des westerns de la même manière, mais ça a duré des décennies et des décennies. Ils ont été continuellement réinventés et portés vers de nouveaux sommets au fur et à mesure de leur évolution. »

Alors, outre l'envie de se taper la tête contre son écran à la lecture de ces déclarations, on peut saluer l'incroyable aplomb avec lequel les deux frangins nous expliquent en gros que les jeunes manquent d'attention et sont trop bêtes (Tik Tok, ça cuit le cerveau bien sûr) et qu'il n'y a pas de fatigue des films de super-héros.

 

Avengers : Endgame : photo"Regarde-moi ce jeune qui découvre la lumière du jour après être resté trop longtemps sur Tik Tok !"

 

On pourrait prendre 50 paragraphes à détailler point par point pourquoi ce que disent les frères Russo n'a pas lieu d'être, mais contentons-nous de deux choses : d'abord, si les jeunes manquent d'attention, comment expliquer que certains films très longs parviennent encore à obtenir de gros succès financier (peut-être que Dune 2 commence déjà à dater) ?

Ensuite, si les films Marvel ne sont pas les succès escomptés et que les gens se plaignent de la surabondance de films de super-héros, n'y aurait-il pas une autre raison (la qualité de ces longs-métrages par exemple) que de simplement dire que ces complaintes ont toujours existé et que les spectateurs ne savent pas ce qu'ils veulent ? Bref, on a hâte que les frères Russo reviennent avec des films pour nous montrer ce qu'est le véritable divertissement...

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
10/05/2024 à 08:15

Y a plus simple: Disney a massacré toutes les licences achetées à prix d or (Willow,star wars ,Marvel...) .une façon d éliminer la concurrence et d obliger les fans a se retourner vers de licences made in Disney historique...une idéologie qui touche beaucoup d entreprises de nos jours...les générations futures diront que les anciens étaient vraiment très limités...

Ghost Leopard
06/05/2024 à 22:41

@Shuntoyz
Très sincèrement, je l'espère aussi. :-)
Je souhaite le meilleur au secteur de l'animation en France. Nul n'étant prophète en son pays, le public a tendance à se tourner systématiquement vers les productions américaines et japonaises tout en oubliant la production locale et c'est vraiment, mais alors vraiment dommage.
Que ce soit le Sommet des dieux, Mars Express, Linda veut du poulet ou Nina et le hérisson ou Léo the Inventor par exemple, j'ai vraiment découvert avec bonheur l'essor du cinéma d'animation ces dernières années et c'est, entre autres mais notamment, grâce au succès des Kirikou de Michel Ocelot à compter de la fin des années 90.
J'aime beaucoup rencontrer les professionnels de l'animation en France dont le travail est reconnu tant aux USA qu'au Japon.
Par ailleurs, ça fait plaisir de voir que des studios français ont participé à des projets étrangers comme Unicorn Wars dont je suis fan.
Le Festival d'Annecy est au bord de la saturation mais, franchement, ça vaut le coup.

Shuntoyz
05/05/2024 à 20:24

@Ghost Leopard
Merci pour votre retour.
Je comprend mieux, ce que vous ont rapporté ces producteurs n’est pas nouveau en effet. C’est une tendance qui s’est installée avec l’avènement des plateformes de streaming. Possible quelle prenne de l’ampleur depuis deux ans, difficile à dire en ce qui me concerne, mais ça collerai avec le ralentissement des investissements évoqué plus bas.
Et je ne peux qu’acquiescer quand au model de production des formats courts (moins lourds à fabriquer et possiblement multi diffusés.)
Des bruits de couloirs que j’ai pu capter récemment, le financement de projets devrait repartir à la hausse fin 2024 - début 2025. On verra bien, j’espère que ça sera le cas ^^.

Ghost Leopard
03/05/2024 à 01:14

@Shuntoyz
C'est ce que des producteurs m'avaient affirmé pour avoir échangé avec eux au MIFA et j'avais entendu le même son de cloche lors d'échanges aux RADI RAF en 2022.
Concernant le fait que les séries doivent pouvoir être vues sur un smartphone, d'après ce que j'ai compris, c'est ce que leur demandent des commanditaires américains quel que soit le public cible, du preschool à l'adoadulte.
Ça ne veut pas dire que le marché se limite à ça mais si vous regardez actuellement ce que les sociétés de production à Paris, Magelis ou la Cartoucherie proposent, de plus en plus, vous avez des séries humoristiques avec des nombreux épisodes de quelques minutes. C'est une tendance même s'il est toujours difficile de savoir si elle va s'imposer ou si c'est un phénomène de mode. En tout cas, j'en ai parlé avec des chargées de production lors d'échanges en 2021 et 2022, et ça vise bien en terme d'approche à captiver les gens regardant leur smartphone dans un métro ou un train.
Après, ça n'est pas forcément ce qui m'intéresserait le plus dans l'animation mais c'est un moyen pour les sociétés de production et les studios de faire du bénéfice, surtout si vous faites de l'animation flash et des scénarii courts moins impliquant que pour des séries plus prestigieuses ou nécessitant plus d'effort collectif...

Prime
02/05/2024 à 23:13

N'importe quoi qui vous a dit que les gens n'aime pas les films marvel les fans sont millions

Geoffrey Crété - Rédaction
02/05/2024 à 12:42

@Zurdo

Pas de problème. C'était important de te répondre rapidement, même un jour férié ! Je pense qu'a tous hâte que le nouveau système soit mis en place, parce qu'on passe déjà trop de temps à gérer tout ça (et ce temps pourrait être utilisé pour écrire des articles, ce qu'on préfèrerait !)

Zurdo
02/05/2024 à 07:44

@ Geoffrey : ok merci pour ta réponse, un 1er Mai en plus de ça. J'avoue que je trouvais ça surprenant car j'avais franchement pris des pincettes ... mais mon post était un peu critique d'un article assez engagé (aucun soucis avec ça tant qu'on peu en parler), j'ai donc eu un doute sur sa suppression.
No hard feelings donc, et désolé d'avoir présumé que ça venait de la rédaction du coup. Je vois bien dans vos posts vos efforts pour expliquer votre éthique et les challenges posés par le système de commentaires.

Shuntoyz
02/05/2024 à 01:28

@Ghost Leopard
« D'ailleurs, en animation, les sociétés de production privilégient de plus en plus les formats courts avec une mise en scène adaptée pour être vue sur un écran de smartphone. »

En toute sympathie, ce passage de votre message m’interpelle. Je travail depuis longtemps dans les métiers de l’animation et sincèrement, je ne ressent pas de tendance nette et générale vers le format court. Pas plus qu’il y a 20 ans; Il ya toujours eu des clips, des pub ou des teaser pour d’autres produits culturels, des courts métrages ou des séries en format « short ».
Historiquement, Les formats courts existent depuis les débuts de l’ animation, ce qui je ne vous apprend surement rien, est essentiellement due aux contraintes du médium (faire de la bonne animation rapidement reste une gageur que peu de studios d’anime peuvent prétendre avec honnêteté).
Depuis que l’industrie de l’animation est entrée dans l’air numérique, les formats courts squattent régulièrement les différentes cases média (des « Avez-vous déjà vu? » aux productions JSBC pour arte, en passant par les productions Bobbypills…)
Quand à l’adaptation formelle aux différents supports de diffusion, les sociétés de production n’ont pas attendu tiktok pour s’y plier en tentant d’élargir leur cible (tous s’y sont plus ou moins collé avec l’arrivé d’internet dans les foyers, puis sur les téléphones.)
A titre personnel, il m’arrive encore de travailler occasionnellement sur des projets courts mais l’essentiel de ma vie professionnelle se fait sur des projets longs, tant sur la durée de production que celle du produit fini.
Peut être que je me trompe et que je ne flaire pas l’air du temps, mais vous pouvez comprendre mon étonnement.
Il est vrai que l’industrie ressent depuis deux ans le contre coup du COVID avec une baisse significative des productions d’envergure. En France, nous sortons d’un véritable âge d’or en terme de plein emplois sur ce secteur et le tassement se fait fortement ressentir par contraste (je n’évoquerai pas plus que cela la frilosité actuelle des investisseurs attentistes face aux mutations structurelles imposées par l’arrivée des IA).
Du coup je suis assez curieux de connaitre plus en détail les raisons qui vous font ressentir cette tendance.

Cordialement.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/05/2024 à 00:16

@Ghob_

On est les premiers à dire que ce système n'est pas satisfaisant, je pense en avoir parlé ouvertement ici une dizaine de mois rien que cette dernière année, donc oui ;)
Pour résumer rapidement l'évolution :
- On a défendu l'espace commentaire ouvert sans inscription, contre la norme d'internet qui a de plus en plus fermé ces espaces
- On a investi énormément de temps et énergie pour que cet espace soit sympa et civilisé, en répondant directement aux gens (comme ici, un mercredi 1er mai à minuit passé), et en faisant attention aux débordements
- Ça a tenu jusqu'à un niveau où c'est devenu ingérable, avec de plus en plus de messages insultants et irrespectueux (pas uniquement contre nous), sans parler des trolls, spams et gens qui multiplient les pseudos pour créer des problèmes. Avec en plus la gestion des réseaux sociaux (assurée par notre équipe, aucun poste dédié à ça)
- On a changé plusieurs fois les manières de gérer ça automatiquement, en faisant bougeant les critères, et c'est resté très insatisfaisant. On nous reprochait de trop modérer ET de ne pas assez modérer, parfois dans la même journée, si bien qu'on nous voyait comme des censeurs mais aussi comme des complices laissant passer des paroles racistes, homophobes, transphobes
- Depuis un moment, on travaille donc sur le prochain site, où on aura très vite un espace réservé aux gens inscrits. On a essayé l'espace sans inscription, et malgré des années d'effort de travail et temps investi, ça ne marche pas
- On a également créé un Discord il y a un petit moment, et là-bas ça marche très bien les débats !

Birdy l'inquisiteur
01/05/2024 à 22:08

1. Lassitude apres 30 films sur 12 ans
2. Catalogue déjà bien rempli pourr la nouvelle génération
3. Personnages des nouvelles phases cuits et recuits, ou inconnus du grand public
4. Qualité des films et series qui calme direct
5. Prix du ticket quand tu trouves tout chez toi en 3 mois.

Plus